Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
4 avril 2013

La rebelle

Donnelly_Jennifer_La_Rebelle_Livre_ancien_847808645_MLJennifer Donnelly

Publié chez Belfond

et Chez Pocket

 2005

Quatrième de couverture:  Mattie Gokey, seize ans, a une passion:  Les mots.  Depuis sa plus tendre enfance, elle les collectionne, écrit, encore et toujours, pour oublier la dure réalité. 

Comme la douleur encore fraîche de la mort de sa mère, la lourde charge d'élever ses soeurs, la tristesse de voir son père se tuer à la tâche pour faire tourner la ferme ou ses sentiments contradictoires envers Royal Loomis.  Seuls ses rêves secrets l'aident à tenir:  réussir ses examens, partir étudier à New York, devenir écrivain. 

Pourtant, lorsqu'on ramène le corps d'une noyée à l'hôtel où elle travaille, Mattie perd confiance:  les mots ne serviraient-ils à rien?  Qu'a-t-il pu arriver à cette jeune femme qui ne demandait qu'à vivre?  C'est grâce à la lecture des lettres d'amour déchirantes de la morte que Mattie va retrouver sa voix, ainsi que la force d'accomplir son destin.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Mon avis: J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman.  D'abord certain titre des chapitre porte le "mot du jour".  Mattie apprends un nouveau mot par jour et se débrouille pour le placer dans une phrase au cour de la journée.   Plutôt amusant comme idée!

Un extrait ...p.34                                a.bé.cé.daire

   "Si le printemps avait un goût, il aurait la saveur des pousses de fougère.  Vertes, fraîches et croquantes.  Riches en sels minéraux, comme la terre qui les nourrit.  Lumineuses, comme le soleil qui les fait germer.  Weaver et moi, nous étions sensés les cueillir.  Nous comptions en remplir deux seaux - un que nous nous partagerions, l'autre que nous vendrions au cuisinier de l'hôtel d'Eagle Bay -, mais j'étais trop occupée à m'en régaler.  C'était plus fort que moi.  J'avais faim de verdure après des mois de vieilles pommes de terre et de haricots en conserve. 

-  Foijis...Choi...sis un mot, Weaver, articulai-je laborieusement, la bouche pleine.

-  Les cochons de ma mère sont mieux élevés que toi.  Pourquoi ne finis-tu pas de manger avant de parler?

J'obtempérai.  Mais seulement après avoir croqué quelques pousses de plus et m'être béatement pouléché les babines en roulant les yeux d'aises.  Un vrai délice.  Papa et Amy les aiment poêlées au beurre, avec du sel et du poivre, mais je les préfère nature, fraîchement cueillies.

-  Choisis un mot Weaver, répétai-je.  Le gagnant fait la lecture, le perdant termine la cueillette.

 * * *

Les jeux de mots sont très présents tout au long du livre.  De plus, l'auteur s'est inspirée d'un fait divers réel:  L'histoire de cette femme retrouvée noyée.

Alors, il y a l'histoire de Mattie, et l'histoire de ce fait réel, début XXe siècle. Il y a la vie à la ferme, à l'hôtel dans l'Etat de New York, l'endroit où elle travaille.   Un bon roman de détente, bien écrit et bien construit. 

Un extrait:   "À l'arrivée de l'été dans les forêts du Nord, le temps ralentit sa course.  Parfois même, on le dirait suspendu.  Le ciel, gris et menaçant la majeure partie de l'année, devient alors un océan d'azur si vaste et lumineux que l'on ne peut s'empêcher d'interrompre son ouvrage pour l'admirer, de lever la tête du fil à linge où l'on étends les draps, ou du boisseau de maïs que l'on égrène sur les marches de la cuisine.  Des bouleaux monte le chant des grillons comme un appel à s'abriter du soleil sous les frondaisons, et la chaleur alanguit l'air saturé de parfums balsamiques."

Bonne lecture!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Petite note:  Ce billet est recyclé.  Je l'ai publié au tout début de mon blog.  Un bon roman et ce serait dommage de le rater! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Nicole, Comme je disais à Niki, je suis allée voir après avoir pensé que c'était des petites boules piquantes. Mais je cherche le vrai nom. Je crois que le nom vulgaire est 'grakia' (je l'écris en son) car il me semble que le nom ressemble à des orties??? <br /> <br /> C'est pour ça que je me voyais mal manger ces petite choses! :D
Répondre
N
Je viens d'aller sur ton lien...non, il ne s'agit pas des mêmes choux chez nous. Ces herbes là je ne les connais pas.<br /> <br /> en revanche, je te mets le liens des orties et de ses " miracles". va voir, sans doute les connais-tu sous un autre nom!<br /> <br /> http://www.google.fr/search?q=orties&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=smpiUYG-OoiwO5D7gKAM&ved=0CDsQsAQ
Répondre
N
Non Milly! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Les orties, ce sont des grandes herbes ( 40 cm environ, parfois plus) avec des petites feuilles tout au long de la tige qui bien que n'ayant pas d'épines piquent les mollets (et les mains si on les touche) quand on se promène jambes nues dans un champ ou un bord de route. <br /> <br /> Même famille que la divine Mélisse qui fait tant de bien mais qui ne pique pas...<br /> <br /> <br /> <br /> Je sens que tu vas bientôt ouvrir un sujet sur toutes ces " mauvaises herbes" si malconnues et pourtant si efficaces pour un tas de choses, soins et repas!...<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux choux gras, on connaît bien chez nous, délicieux pour ceux qui ' s'accordent" avec le chou, pas moi hélas. :-(<br /> <br /> Et les champignons, si tu ne les connais pas, n'y touche pas!
Répondre
N
Ce ne serait pas la première fois qu'on redécouvrirait ce que l'on baptisait " mauvaises herbes" et qui étaient si bonnes à la santé. Comme les orties par exemple, en soupe elles apportent un tas de vitamines et au fond du trou de plantation des pieds de tomates, elles sont un excellent engrais( pense y pour tes tomates!) <br /> <br /> Et tant d'autres.... :-)<br /> <br /> Mais bon, faut oser!
Répondre
M
@Nicole, Bien! :D, J'avais une amie dont sa mère faisait une excellent soupe avec de la mauvaise herbe, je cherche le nom ??? Je ne me souviens plus mais je te reviens avec ça! Sans blague, c'est sérieux.. C'était cuit dans un bouillon de poulet avec un peu de riz, cette mauvaise herbe et de l'oignon j'imagine. C'était très bon! :) Après c'est tout!
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité