Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
15 avril 2011

L'odyssée miraculeuse d'Édouard Toulaine

edwardtoulaneKATE DiCAMILLO

Illustrations de BAGRAM IBATOULLINE

Editions Scholastic

2006

Traduction française d'Hélène Pilotto

198 pages

Quatrième de couverture:  Dans une maison de la rue d'Egypte vivait un lapin de porcelaine nommé Édouard Toulaine.  Ce lapin était très fier de sa personne et il avait bien raison.  Il appartenait à Abeline, une fillette qui le tenait en haute estime, qui en prenait grand soin et qui l'aimait de tout son coeur.

Mais un jour, Édouard fut égaré.

Kate DiCamillo nous entraîne dans une odyssée extraordinaire qui nous mène des profondeurs de l'océan jusqu'au feu de camp d'un groupe de vagabonds, du chevet d'une enfant malade jusqu'aux rues de Memphis.  Et tout au long de ce voyage, nous assistons à l'accomplissement d'un véritable miracle:  celui de voir un coeur, le plus fragile qui soit, apprendre à aimer, à tout perdre, et à aimer encore.

spread_edouardtoulane

Mon avis:   

Une enseignante de l'école en a fait la demande, pour la bibliothèque.  C'est comme ça que j'ai découvert ce merveilleux roman jeunesse.  Je n'ai pu résister à l'apparence classique du livre.  Le papier crème, épais, sert joliment de support à l'histoire et aux vingts-septs illustrations qui présentent chacun des vingts-septs chapitres.  Celles-ci sont de petits encadrés en noir et blanc bien centrés dans la page, mais il y a aussi dix grande illustrations couleurs magnifiques sur un mélange de papier mi-glacé/mi-satiné.  Des illustrations hyper-réalistes. 

Quand à l'histoire, elle nous emporte facilement jusqu'à l'enfance.  Si j'avais encore des histoires à raconter le soir à un tout petit, ce serait le livre parfait pour lui en faire la lecture. Un petit peu chaque soir en attendant Pâques.  Peut-être suis-je trop romantique? Pas assez moderne?  Que voulez-vous!  Je craque pour ces beaux ouvrages présentés avec un soin particulier.  J'ai retrouvé dans cette histoire, un peu l'atmoshère du merveilleux "Prune et fleur de houx " si cher à Allie.  Elle en a fait d'ailleurs un joli billet dans sa bibliothèque.

Un mot de l'auteure:  "Un certain Noël, j'ai reçu en cadeau un lapin vêtu de manière très élégante.  Quelques jours plus tard, j'ai rêvé que le lapin se retrouvait au fond de l'océan, la figure dans la vase, égaré et attendant d'être retrouvé.  En écrivant cette histoire, j'ai erré pendant un bon bout de temps, moi aussi.  Mais enfin, comme c'est arrivé pour Édouard, j'ai retrouvé mon chemin".

Un mot de l'illustrateur:  "Cela a été toute une expérience de travailler aux illustrations d'Édouard Toulaine et de l'accompagner durant toute son odyssée.  Je dois reconnaître que je me sens un peu nostalgique à présent que je suis arrivé à la fin de ce livre très particulier."

En terminant un petit extrait:  De toutes les saisons, celle que le lapin préférait était l'hiver, car le soleil se couchait tôt, la salle à manger s'assombrissait et il pouvait alors observer son reflet dans la vitre.  Et quel reflet!  Quelle allure élégante il avait!  Édouard s'étonnait sans cesse de sa propre splendeur. 

...Quand même un brin vaniteux Édouard!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité