Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
16 mai 2011

La tête en friche

b959773d8484fa3d689125ce8423967cUn film de Jean Becker

Une adaptation du roman de Marie-Sabine Roger

Avec Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus

Synopsis: Germain est un homme tranquille, qui mène sa petite vie entre le bistrot, où il aime retrouver ses copains, et le parc, où il se retire souvent afin d'y compter ses amis les pigeons. Un jour, alors qu'il s'apprête à manger un sandwich, seul, sur son banc habituel, Margueritte, une femme de 95 ans, vient s'asseoir à ses côtés. Puisque Germain est pratiquement analphabète, elle lui propose de lui lire des livres à voix haute. Ensemble, ils partagent des romans aussi divers que L'étranger et La peste d'Albert Camus. Comme la vue de Margueritte commence à faiblir, Germain devra bientôt confronter ses peurs et se plonger, à son tour, dans l'univers des mots.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Mon avis:  La semaine dernière, j'ai eu très envie de regarder ce film, que je tentais de louer au Club Vidéo de mon quartier, mais il était toujours sorti.  En tous cas, c'est bon signe!  Toujours est-il que j'ai fini par mettre la main dessus et je n'ai pas été déçu. 

Ça se laisse regarder tout seul.  C'est pour les amoureux des livres et de la lecture lente.  Margueritte est apaisante et ma foi, j'avais autant de plaisir que Germain à écouter sa lecture à voix haute.   Et j'ai aimé le jeu de Gérard Depardieu.  Il a une telle présence dans son regard quand il s'adresse à Margueritte.  Son regard se promène de Margueritte, aux pigeons et aux gens qui circulent.  Pour lui il n'y a pas de caméra.  Pour nous, c'est un homme dans un parc qu'on épie sans qu'il le sache.  Ce sont d'ailleurs mes scènes favorites.  Leur rencontre, leur dialogue, les lectures qu'ils partageront...

J'ai passé un bon moment de cinéma.  Mais si vous aimez mieux lire que regarder où les deux, c'est possible, puisqu'il y a et le roman et le film!   

Le livre...

1322627_gf 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité