Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
16 avril 2013

Charge d'âmes

51i1qajmpcL__SY300_Beryl Kingston RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

Publié aux Presse de la Cité 

454 pages.

Quatrième de couverture:  Depuis la mort de leurs parents, les enfants Boniface connaissent une existence sans heurts grâce à Bertie, l'aîné, qui travaille à la vinaigrerie locale pour subvenir aux besoins de la famille. 

Rose, la grande soeur, leur tient lieu de mère.  Mais nous sommes en septembre 1914, à Londres.   La guerre éclate, bouleversant l'univers des orphelins.

Bertie s'enrôle dans l'armée.  Privée du salaire de son frère, Rose n'a d'autre solution - pour payer le loyer et nourrir ses deux soeurs - que de travailler comme domestique chez la redoutable Miss Monk, qui tyrannise tout son entourage.

Au cours des longues années de guerre et de pénurie, les trois soeurs Boniface et Muriel, la fidèle amie qui s'est jointe à elles, vivront de durs moments. 

Mais, à force de ténacité, de débrouillardise et d'esprit d'entreprise, après le temps des épreuves viendra, pour les quatres amies, celui du succès, de la réussite sociale et du bonheur.

 * * *

Mon avis:  Un roman qui se passe durant la guerre 14-18, et après.  Mais cette fois, on se retrouve plus avec les filles qui restent "du bon côté des choses".  Certes leur vie n'est pas facile, mais la solidarité, l'entraide et l'amitié leur seront profitables. 

J'ai aimé être plongée dans leur univers de nécéssité qui se transformera en créativité. 

Un roman qui s'apparente aux 4 filles du Dr. March en atmosphère, mais aussi dans les personnages.  De beaux personnages:  Bertie l'aînée,  Rose, Col, Mabel et Netta.     Il y a des amies, la dame du logement d'à côté.   Tout un va et vient de personnages qui apportent une couleur à chacune des intrigues qui tissent l'étoffe de ce roman. 

Ces gens finissent par exister pour vrai dans nos esprit.  Quand on reprend l'histoire où on l'avait laissé, c'est Rose qu'on va rejoindre pour voir comment elle fait pour se contenir devant cette Mme Monk qui l'emploie à son service. C'est du sort de Bertie, dont on s'inquiète en même temps que ses soeurs...  C'est la joie de voir arriver Muriel dans l'appartement des filles..

Un extrait:

p. 19.  Dans l'intervalle entre la fin du repas et la reprise de la conversation, une atmosphère paisible régnait dans la pièce:  Netta essuyait la vaiselle tandis que Mabel la rangeait lentement en faisant très attention à mettre chaque chose à sa place:  Bertie et Col, qui avaient sorti la boîte à chaussures, rapiéçaient les bottines de Mabel; Rose, après avoir découpé les parties élimées des trois blouses, commençait à découdre les coutures des côtés.  C'était le moment de la journée qu'elle préférait, celui où ils se trouvaient de nouveau tous réunis après le travail et l'école, détendus et heureux d'être ensemble.

(...)  Il y avait tant d'objet qui leur rappelaient leur mère!  Le buffet et la plupart des trésors entassés sur ses étagères lui appartenaient; c'est elle qui, avec des bouts de tissus, avait fabriqué la carpette qui se trouvait devant le foyer, les coussins en patchwork sur le lit de Bertie et la broderie accrochée à la place d'honneur sur le mur à côté de la cheminée.

Billet recyclé encore, sinon, une bonne lecture printanière que vous pourriez rater! 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Aline, Je les trouvais, du temps où j'ouvrais les caisses de livres à la bibliothèque. 800 livres, 3 fois par années, pendant presque 10 ans. Tu finis par trouver des trésors. Alors oui, note-le et je suis sûre que ta mère et ta soeur l'aimerons aussi!! :)
Répondre
A
Celui-ci me tente aussi beaucoup... Je vais vite aller faire un petit tour ailleurs que chez ti, Milly : ma LAL devient affreusement longue :lol:. Je plaisante : j'aime beaucoup ces romans très doux et très paisibles que tu as l'art de dénicher. ;-)
Répondre
M
@Fondant, Certaine que tu aimeras! :)
Répondre
F
Miam, ta comparaison avec "Les 4 filles du Dr March" me plaît bien... Je l'ajoute tout de suite à mes favoris !
Répondre
M
@Marielle, Ces livres ne sont pas récents, mais que de bons moments de lecture il m'ont apporté. J'aime beaucoup les romans où il y a plein de soeurs! :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité