Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
3 août 2011

Petits achats ou péchés mignons susceptibles de faire le miel de votre journée!

5GZCAEVPVVPCAJ6HEWFCAJT6LQKCAGIGQFXCAOE26D6CAEL8M3PCAYT5AB0CAL9SS1ECALBFMH3CA44NHOFCAQ6VLR4CAX7BJVGCATLJTMGCA5DRECKCA6JEESKCARC561OCA1FTW83CA3RI7HH

esPetits achats évocateurs de sens..

 J'aime bien m'attarder sur les passages d'un roman où l'auteur énumère de petites choses anodines achetées au village voisin ou ailleurs, qu'importe... 

Par exemple dans le livre de Frances Mayes "Sous le soleil de Toscane", j'avais remarqué ces petites listes étudiées.  Oh toujours très peu de choses à la fois. 2 articles...ou 3?? 

Nouvellement arrivés dans leur maison de Toscane; vieille maison abandonnée, évidemment il manque souvent du nécesssaire.  Alors elle se rend au village pour y acheter des tomates bien mûres, un peu de café et des pâtes fraîches.  Chemin faisant elle rapporte aussi du marché une jolie nappe pour recouvrir la vieille table de jardin.  Elle remplit un bocal de fleurs sauvages et dépose le pot sur la table.  Ce soir ils prendront leur repas à l'extérieur.  

Et le grand cahier bleu:  "Lors de notre premier été ici, j'ai acheté un grand cahier à la couverture de papier florentin relié de cuir bleu.  Sur la première page j'ai écrit:  ITALIE.    Il semblait prêt à recevoir des vers intemporels, mais j'ai commencé par y coucher des noms de fleurs sauvages, toutes sortes de projets et du vocabulaire.  J'y ai dépeint nos chambres, nos arbres et les cris des oiseaux.  J'y ai copier des recommandations:  "Planter les tournesols quand la lune entre dans la balance, sans avoir aucune idée de la période concernée.  J'ai décrit les gens que nous avons rencontrés, les plats que nous avons préparés. 

Ce cahier bleu s'appelle maintenant Sous le soleil de Toscane, il est l'expression naturelle de mes premiers plaisirs ici." 

Ou encore lorsqu'elle revient à San-Francisco pour la rentrée scolaire.  "La rentrée donne toujours un sentiment d'euphorie.  Il y a de l'énergie dans l'air.  Si la librairie de l'Université n'était pas si pleine d'étudiants en train d'acheter leurs livres de classe, j'irais sans doute y faire un tour pour ramener une cargaison de feutres fins, un carnet à section et quelques blocs-notes."

0CMCAPOB6MYCA88YEJVCAPRP91CCA33J51WCA5M9ZGYCAQ3CVUDCAF67JKGCAFI2DUHCARKXM7ZCAADGMRNCAXAKAEGCAZ0EF0CCANIHLKUCA3VNQ3PCAQRHOYKCAXMQWKPCAPXR70GCA15O2MFRégulièrement, tout au long de son récit, on retrouve ces énumérations de petites choses futiles et agréables ou des indispensables.  

Frances Mayes est un exemple parmi tant d'autre. 

Vous devez bien vous demander où je m'en vais avec mes petits achats.  Pour moi, certaines combinaisons d'articles sont révélatrices.  Elles dévoilent un trait de personnalité, une intention.   Parfois ces combinaisons s'apparentent à de petits poèmes.    

Par exemple, si je vais acheter:  1 pinte de lait, des filtres pour la cafetière et...  de la cire à chaussure tiens!   C'est assez plate comme achats, quoiqu'indispensables... Si pratique mais aucunement poétique. 

ACYCAWR4UTECA8LPQPNCAL2GWTMCAKJKKLXCAP4LB2QCAX50JC6CASVPJDICAECXADHCA5NMAD7CAG3UK0MCAEMAMZSCATHHZ57CAOFF9T6CAO5RJK1CAK1AAF1CAU5B3LBCANMEI7LCA49BGRH

Mais si je vous dit que j'ai acheté mon magasine préféré, un boîte de thé et un carnet de croquis, cette liste évoque un moment de calme à venir ou une intention de dessiner. 

ou bien... Du papier à lettres, des timbres et quelques cartes postales...

ou parfois ce sont des combinaisons tout à fait disparates comme une partition de musique, un bouquet de marguerites et un pot de miel.  

Un sac de paille, un livre de poche et un pot de basilic frais.

Un, deux ou trois articles, sans plus et ça fait ma journée!  Je ne suis sûrement pas la seule à apprécier ces achats occasionnels...

Ce qui me fascine, c'est que souvent mes plus joyeux achats s'offrent à moi et non le contraire.  J'étais partie acheter 1 chose bien précise et je reviens avec une petite douceur.  Souvent pratique, parfois inutile mais ça fait rien. J'aime bien revenir à la maison de temps en temps avec des "petis achats" jolis comme tout! 

PA6CAXMNMCQCAAWJIWRCAYGC1GNCAC95JDUCADWRK46CAEIKB7JCAD1FZW2CA3WOEH6CA7M6BMDCAXI85T2CAO72JTECAB0OZB9CAWO4SJ0CARNO6QUCA77NST1CANG76VZCALIZ2W7CA5UGKZX 

Quels sont ces "petits péchés mignons" susceptibles de faire le miel de votre journée?

  

Publicité
Publicité
Commentaires
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité