Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
1 septembre 2011

Une île trop loin

740468_gfAnnika Thor

Editions Thierry Magnier

2006

262 pages.

 Tome 1

Quatrième de couverture:  Victimes des persécutions nazies contre les juifs à Vienne, les parents de Steffi et de Nelli ont décidé de les envoyer en Suède, à l'abri.  Séparation temporaire, le temps de réunir les papiers pour s'exiler aux États-Unis.  Les deux soeurs se retrouvent sur une île au climat rude.  Nelli s'habitue plutôt bien à sa nouvelle famille, elle en oublie même sa langue maternelle.  Mais pour Steffi c'est beaucoup plus difficile, sa mère d'acceuil est sévère et rigide.  Le temps passe, les nouvelles de Vienne se font rares.  Et si les deux soeurs ne revoyaient plus jamais leurs parents?  Steffi ne peut l'imaginer...

* * *

Mon avis:  J'ai lu les 2 premiers tomes, il y a environ 2 ans.  J'ai découvert avec plaisir qu'il y avait une suite.  Franchement j'ai hâte d'avoir des nouvelles de Steffi et Nelli.  Des personnages attachants qui doivent s'adapter à leur nouvelle terre. 

En commençant ce roman j'ai eu l'agréable impression de me retrouver un peu dans l'histoire d'Anne Shirley, mais à la suédoise.  Deux petites soeurs qui devront être séparées à leur arrivée dans l'Île.  Les difficultées et les déceptions commencent dès le début.  On tombe tout de suite dans l'action.  Première ligne, elles sont déjà dans le train en route pour leur nouvelle vie.  

Quant à  l'auteure, elle a su se tenir le plus près possible d'une réalité plausible et j'ai vraiment apprécié ce côté réaliste.  Les familles d'acceuil où elles habiteront sont comme peuvent l'être les habitants de cette île.  Il y a Tante Martha qui héberge Steffi, l'aînée,  qu'on dit "sévère et rigide" moi je dirais plutôt qu'elle est froide.  Une sorte de Marilla Cuthberth.  Quant à tante Alma qui héberge Nelli, elle est plus joyeuse, elle aime plus la vie.  Nelli s'y sent bien et s'adapte mieux à la vie de l'île.  Je viens d'en terminer la relecture et j'ai eu autant de plaisir à me souvenir de certains passages et d'autres dont j'avais oubliés.

J'ai vraiment aimé ce roman jeunesse, mais, qui au fond n'a pas d'âge puisque même la classification Deway ne s'entend pas sur la "section" où le classer. J'ai pris le tome 1 dans la section adulte à la grande bibliothèque de Montréal, et je vois que le tome 2 est classé dans les rayons jeunesse ???  Dans une autre bibliothèque  ils sont dans la section "Ado"!  Alors ça dépend comment on se sent!!! :)

À venir Tome 2

AnnikaThor2

 

DF9CA8BAWNHCAZKBB4ICASPGSJ2CAL4UFPYCAB7Y3DLCA4UMSXFCAOZ0U05CAD9Q9N1CAE6NDFUCAFCR5CQCAOUTCF3CAV2D3LBCAGMZSSNCAHQHK16CA0BGNDZCAZOY0ACCALCYU4JCA7P9GGN

La jaquette du roman anglais est très joli!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Mya, Oh oui, j'ai lu les 4 tomes en tout. Ils sont tous excellents. Est-ce l'auteur dont tu m'as parlé finalement. Ton recueil de 4 romans?
Répondre
M
J'ai vraiment hâte de m'y plonger. As-tu lu les deux derniers tomes finalement ?
Répondre
M
@Julie, Tellement contente qu'ils te plaisent! :)
Répondre
C
Je viens de terminer les deux premiers tomes ... et il me tarde de retourner à la Grande Bibliothèque pour pourvuivre ma lecture !!! Une belle histoire bien écrite et bien émouvante !! MERCI de cette si belle suggestion lecture :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité