Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
7 septembre 2011

L'étang aux nénuphars

AnnikaThor2Tome 2

Annika Thor

Editions Thierry Magnier

226 pages.

 

Quatrième de couverture:  Steffi et Nelli ont quitté Vienne pour être mises à l'abri de la répression nazie, en Suède.  Un an s'est écoulé depuis leur arrivée, et Steffi est inscrite au lycée de Göteborg. 

Alors que les nouvelles de ses parents en Autriche se font de plus en plus pessimiste, Steffi ne se sent pas chez elle dans la famille bourgeoise qui l'héberge, d'autant que l'idéologie allemande gagne du terrain.  Mais l'espoir persiste de retrouver les siens, bientôt, en Amérique.

* * *

Mon avis:  La tendance se maintient. Je continue de garder un intérêt certain pour l'histoire de Stéphanie.  Nelli est moins présente dans le Tome 2.  Cette fois, on accompange Steff qui vivra son adolescence.  Elle pourra aller au lycée grâce à ses bienfaiteurs.  Elle obtient une bourse et sera logée chez les gens qui viennent passer l'été dans la maison de Tante Marta et d'oncle Evert. 

C'est une coutume sur l'île.  Quand l'été arrive, les habitants de la maison s'installent dans la cave et loue les autres pièces de la  maison aux touristes qui viennent y passer l'été.  C'est comme ça que Stéphanie fera la connaissance du Dr Söderberg et son épouse et leur fils Sven. 

À l'automne, elle pourra à son tour être pensionnaire chez ces gens durant toute l'année scolaire.  Elle se fera de nouvelles amies, des ennemis aussi.  Elle tombera amoureuse.    Ses parents continuent de lui envoyer des lettres et repoussent sans cesse la possibilité d'aller en Amérique et faire venir les filles..à cause de toutes les difficultés qu'ils auront à vivre. 

Annika Thor nous décrit de petits tableaux au quotidien de la vie de ses personages sur l'Île et à Göteborg.  Les chapitres n'ont jamais plus que 4 ou 5 pages.  Parfois, Stéphanie se retrouve dans une situation embêtante au lycée.  Alors, l'auteure raconte, laisse Stéphanie se débrouiller tant bien que mal avec cette situation et c'est tout.  On change de chapitre.  Un peu comme ça se passe dans la vrai vie.  Ce n'est pas parce que c'est la fin du chapitre que ça se règlera là, tout de suite, maintenant.  Et parfois certaines filles, pas tellement sympathiques, ne seront pas nécessairement 'puni' et parfois ressentiront la conséquence d'un geste...  Vraiment ça ressemble beaucoup à la réalité.  Et je continue d'aimer cette série pour cette raison.  On suit Stéphanie et par petite tranche, la vie continue. 

Un mot sur la traductrice:  Agnéta Ségo,  Elle est née en Suède, vit depuis de nombreuses années en Normandie.  Elle a deux métiers qui la passionnent:  elle enseigne la langue et la civilisation française aux étudiants du monde entier à l'Université de Caen et elle traduit des romans pour enfants, adolescents et adultes.  Notament, Selma Lagerlöf, Astrid Lindgren, Maria Gripe, Ulf Stark et Henning Mankell comptent aussi pami les écrivains qu'elle a traduits.

J'ai choisi ces extraits pour annoncer un peu les couleurs de l'atmosphère de l'Ile, mais avant un extrait du départ de Steffi qui s'en va à Göteborg.

p. 8 - "Steffi est en route pour Göteborg où elle va aller au lycée.  Tante Marta a mis ses vêtements du dimanche pour l'accompagner chez le Dr Söderberg et sa femme qui ont proposé de la loger pendant l'année scolaire.  Il est prévu qu'elle revienne passer ses vacances et un week-end par mois sur l'île.

L'air est étouffant à l'intérieur du bateau.  Steffi s'évente à l'aide d'un vieux journal oublié sur un banc pendant que tante Marta demeure imperturbable, le dos bien droit, le manteau boutonné jusqu'au cou et son écharpe correctement croisée sur sa poitrine.

Dans sa valise qu'elle a gardée à côté d'elle, Steffi a emporté tout ce qu'elle possède:  ses vêtements, ses livres, son journal intime, les photos de ses parents.  Seul son vieil ours en peluche est resté dans sa chambre sous les combles chez tante Marta et oncle Evert.  Elle est grande maintenant, elle a treize ans. 

Au lycée, elle se fera appeler Stéphanie, ça fait moins gamin que Steffi.  et plus romantique.  Sven dit toujours Stéphanie.  Sven...elle va bientôt le retrouver."

 

p. 163 - " L'île est enveloppée d'une épaisse couche de neige et de glace.  Tante Marta et oncle Evert ont beau faire un feu continu dans leur chaudière à bois, chaque matin au réveil, les fenêtres sont couvertes de givre.

-  Si ce foid persiste, nous aurons un hiver encore pire que celui de l'an dernier, se plaint tante Marta. 

Ses douleurs augmentent au fur et à mesure que le froid s'intensifie.  Elle ne peut plus se mettre à genoux et elle a du mal à monter sur son escabeau, si bien que Steffi se charge de laver le sol et d'accrocher les rideaux de Noël.  La maison sent le savon, le linge fraîchement repassé et le pain qui sort du four. 

Les préparatifs de Noël demandent beaucoup de temps et Steffi ne dispose que de fins de journée pour faire de la luge avec Vera.  Quand elle rentre le soir, les vêtements recouverts de neige et les joues rougies par le froid, elle n'a qu'une hâte:  se mettre au lit.  Il lui suffit de poser la tête sur l'oreiller pour s'endormir.  Elle a à peine le temps de s'inquiéter pour ses parents.

Pour le Tome 3 et 4, je les attends de la bibliothèque...je devrai être patiente!

51aFh_MCTGL__SL500_AA300_

Sortie prévu pour Octobre 2011

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité