1110449_gfTONY DiTERLIZZI

Aux éditions Pocket Jeunesse

146 pages

Octobre 2010

RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

 

Quatrième de couverture:  Tout le monde sait bien que les dragons crachent des flammes, enlèvent les princesses et sont très méchants.  C'est aussi ce que croyait Kenny jusqu'à ce qu'il rencontre Grahame:  un vrai dragon.

Mais lui, il adore les couchers de soleil et la poésie!    Depuis les deux amis sont inséparables.  Le problème:  seul Kenny connaît la vérité à propos de Grahame.  Et bientôt la chasse au dragon est lancée...

* * *

Mon avis:  Quel bon conteur que ce DiTerlizzi.  Ce livre avait chaque atout pour me plaire.  La reliure, les dessins au crayon de plomb, son allure de vieux conte, précisément à cause des animaux qui parlent, qui vivent à Rond-le-Ruisseau,  le nom d'un certain endroit:  La colline du berger... C'est d'ailleurs à cet endroit même que Kenny fera la connaissance de Grahame... au Chapitre troisième - Grahame:

"  Kenny posa son vélo au pied de la Colline du Berger, près de la Crique de la Perche.  Comme à son habitude, le vieux Papi Possum était en train de pêcher et le petit lapin le salua d'un signe de la main.

Il commença à grimper... Il croisa un chêne et des érables qui se dressaient dans la prairie.  Il s'agissait de la plus haute colline des environs et, d'après ce qu'il savait, elle avait toujours appartenu à sa famille.  L'été précédent, il était venu y chasser les papillons et ramasser des fleurs sauvages; à l'automne il avait lu des livres sous le saule pleureur qui se trouvait au sommet.  Il avait aussi fait de la luge sur le couvercle de poubelle qui lui servait maintenant de bouclier.  C'était sa "soucoupe glissante tout terrain", comme le prouvaient ses multiples bosses et éraflures.

Lorsque Kenny parvint au sommet, le soleil avait disparu.  Les petites lumières de Rond-le-Ruisseau clignotaient le long de l'horizon.  À l'ouest, de gros nuages se paraient de teintes dorées et orange flamboyant, puis ils virèrent au rouge avant de s'apaiser et de revêtir une jolie nuance lavande.  À l'est, Kenny apperçut l'étoile Polaire qui scintillait très bas dans le ciel.  Juste en dessous, de l'autre côté de la colline, le dragon dormait.

Le petit lapin sentit sa gorge se serrer.  Cet animal était plus gros que ceux représentés dans son livre.

Beaucoup plus gros...

Voici pour le début de l'histoire.   Cette histoire est toute en poésie et en douceur; mais aussi en contraste du point de vue des habitants de Rond-le-Ruisseau, mécontents de la venue de Grahame qui menace par sa différence et ses origines.

Mais Kenny et ses amis seront très astucieux pour tenter de rétablir la paix de Grahame.

Une belle histoire pour tous, mais particulìerement pour les petits garçons de 4 ou 5ans... Bien installé à côté de leur mami ou de leur papi en pyjama attendant la suite avec impatience et les yeux ronds!

Voici une petite idée du contenu:

untitled

Pour les nostalgiques d'un beau conte "contemporain"

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8