Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
11 octobre 2011

Le bonheur conjugal

27028_gfPublié chez Folio Classique

3 histoires en 282 pages, dont: 

1.  LE BONHEUR CONJUGAL

2.  La Sonate à Kreutzer.

3.  Le Diable.

 L'envie de lire "Le bonheur conjugal" m'est venue d'un film.  "Vers l'inconnu" de Jon Krakauer.  Tout au long de sa quête Chris, le personnage principal, porte avec lui un livre.  De temps en temps il en lit des passages que je trouve très beaux. Ce livre m'intrigue et c'est Le bonheur conjugal  de Tolstoï.

C'est avec cette nouvelle de 98 pages que j'ai fait la connaissance de l'écriture de Léon Tolstoï.

La première phrase: 

"Nous portions le deuil de notre mère, morte à l'automne, et nous passions tout l'hiver à la campagne, Katia, Sonia et moi."

 

Ainsi commence l'histoire de Macha.  Elle a 17 ans.  Katia est sa gouvernante et Sonia est sa soeur. 

En Mars arrive Serge Mikhaïlytch.

"-  Ah! Dieu merci! me dit un jour Katia, alors que désoeuvrée, sans pensées ni désirs, je me traînais d'un coin à un autre comme une ombre.  Serge Mikhaïlytch est arrivé!  Il a fait prendre de nos nouvelles et demander s'il pouvait venir dîner.  Secoue-toi, ma petite Macha, ajouta-t-elle, sans cela que va-t-il penser de toi?  Il vous aimait tant." p. 16

Voisin et ami du défunt père de Macha et Sonia, mais beaucoup plus jeune, son arrivée changeait les plans et donnait la possibilité de quitter la campagne.  Désir que la mère et ses filles avaient projetées juste avant sa mort.

"J'étais habituée depuis l'enfance à l'aimer et à le respecter et Katia, en me conseillant de me secouer, avait deviné que, parmi toutes nos connaissances, c'était devant Serge Mikhaïlovitch qu'il m'eût été le plus pénible de me montrer sous un mauvais jour." p.17 

"Il y avait six ans que je ne l'avais vu.  Il avait beaucoup changé:  il avait vieilli, ses cheveux étaient plus noirs et il portait des favoris, ce qui ne lui allait pas bien du tout; mais ses manières simples, dégagées, son visage honnête aux traits épais, ses yeux brillants et intelligents, et son sourire tendre, comme enfantin, étaient toujours les mêmes."  p. 18 

C'est ainsi qu'à partir de cette visite, Macha s'attachera de plus en plus à Serge Mikhaïlovitch.  Ces dames retrouvaient à son contact, une atmosphère plus vivable dans la vieille maison depuis la mort de la mère.    Il devint en quelque sorte un pourvoyeur à leur bien-être. 

Et c'est un peu plus chaque jour que Macha en deviendra amoureuse malgré leur différence d'âge.  Quand elle lui fait ses aveux, il résiste se sachant trop vieux pour elle.   Mais l'amour aura raison. 

Alors commence la montée d'un amour réciproque mais petit à petit la routine s'installera pour atteindre  une déception partagée des époux dans le mariage et ce sera un non retour.

Une histoire qui se lit tellement bien, avec beaucoup d'atmosphère.  La trame du roman traverse les quatres saisons, mais il me semble que l'été et le printemps sont plus présents.  

"Un jour, pendant la moisson, Katia, Sonia et moi, nous allâmes après le dîner dans le jardin, sur notre banc préféré, à l'ombre des tilleuls au-dessus du fossé, au delà duquel se découvrait la vue de la forêt et des champs." p.33

"La veille du jour fixé pour notre mariage, le temps se remit au beau juste avant le soir.  Après les pluies qui avaient commencé en été apparut la première soirée d'automne, froide et brillante.  Tout était humide, frais, lumineux et dans le jardin, pour la première fois, se firent voir l'espace, la bigarrure et la nudité de l'automne.  Le ciel était clair, glacé et pâle.  J'allai me coucher heureuse en songeant que demain, jour de notre mariage, il ferait beau.  Je me réveillai avec le soleil et la pensée qu'aujourd'hui même...m'inspira une sorte d'effroi et d'étonnement.  Je sortis dans le jardin.  Le soleil venait de se lever et projetait sa lumière éparse à travers les tilleuls jaunissants de l'allée dont les feuilles tombaient.  Le sentier était jonché de feuilles craquantes.  Les grappes éclatantes et ridées des sorbiers montraient leurs taces rouges sur des rameaux dont les rares feuilles repliées étaient tuées par le gel;  les dahlias étaient ratatinés et noircis.  Le givre pour la première fois posait une couche d'argent sur la verdure pâle de l'herbe et sur les bardanes brisées autour de la maison.  Dans le ciel pur et froid, il n'y avait, il ne pouvait y avoir un seul nuage."   p. 59

"Mais ensuite , lorsque je restai en tête à tête avec mon mari, ce jugement sur lui me pesa sur la conscience comme un crime et je sentis que l'abîme qui maintenant nous séparait s'était encore élargi." p.90

* * *

Je me souviens,  d'avoir trouvé cette lecture admirable.  D'abord pour l'habileté de Tolstoï à maitriser de façon minitieuse les sentiments amoureux.  La monté du désir, le plateau et la routine qui amènerat une déception réciproque chez les époux..     Je vous laisse le plaisir de vous laisser raconter la Russie et son mode de vie à travers des personnages attachants et des paysages enchanteurs.   L'analyse d'une vie de couple à la 'Tolstoï'. 

  * * *

"J’ai vécu tant de choses et je crois avoir trouvé, à l’heure qu’il est, le secret de mon bonheur…    

Une vie tranquille et retirée du monde à la campagne, avec la possibilité de me rendre utile pour les gens auxquels il est facile de venir en aide et qui n’ont jamais été habitué à en recevoir. Et le travail, qui, espérons-le peut avoir son utilité ; puis le repos, la nature, les livres, la musique, l’amour de son prochain, telle est ma conception du bonheur. Et enfin plus que tout le reste, toi pour compagne, et des enfants peut être : que peut désirer de plus le cœur d’un homme?"

275px_Pasternak_Tolstoy_1908 

Le bonheur conjugal, Léon Tolstoï

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité