Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
3 novembre 2011

Une lumière sur la neige

979687_gfAnita Shreve

Publié chez Belfond et Pocket

2005

292 pages.

Quatrième de couverture:  Après les morts accidentelles de sa mère et de sa petite soeur, Nicky se réfugie avec son père dans les montagnes solitaires du New Hampshire.  Tandis que Nicky tente de mener la vie ordinaire d'une fille de douze ans, son père s'enferme dans un mutisme douloureux. 

Quelques jours avant Noël, au cours d'une promenade en raquettes, ils découvrent au pied d'un arbre, abandonné sur la neige dans un sac de couchage taché de sang, un bébé miraculeusement en vie...  Quelle mère a pu commettre cet acte effroyable?

Une fin d'après-midi, frappe à leur porte, une fluette jeune femme...

Mon avis:  Un beau roman d'hiver, de nature.  On dit "Porté par l'écriture délicate d'Anita Shreve, un superbe roman d'initiation, dans les somptueux paysages hivernaux du nord des Étas-Unis."

C'est le roman que je préfère d'Anita Shreve. 

Comme extrait je choisi le début du livre: 

   Derrière la fenêtre de l'atelier, la lumière hivernale frôle la neige.  Mon père se redresse.

"Comment ça s'est passé au lycée?" me demande-t-il?

Je lui réponds:  "Bien."

Il pose la ponceuse et attrape son manteau suspendu à une patère.  Je laisse courir ma main sur la table.  Le bois est saupoudré de poussière, mais, en dessous, satiné.

"Tu es prête? me lance-t-il.

-  Oui."

   Mon père et moi sortons dans le froid.  Sec et immobile, l'air me brûle les narines dès que j'inspire.  Nous attachons nos raquettes et nous marchons en les abattant violemment sur la neige durcie.  L'écorce des arbres est couleur rouille, et le soleil dessine des ombres pourpres derrière les tronc.  De temps en temps, la lumière envoie vers le ciel un éclat de verre grêlé.

   Nous avançons vite, nous faufilons sous les branches des pins, reçevons parfois une averse sur la nuque.  Mon père me dit:  "J'ai l'impression d'être un chien qu'on laisse s'ébattre dehors à la fin de la journée."

   Le calme de la forêt surprend toujours, on dirait un public qui se tait avant un spectable.  Sous le silence, j'entends le bruissement des feuilles mortes, le craquement d'une brindille, la course d'un ruisseau dissimulé par une mince couche de glace. 

   En cet après-midi de mi-décembre, j'ai douze ans (j'en ai trente à présent);  j'ignore encore que la puberté est très proche, et que, en raison du narcissisme propre à toute adolescente, aller me promener dans les bois avec mon père sera bientôt la dernière choses que j'aurai envie de faire en rentrant de l'école.  Mon père et moi avons pris l'habitude de nous balader tous les deux.  Il passe trop de temps courbé sur son travail, et je sais qu'il a besoin de sortir. p. 9 et 10.

J'ai vraiment aimé beaucoup l'atmosphère qui règne dans ce livre.  Un bon roman tranquille à lire lorsque l'on commence à ressentir une petite hâte à Noël!

Tout indiqué pour les amoureux de l'hiver, la neige et Noël!

k2701039

Publicité
Publicité
Commentaires
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité