Denise Crolle-Terzaghi

Editions France-Loisirs

2010

599448

 

Bercée par les traditions des Noëls alsaciens de son enfance, Denise Crolle-Terzaghi a rassemblé dans ce livre une myriade d'astuces et de recettes personnelles.  Grande voyageuse, elle nous transmet également ici l'héritage de tous ces rites venus d'ailleurs:  Allemagne, Russie, Suède, Japon...

Travaillant depuis plus de vingt ans dans l'édition et la presse magazine, elle est l'auteure d'un vingtaine de livres pratiques sur le thème du 'faire soi-même'. 

k2701039

Mon avis:

Ce petit livre de Noël est charmant surtout pour sa présentation.  De belles idées déjà vus, mais stimulantes et toujours agréables à relire.  Mais j'ai trouvé ce livre de poche (neuf) pour 5$ dans une vente de livres usagés, l'été dernier.  Je commence à  piger des trucs ici et là, depuis quelques jours seulement.  J'ai craqué pour les images anciennes du genre 'vieille carte postale' .

584

 Le papier crème, l'encre rouge, verte ou noir et les enluminures pour présenter les tables des châpitres à venir... Les livres qui ont une présentation soignée et particulière, surtout au  temps de Noël, m'attirent. À la fin il y a des pages libres pour inscrire nos propres trucs et idées de Noël. Un livre qui devient vite un endroit sûr,    pour garder entre les pages, des cartes de noël anciennes, un bout de ruban comme marque-page, des collants, des petites notes... et nos propres recette de Noël!

J'ajouterais une chose.  Ma mère avait un vieux livre de recettes tout écornée dans le tiroir de la cuisine.  À cette époque les livres de recettes étaient rares.  Celui-là n'avait même pas d'images.  Il m'arrivait d'aller le regarder en plein mois de juillet et de tourner les pages dans l'intention de me rendre à l'adresse de Noël.  C'était encore si loin Noël!   En chemin je trouvais des petits bouts de papiers recouverts de sa fine écriture, des découpures jaunies, ventant les mérites d'une recette parue dans un journal ou bien notée sur un bout de carton d'emballage de 'bas de nylon' récupéré pour y inscrire un recette 'éprouvée' d'une tante j'imagine...Mais j'aimais ce livre qui avait plein de vécu et une vie bien à lui. Il datait du temps des religieuses,  où maman avaient reçu des cours d'enseignement ménager obligatoires.  Je crois bien qu'il restera toujours un beau souvenir d'enfance.

Aujourd'hui, il est réédité chez Fides;  LA CUISINE RAISONNÉE..

871724_gf

DH8CA7AB8YECAYPCOUOCAFQYW3ACAFGIAOGCANXPD5KCAK39LM8CAYM859PCAH76GOLCAD76K7CCAOOLEY1CA6RMI2QCAK30QFFCAET8W20CAFJMDVMCAA93B9OCA1SWOO1CALEE6G8CAM7GKML

Mais dans les 500 secrets de Noël, on s'y promène aussi, mais c'est toujours Noël!  Nous découvrons les marchés de Noël en reproductions anciennes, une recette de thé de Noël et des histoires de tradition...

Par exemple à la page 87 on parle de Tante Arie, mère Noël et fée des logis

* Les bon principes de tante Arie *

Autrefois, au pays de Montbéliard, quand les grands froids s'accompagnaient de neige, une femme d'un grand âge, mi-fée mi-sorcière, quittait les forêts sombres du Jura.  On l'appercevait juchée sur son petit âne gris, agitant son bâton à foudre couvert de givre et faisant tinter son sac à sortilèges.  Tout le monde attendait la venue d'Arie, "une mère Noël', mais on la craignait aussi car elle vérifiait tout de la propreté et de la bonne tenue des logis.  On raconte aussi qu'elle aidait les fileuses à finir leur ouvrage.  Aujourd'hui elle dépose dans les maison des pelotes de laine.  Empoignez vos aiguilles, c'est le moment de tricoter des écharpes moelleuses pour toute la famille!  Aux enfants sages, tante Arie distribuait bonbons et cadeaux, les encourageait à faire place nette dans leur chambre.  De biens jolis principes qui les encourageront à vous aider à mettre la maison en fête!

On raconte aujourd'hui encore, à la Noël, tante Arie hante les montagnes du Lomont.  Si vous avez le bonheur de vous y promener avec les enfants, cueillez des baies, ramassez des cônes de sapin, des faines, des écorces pour décorer la table de Noël et prêtez l'oreille!  Si, au loin, tinte la clochette de tante Arie, alors sans faire de bruit, prononcez un voeu.  Il sera exaucé!

images Tante Arie...

DH8CA7AB8YECAYPCOUOCAFQYW3ACAFGIAOGCANXPD5KCAK39LM8CAYM859PCAH76GOLCAD76K7CCAOOLEY1CA6RMI2QCAK30QFFCAET8W20CAFJMDVMCAA93B9OCA1SWOO1CALEE6G8CAM7GKML

Une recette de thé de Noël

Ici, elle nous suggère de ne pas jeter nos boîtes à thé vides, recyclez-les en les redécorant pour Noël.  Passez ensuite à la préparation du thé.

Râpez un zeste d'orange et un zeste de citron et faites-les sécher au four tiède.  Remplissez votre boîte aux 3/4 de thé noir en vrac, ajoutez les zestes, une dizaine de clous de girofle écrasés, une gousse de vanille coupée en tronçons et un bâton de cannelle cassé en petit bouts.  Secouez pour mélanger.  Les amateurs de thé apprécieront ce cadeau aussi beau que goûteux!

OIOCACI4B2SCAVJUADXCA8UF1O7CAVYXMZTCACA5X4BCAU9RMVSCA4DHTNTCAE74FIACAY4J0E8CACURMFMCAT0Y9AOCAFQPGDJCAZZ5MDACA2R7NX7CAEN7H00CA6J13MFCA2IDWPSCATODQOE

Un petit mot de Denise Crolle..

Les Noël de mon enfance furent d'exquis moments de bonheur.

Ma grand-mère, que j'appelais tendrement "Grand-maman", savait saupoudrer de féerie chaque instant qui précédait les fêtes.  Elle cuisinait les recettes les plus gourmandes en me contant des légendes venues du fond des âges.  Un voyage imaginaire qui m'a menée de France jusqu'aux confins de l'Europe et de la Russie. 

Là-bas, j'ai croisé Kerstin, Claire, May et Heidi mais aussi Emilia, Nana et Dasha.  Chacune a su me régaler des coutumes et des mets succulents de son pays pour que Noël, en un festival d'idées et de saveurs, se conjugue d'un même accord dans toutes les langues.

Puisez dans ce livre tous les secrets qui feront de votre Noël un fabuleux souvenir.  Tirez quelques astuces de la hotte du Père Noël et retrouvez l'essence de votre âme d'enfant.

Que Noël, dans la blanche quiétude de l'hiver, envahisse votre maison!

                                                           Denise Crolle-Terzag

DH8CA7AB8YECAYPCOUOCAFQYW3ACAFGIAOGCANXPD5KCAK39LM8CAYM859PCAH76GOLCAD76K7CCAOOLEY1CA6RMI2QCAK30QFFCAET8W20CAFJMDVMCAA93B9OCA1SWOO1CALEE6G8CAM7GKML

Presqu'un livre de chevet au temps des fêtes! 

Les esprits de Noël se rencontrent; Jeudi dernier, le même billet retrouvé chez MyaRosa

http://mya.books.over-blog.com/article-500-secrets-de-noel-90859609-comments.html#anchorComment

et chez MyaRosa, on peut tourner les pages!

 k2701039