Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
7 décembre 2011

Le cadeau du Père Noël

51PVGA6H4FL__SL500_AA300_Dorothea Lakeer

Illustré par Maja Dusikova   WKFCAAR00WKCAM36XQGCAB8YW5HCAGVT286CATBUOGDCASJQ2S6CA0KB05ECAMT6ON1CAZ8D6H5CAXZ5HKICAFAWAU5CAIR1FBJCAAQ2C42CALAVTGJCA6279XZCAW1IDA1CA2E7M1PCA39I901

Aux éditions Nord-Sud

 

Une histoire de Noël que j'adore...

La neige est tombée sans arrêt pendant deux jours.  Puis le vent s'est mis à souffler.  Le village semble endormi sous une épaisse couette blanche.  Rien ne bouge.

Personne ne se risque dehors, et l'épicier et la boulagère restent seuls dans leur boutique.  Grégoire, le grand-père, voudrait bien aller soigner ses chèvres, mais il lui est impossible d'atteindre l'étable.  La mère Catherine, qui souffre du dos, ne peut même pas aller chez le docteur.  Le facteur, qui n'a rien à distribuer, s'écrit une lettre à lui-même pour s'occuper. 

Dans les maisons bloquées par la neige, les enfants s'interrogent....

Je crois que ce conte est mon préféré depuis sa traduction en 1995.  C'est que les enfants s'inquiètent, à savoir comment le Père Noël se rendra jusqu'à eux!  Voilà toute la question!

Mais je ne peux vraiment pas vous dire la fin puisque je gâcherais la surprise.  Nous la découvrons en même temps que tous les habitants de ce petit village tout en guimauve tellement la neige... 'a neigé' :D  Noémie et Valentin se retrouvent donc isolés. 

3NCCAHYSH2UCADUWQZKCAYCTB87CAQ948N5CAYGBHD7CALNL5FZCAL51FSFCAY255PPCAEJV27MCAN1RSDICAHHR639CAR7DY15CAK3SSLFCAVEPUOQCAQPP352CATNJKJRCA46MV1KCAVXTM39

 

Les illustrations sont douces et la lumière de l'après tempête de neige est bien rendue.  Un bel exemple du genre d'illustration du village, où se passent l'histoire. 

Je suis sûre que c'est un conte qui saura garder l'attention des enfants car eux aussi seront inquiet pour Noémie et Valentin.  C'est tout une histoire en soi, pour un enfant, que de s'imaginer que le Père Noël ne pourrait pas venir dans son quartier ou son village...

Mais!... Petits et grands, je vous laisse deviner comment le Père Noël fera pour contenter tout le monde!

NXXCABY3PHMCA47PHESCAT77JNYCA114JZHCAD8EZ37CABI4H9WCA04M1YMCATHBZ52CAXTZW3ACAFETLG7CAUPF0UHCABU8QYSCA4JOGJQCA0SZ0SWCATD832PCALOPW2WCAV8QQTICALP2BT5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Mya, Je l'espère pour toi! :D
Répondre
M
C'est tellement joli ! Encore une jolie trouvaille que j'aimerais bien découvrir à mon tour. Merci Milly.
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité