Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
12 décembre 2011

Le jardin féerique

576191_gfCicely Mary Barker   RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2                               images

Présenté par Pierre Dubois

Aux Éditions hoëbeke

143 pages

2004

Quatrième de couverture:  Les fleurs avaient déjà leur langage, Cicely Mary Barker leur a inventé des fées.

Cette artiste britannique (1895-1973) est restée longtemps une enfant fragile.  Bercé de comptines, nourri d'albums illustrés, son esprit vagabonde avec Wendy et Peter Pan, Alice et le Lapin blanc...De sa fenêtre ouvrant sur le jardin, le regard de la rêveuse se perd dans les parterres fleuris.  Elle se passionne pour la botanique et, comme elle a un joli coup de crayon, on lui offre des cours d'art par correspondance.

Cicely entreprend de se consacrer à son amour de la flore:  ainsi naîtront les Flower Fairies, qu'elle accompagnera de poésies de son inspiration. 

Étrangement méconnue en France, l'oeuvre de Cicely Mary Barker est célébrée dans le monde entier.  Elle est ici magistralement présentée par Pierre Dubois.  Épris de longue date par ses créatures gracieuses, l'auteur des Grandes Encyclopédies des Lutins, des Fées et des Elfes éclaire le trajet peu ordinaire d'une artiste à la fraîcheur angélique.

* * *

Mon avis:  J'ai savouré ce livre.  Premièrement de par sa nature qui invite à la contemplation.    De la page 6 à la page 15, on peut lire tout l'essentiel de Cicely Mary Barker.  C'est un grand livre, donc on présente l'histoire de Cicely à travers des titres accrocheurs tels que:

Un paysage pour une jardinière des fées (et chaque titre soulève une citation d'un auteur connu...Exemple:  "Et la magie ailée des fées dans les livres de contes illustrés."  Robert Louis Stevenson (Jardin de poème pour un enfant)

Cis aux premier jours...

De beaux livres de contes illustrés "C'est seulement lorsque nous sommes enfants que les livres ont une influence profonde sur notre vie." - Kenneth Grahame

Les jours et les jours, les joies et les peines

Croyez-vous aux fées? "A notre époque matérialiste, il est plus que jamais essentiel de réserver une place d'honneur au conte de fées." - Charles Dickens

Promenade, "Ce fut le printemps qui lui apporta la lumière, quand, entre les quatre grands murs du jardin secret, il vit, entendit et sentit pour la première fois de sa vie ce qu'était cette radieuse saison." - Frances Hodgson Burnett

L'Atelier du jardin.

Cicely à St.Andrew's "...J'aimais ces dimanches, ces journées préservées pour le culte." - Kathleen Raine

Et en terminant...

L'hiver oublié...

"Le temps passe avec les saisons, la naissance des bourgeons, les récoltes des cerises, la chute des feuilles et les deuils du givre.  Le vent emporte les jours, et la guerre les rondes des enfants.  Après la parution des Fées des arbres et des jardins, Blackie a rappelé à Cis la promesse des Flores féeriques des frimas, lui a suggéré les Elfes et lutins des champignons, des papillons, des légumes du jardin, mais le coeur n'y est plus, les bombardements ont explosé les fenêtres de son atelier.  Les fées ont fui les ciels vrombissant d'avions et le Petit Peuple les prairies dévastées.

Cicely ne reprendra le crayon qu'en 1945.  Les pâles colchiques aux teintes crépusculaires ont refleuri la campagne du Deal, leurs pétales ressemblent à des ailes tremlantes, trop craintives encore pour oser s'envoler.  Peut-être attendent-elles un gese d'affecion pour les encourager."

J'aime bien "La fée des trèfles blancs"

images

Je suis le trèfle blanc, bon et pimpant,

Ma triple feuille est d'un vert éclatant;

Écoutez vrombir l'abeille affamée

"Donne-moi ton miel, trèfle, s'il te plaît!"

Oui, petite abeille, oui, avec joie!

Mon miel est sucré et il est pour toi!

Si vous aiméz les Béatrix Potter, les Edith Holden, les plantes et les fées, vous aimerez ce livre.  Je l'ai regardé avec respect et admiration pour le travail de cette dame que je ne connaissais pas! 

Vous pouvez voir ses Milles et une fées sur ce site: 

http://www.google.ca/search?q=cicely+mary+barker&hl=en&biw=1280&bih=610&prmd=ivnsob&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=OuJWTp2KAqTu0gGRqeiZDA&sqi=2&ved=0CEcQsAQ

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Non, Edith Holden, je ne connais pas encore. Ça doit être bien, mais avec des fées c'est mieux!!
Répondre
M
@Château, Dernièrement, je pensais justement à elle. J'avais envie d'emprunter son livre une seconde fois. Il m'enchante vraiment. Connais-tu aussi Edith Holden? J'ai aussi un billet de cette naturaliste qui peignait la nature à l'aquarelle.
Répondre
C
Mais c'est qu'elle était elle-même jolie comme une fleur, d'après ça photo! J'aimerais bien lui ressembler.<br /> <br /> J'ai des recueils incomplets en anglais de cet auteur, dans le fond je n'avais jamais feuilleté ce volume complet, j'ignorais donc qu'il y avait une bonne présentation et des citations en plus.
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité