MDICAVWQ80DCAYXTSZJCAO888BXCAXAYEBFCAJUNYB0CAOD05N0CAJQNOSMCAWBMKQOCAVNXMGOCAKUTA5BCAEZIBCWCAZRNXE5CA3DSIAMCAB7A4A0CAD9SDGNCAEF293ACAUPU1P7CAU1G1HYJe ne pouvais tenir un blogue, sans vous parlez de mes chers 'Jalna' qui furent pour moi une lecture inoubliable. 

De bons moments passés en compagnie de cette famille élargie, de leur amis ou la parenté qui viennent passer des séjours prolongés dans cette grande maison chaleureuse.  Plus d'une fois je me suis imaginée assise dans l'herbe du verger en train d'observer des personnages en train de vivre leur quotidien.  Je voyais  Pier marchant dans le sentier du verger pour se rendre dans un petit bois y retrouver Pheasant.   Imaginer la chambre de Meg ou elle se fait monter des petits goûter, ou Ernest et sa chatte Sacha, et les chiens de Philippe qui dorment dans l'entrée près du poêle à bois.  Et Adeline, le pilier du roman!

Tellement de bons moments.   Les repas aussi sont le théâtre de discussions entre cette famille tricotée serrée.  C'est autour de la grande table que se règlent des problèmes et s'élèvent les enfants.

Vraiment une belle oeuvre que nous a laissé Mazo de La Roche.  C'est la famille qu'elle s'est inventé, faute d'avoir des frères et soeurs.   

Les Jalna, demeurent mes livres préférés après Anne et la maison aux pignons verts.  Quand je ne trouve pas vraiment de bons romans, je m'en prends un et je retourne me receuillir dans cette grande maison ou me promener dans son vaste domaine.

Des extraits d'hiver.... Livre 1 - 'Sports d'hiver'  p. 312

"Le jour fixé pour la partie de patinage chez Wilmott, l'atmosphère était d'une pureté cristalline et la température glaciale.  Mais il n'y avait pas de vent et le froid était stimulant.  Une poudre de neige brillante se soulevait parfois dans l'air limpide vidé de tout parfum et dont la caresse était pénétrante et impersonnelle.  Des empreintes de bêtes sauvages se dessinnaient en creux sur la neige éblouissante.  Il semblait que tout se fût ligué pour faire de cette journée une journée parfaite.

54be113e

Pour le temps des fêtes, j'écrirai des extraits des Noël et des nombreux hivers qui ont traversé les 16 tomes de cette série.  Omnibus en a fait 4 livres.

DH8CA7AB8YECAYPCOUOCAFQYW3ACAFGIAOGCANXPD5KCAK39LM8CAYM859PCAH76GOLCAD76K7CCAOOLEY1CA6RMI2QCAK30QFFCAET8W20CAFJMDVMCAA93B9OCA1SWOO1CALEE6G8CAM7GKML