478CAT25GOGCACKU07WCANC1A2NCAS8ZBCFCA9RG82JCAV4QU5JCA6XGWBOCAHXA4HYCAFOTZGRCAQ5JV0SCA1IOR2QCAIE069ACADX0L10CABBYD24CAXEYTF7CAWCZWNJCA842XFSCAMJH2S2 

 ENQUÊTE SUR LES BONBONS DE NOËL ÇA VOUS DIT?   RACONTEZ-MOI QUELS SONT VOS BONBONS DE NOËL FAVORIS ET SI VOUS AVEZ DES PETITES RECETTES, NE VOUS GÊNEZ SURTOUT PAS POUR LES PARTAGER.  POUR MA PART... LE SUCRE D'ORGE EST VRAIMENT MON BONBON DE NOËL! IL SE RATTACHE À UN SOUVENIR D'ENFANCE:  MA SOEUR ET MOI, MANGIONS NOTRE SUCRE D'ORGE EN FORME DE CHEVAL.  C'ETAIT DURANT LES VANCANCES DE NOËL SCOLAIRES!   NOUS ÉCOUTIONS LE FILM 'GODZILLA' À LA TÉLÉ EN NOIR ET BLANC EN SAVOURANT NOTRE SUCRE D'ORGE!

images

J'ENTENDS SOUVENT PARLER DE BONBONS AU PATATES?  jE N'AI AUCUNE IDÉE DE CE QUE C'EST... jAMAIS GOÛTÉ! ALORS SI QUELQU'UN PEUT M'EN PARLER.

 

XRWCANRWPUDCAP53P33CACXWUZACAESXLFMCAJSMFT3CALTKWDKCADS0T75CASF49AXCAI61B2GCAE2NLNFCAH0ZIHUCAOFT8D2CASISJJTCA9JHY30CAZ9FCE6CAYERJV5CAB6F4RLCAICMAFE

INGRÉDIENTS: 

2 tasses de sucre

3/4 tasse d'eau

1/2 c. à thé de crème de tarte

colorant alimentaire

ÉTAPES:

1.  Mettre tous les ingrédients dans un chaudron et faire bouillir jusqu'à 260 .F sur le thermomètre à bonbon.

2.  Verser dans des moules à bonbon ou sur une plaque à biscuits bien graissée.

Note:  Pour la crème de tartre, on la retrouve dans les épices ou dans les mélanges à gâteaux. 

WKFCAAR00WKCAM36XQGCAB8YW5HCAGVT286CATBUOGDCASJQ2S6CA0KB05ECAMT6ON1CAZ8D6H5CAXZ5HKICAFAWAU5CAIR1FBJCAAQ2C42CALAVTGJCA6279XZCAW1IDA1CA2E7M1PCA39I901

 

DGVCAULBYNLCAC5XTLYCAGIGBC1CAFAZAP9CABF5838CANGG0WUCA4VT4VGCA9INXJ6CA3RYL1ECAVSPYWICA2FNDE7CAG1ZLNKCAM0C7QICA7U00HUCAGRV9QYCAL0WWZ8CAXLVYDECAIT093S Ouf! Je suis allée chercher une vieille édition mais pour illustrer le Tome 4, il faut ce qu'il faut! 

Aujourd'hui, nous passerons un moment avec Adeline, qui reconduit son petit-fils jusqu'à la voiture et les chevaux, car Renny retourne à l'école militaire.  En rentrant à la maison, elle se récite une poème qu'elle aimait dire avec Philippe son cher mari qui n'est plus...   Le chapitre:  Voici l'hiver.

"Un poème de Moore, qu'elle avait beaucoup aimé autrefois mais auquel elle n'avait pas pensé depuis des années, lui revint à l'esprit.  Toujours debout, appuyée sur sa canne, les yeux fixés droit devant elle, elle se mit à réciter:

J'ai vu de la grève, dans le matin lumineux,

Une barque voguer fièrement sur les flots;

Je suis revenu sur cette grève au coucher du soleil,

La barque était toujours là, mais le flot s'était retiré.

Elle suivit un peu péniblement l'allée jusqu'à la petite porte de bois où elle posa une main presque caressante.  Elle avait toujours aimé cette porte.  Son mari et elle s'étaient souvent arrêtés là ensemble.  Mais que le bois était froid sous sa main!    Pourtant, cet endroit était un peu abrité.   Avec un regard presque inspiré elle déclama la strophe suivante:

Et tel est le sort des premières promesses de notre vie,

Ainsi nous avons connu les joies du printemps;

Chaque vague sur laquelle nous dansons le matin se retire

Et nous laisse , le soir, seul sur le rivage glacé.

"Un beau poème, pensait-elle.  Mon Philippe aimait me l'entendre dire.  C'est curieux que je puisse m'en souvenir mot à mot ce matin.  Je me sens très solide et l'esprit très clair aujourd'hui."

Elle fit demi-tour, affronta le vent et revint vers la maison.

Le nuage, en effet, annonçait la neige.  Elle tombait maintenant, blanche et ferme, dansait dans le vent, cinglait les joues de la vieille dame.  L'air était rempli de flocons.  Cette chute de neige ne calmait pas la morsure de la bise comme il arrive quelquefois, mais la rendait encore plus âpre.  Adeline était obligée de baisser la tête et de lutter contre le vent.  Il la fouettait et gonflait sa cape, si bien qu'elle paraissait énorme.  Elle était tout essoufflée, mais elle était fière d'elle même en arrivant au perron.  Elle dit tout haut:

-  Peu de femmes voudraient sortir par une matinée comme celle-ci - et à plus forte raison une femme de mon âge!

À l'abri du porche, elle regarda la tempête de neige.  Des flocons s'étaient accrochés à ses épais sourcils, elle avait les épaules toutes blanches.  Elle eut un léger sourire, un sourire qui exprimait un regret aigu mais sans amertume.  Toujours essoufflée et beaucoup plus bas, elle continua à réciter le poème. 

Ne me parlez jamais des gloires sereines qui ornent la fin de nos jours, la veille paisible de notre nuit....

DH8CA7AB8YECAYPCOUOCAFQYW3ACAFGIAOGCANXPD5KCAK39LM8CAYM859PCAH76GOLCAD76K7CCAOOLEY1CA6RMI2QCAK30QFFCAET8W20CAFJMDVMCAA93B9OCA1SWOO1CALEE6G8CAM7GKML

Et pour terminer un dernier album de Noël.

LES GÂTEAUX DE NOEL ONT DISPARU!

51A979CFHTL__SS500_

Francesca Bosca

Illustré par Giuliano Ferri

Au village de Saint-Michel, c'est la consternation:  Tous les gâteaux de Noël que le pâtissier avaient livré dans la nuit aux villageois ont disparu!  Heureusement, Lucas est là pour jouer les détectives et élucider ce mystère.  La déception se transformera alors en joie partagée, le jour de Noël, sur la place de Saint-Michel...

Pubié chez Nord-Sud... Une jolie histoire de 'gâtaux de Noël' 

Z4XCA6PO5GQCAFKTMB8CAXCC0R2CAMDSQI9CA6WD3DACAEQFU63CAJVILLECA9V1N32CALWT995CAZGDRXXCATLW3EVCA2BB91DCA20KXLBCAPC5GD5CAHR1EINCAJEWTUICA2OCI7TCA9R6FHJ