Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
27 décembre 2011

Les demoiselles du Quartier

420328_gfLouise Tremblay-D'Essiambre

Aux éditions Guy Saint-Jean

Nouvelles,  illustrées des toiles de l'auteur

158 pages

2003

Quatrième de couverture:  "Souvent, lorsque je prends l'autobus, il m'arrive de croiser de ces Demoiselles venues tout droit d'une autre époque.  Dignes, irréprochables, parfois voutées.  Souriantes et timides, ou rêches et sévères.  Chapeaux, gants et voilette.  Sac à main au cuir usé pressé contre la poitrine.  Avançant toujours à petis pas, rapides ou traînants.  Odeur de roses et de pain chaud, de violette et de soupe aux choux, parfois de camphre et de liniment. 

J'ai eu envie de les suivre.   Voici ce qu'elles m'ont raconté..."

C'est ainsi que Louise Tremblay-D'Essiambre nous présente Les demoiselles du quartier, un recueil de neufs nouvelles mettant en vedette des femmes d'un certain âge, attachantes, courageuses ou ratoureuses...  L'auteur crée, avec son style coloré et vivant, des femmes peu communes, parfois excentriques, parfois attendrissantes, mais jamais ennuyantes, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

* * *

Mon avis:  J'ai lu ce livre en 2003, lors de sa publication et je n'ai pas oublié que j'avais passé un bon moment.   Mais pour en parler quoi de mieux que quelques toiles illustrés, soulignées par un court passage choisi par l'auteur.

 100_1096

 

Mademoiselle Marguerite

"Sur le coup de seize heures, sans exeption,

depuis un an, mademoiselle Marguerite préparait le mélange

d'oeufs et de lait, infusait le thé."

 

100_1098

 

Grand-maman Yolande

"Tous les dimanches matin, après la grand-messe,

grand-maman Yolande faisait du sucre à la crème.  Au cas où...

Le dimanche, depuis longtemps, ils attendaient

les petits-enfants."

 

100_1101

 

Les jumelles Gagnon

"Un seul mode de vie:  la couture,

Mais deux philosophies différentes:  Luce dessinait avec passion

et Lucie cousait sans conviction."

 

100_1102

 

Madame Gaston

"Aussitôt elle se précipitait à la maison de campagne

pour la faire aérer et changer les draps du lit qu'elle étendait

derrière la maison au grand soleil."

 

100_1103

 

Maman Béatrice

"...celle qui avait fait figure de visionnaire,

tenant, sur un coin de sa table de cuisine, la première garderie

que la paroisse eût connu."

Et aussi d'autres nouvelles:  Miss Cecilia Thompson

                                         Lucienne B.

                                         Mamzelle Joséphine

                                         suivi de: La petite demoiselle ; une lettre à sa fille.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@MyaRosa, Oui! j'ai lu ton billet. Je ne savais pas qu'elle était publié chez Charleston. Si cette maison d'édition publie la plupart de ses livres, tu auras beaucoup de lecture. Elle a écrit plusieurs séries. J'avais beaucoup aimé ce recueil de nouvelles, :)
Répondre
M
Cette dame est une merveilleuse conteuse ! J'ai lu tout récemment "Les Héritiers du fleuve" (les deux premiers tomes) et j'ai adoré ! J'ai vraiment aimé chaque mot et je n'avais pas du tout envie de lire autre chose.
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité