100_1125

Depuis plus de 20 ans, à chaque mois de janvier, je force des bulbes.  C'est à dire que je recrée un mini printemps dans la maison. 

Pour ce faire, j'achète mes bulbes à l'automne, je les range dans un sac de papier brun, genre "sac à lunch", et je les entrepose au frigo pour 3 mois environ. 

 

100_1118

 

Et vers la mi-janvier, je plante mes petits bulbes de muscaris (ce sont ceux que je préfère) et je met soit une soucoupe ou un bonnet d'âne en carton noir sur la potée de bulbes.

Je dépose sur un rebord de fenêtre et...j'attends!

 

100_1128

 

Lorsque les petites pousses vertes auront environ 1 pouce, j'enlèverai les assiettes et Hop au soleil!, mais il faut toujours garder quand même ces potées au frais.

C'est réellement un beau rituel pour moi.  Ça ne fonctionne pas toujours, parfois on achète des bulbes qui sont moins de bonnes qualité sans le savoir, mais il y a toujours du feuillage et c'est plutôt rare que ça ne marche pas.

Les bulbes les plus facile pour le forçage sont les muscaris et les jacynthes.  Les jacynthes sont très belle aussi, simplement déposées dans une sorte de petite carafe de verre créées spécifiquement pour elles.

Les bulbes ont ceci de représentatifs; toute la beauté qui se cache dans ces petits cormus tout rabougris.  On penserait que c'est une chose 'hideuse' qui n'a aucune vie...mais au contraire!  Il suffit d'un peu de terre et d'eau  pour voir apparaître des fleurs magnifiques.

Quand même!!! les apparences sont trompeuses!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Quant aux tulipes blanches sur mon armoire, celle-là sortent tout droit du magasin!

Je triche aussi parfois, mais c'est toujours un plaisir d'accueillir ces jolies fleurs printanières dans ma maison en janvier :)

 

Mais attention si vous manipulez des bulbes de jacynthe, mettez des gants de latex.  Personnellement si je touche à sa pelure d'oignon, et que je me gratte le cou, ma peau se met à piquer si fort et je deviens rouge et ça brule.  Je dois immédiatement me passer la peau à l'eau et ça cesse. 

Je suis allée voir sur Internet et effectivement:  Lisez ceci...

Des cristaux d'Oxalate de calcium se trouvent dans les couches externes des bulbes de jacynthes.  Ces cristaux sont responsables de réactions d'irritation et de démangeaison au niveau de la peau.  Ils peuvent être présents dans l'air et par cette voie occasionner des réactions cutanées à distance (visage et bras par exemple) 

Donc c'est très vrai, et oui, c'est volatile.   Maintenant, j'évite les jacynthes où je les achète toute prêtes.

Une année, je suis allée donner un atelier de forçage de bulbes dans la classe d'une amie.  Elle avait acheté tout ce qu'il faut et nous avons commencé.

Deux élèves qui avaient choisis les jacynthes, se plaignirent soudain que leur cou piquait.  Je lève la tête, et je les apperçoit.  Ils avaient des plaques rouges dans le cou.  Je les ai amené au lavabo et ils ont pu se laver à grande eau et Ouf!! ce fut correct heureusement.  Le problème, c'est que ce n'est pas tout le monde qui est sensible à ces cristaux.    Alors petite peau sensible, s'abstenir. 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8