Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
10 février 2012

Mary Wakefield

mary_wakefield_7754_250_400MAZO DE LA ROCHE

MON FAVORI!!! RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

 

445 PAGES

 

 

Quatrième de couverture:  Chargé de trouver une gouvernante pour les enfants de son frère Philip qui vit au Canada, Ernest Whiteoak engage Mary Wakefield sur sa bonne mine.

C'est en arrivant à Jalna que la jeune fille prend la mesure de son inexpérience mais, si ses élèves ne sont pas des anges faciles à mener, leur père n'a rien non plus du vieux veuf ventru qu'elle imaginait.

A peine Mary commence-t-elle à se rasséréner que le reste de la famille revient d'Europe et s'alarme ; Mary ne répond guère à l'image rébarbative des gouvernantes traditionnelles. Un complot s'ourdit pour séparer la gaffe d'Ernest » et faire partir Mary avant que Philip s'avise de se remarier avec elle.

C'est compter trop sur la nonchalance de Philip et pas assez sur son entêtement. Il s'ensuit une période mouvementée d'une importance capitale pour l'avenir des Whiteoak de Jalna.

Ce volume est chronologiquement le troisième de la célèbre série dont Le Livre de Poche poursuit la publication.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Mon avis:  Voilà le troisième livre de la Série Jalna.  Curieusement, on dirait qu'il devrait en être le quatrième puisqu'à la fin du deuxième tome, Philip n'est même pas né et quand le tome 3 commence, Philip a 2 enfants:  Renny et Meg et il est veuf. 

Donc il manque un grand bout.  Partout dans la série, il n'y a pas de si grand écart de temps d'un roman à l'autre.  Mais celui-ci demeure mon préféré.  L'histoire est captivante à savoir si Mary saura se faire accepter par Adeline et les enfants.  Surtout Meg qui n'est pas facile. 

Des personnages reviennent et de nouveaux arrivent:  Le vieux Noah Binns, Mrs Nettle la cuisinière.  Le Dr Ramsey et ex beau-père de Philip.  Il y a Lily Pink la fille du pasteur, Mr Craig et sa fille Muriel, M. et Mrs Lacey et leurs filles Violet et Ethel. 

 

benares

 source

La maison qui a inspiré la belle demeure d'Adeline et Philip

Chapitre I

La gouvernante

Elle n'avait jamais connu semblable réveil, dans une maison étrangère au milieu d'étrangers sur une terre étrangères.  Les quelques objets personnels qu'elle avait déballés étaient disséminés ça et là dans la chambre et accentuaient encore son impression de dépaysement.

Un jour viendrait cependant, où ce cadre lui serait devenu familier, où ses objets personnels auraient perdu leur aspect tout à la fois égaré et émouvant.  La chambre n'était pas très grande mais confortablement meublée suppportant une cuvette et un pot à eau décoré de roses rouges:  la lourde courtepointe blanche et deux gravures représentant l'une le pont des Soupirs, l'autre la reine Victoria et le Prince Albert entourés de leurs enfants, complétaient sa décoration.  Une vigne vierge grimpante dont Mary avait remarqué, la veille au soir, la lourde masse contre la façade de la maison et autour du porche poussait ses jets vigoureux jusqu'au travers de la fenêtre. 

 Mary se félicita de son réveil matinal; elle avait besoin du calme de son lit et d'un peu de temps pour mettre de l'ordre dans ses pensées. 

 

Chapitre III

Philip

Une heure plus tard, Philip ouvrit la porte de sa chambre et la referma sans bruit.  Il jeta un regard vaguement inquiet sur l'escalier qui menait à l'étage supérieur où dormait la nouvelle gouvernante.  La timidité n'y était pour rien mais il redoutait les complications qu'elle ne manquerait pas d'introduire dans son existence.Philip souhaitait que la nouvelle venue fût une campagnarde.  Ernest avait singulièrement peu parlé d'elle dans sa lettre , disant simplement qu'elle semblait agréable et très intelligeante et qu'elle avait de bonnes références.

Philip poussa un grand soupir à la pensée qu'il devrait supporter trois femmes étrangères dans sa maison, mais comment pouvait-il en être autrement? 

Celui-là, je m'en confesse, je l'ai lu 3 fois et juste d'en chercher de beaux moments, me donne envie pour une quatrième fois, car j'aime me retrouver à Jalna avec tous ses personnages, son atmosphère pleine de vie et de va et vient, la ferme, les caprices de Meg, les exigences d'Adeline, la visite qui s'installent pour des temps indéterminés, les promenades, les saisons.. 

Allez-y!  Laissez-vous inviter à Jalna.  C'est une valeur sûre! 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'ai jamais tout relu d'une traite, mais je les ai tellement feuilletés et relu tant de passages que je me rappelle de la trame de chaque tome. Cela fait pourtant des années !<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais 9 ans la première fois que je les ai lus. J'étais un peu précoce en lecture et la saga de l'été venait d'en être adaptée. Je rejouais les livres avec mes barbies... J'ai commencé par Jeunesse de Renny, le 4e tome. Avec ma soeur on a du mettre une bonne année avant d'avoir les 16 tomes qu'on achetait avec notre argent de poche. Je me suis beaucoup identifée à Wakefield qui avait mon âge, on a longtemps stagné avec les tomes 4 à 8 et Wake avait mon âge. J'ai grandi avec ces livres, au fur et à mesure que je grandissais je m'attachais à de nouveaux personnages. Piers, Eden, Mooey, Adeline, Roma, Archer, Nook... Ce livre est tellement riche en personnages qui évoluent devant nos yeux. Je crois qu'il faut que je les relise avec des yeux d'adultes, mais j'ai toujours l'impression de les connaître sur le bout des doigts. Moi aussi j'ai toujours détesté Meg, une vraie chieuse celle-là ;-)
Répondre
M
@Lucile, Ah c'est dans le dernier tome que Sylvia accouche du fils de Finch? Au moment où j'ai fait ces billets et les passages.. J'en étais à ma lecture du tome 8. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est la troisième fois que je les recommence en 30 ans.. Mais comme tu dis Lucile, il y a tant de personnages. On vit avec eux et quand on y retourne, il y en a quelques-un que l'on dépasse en âge et ça, c'est une expérience de 'relecture' assez particulière. <br /> <br /> <br /> <br /> À propos des personnages, c'est ce qui rend le roman si riche. Mazo De La Roche les a créés si près de la réalité. Moi, c'est Meg qui me tapait sur les nerfs parfois.. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est drôle ce que tu dis concernant la façon dont tu voyais la maison! :D J'espère que tu as gardé ce 17 ième tome!!! :D Merci d'être revenu partager ces beaux moments de lecture! C'est un plaisir et vaut mieux tard que jamais! :)
Répondre
M
@Lucile, Je suis contente aussi de partager sur Jalna que j'aime aussi. La maison est aussi plus grande dans mon imagination. Il me semble que les oncles couchent aux deuxième étages et les plus jeunes à un étage supérieur?? Et les cuisine n'était pas plus basse que le premier? <br /> <br /> <br /> <br /> Mais on dit qu'ils se sont inspirés, donc l'auteur a dû rajouter des appartements! :D <br /> <br /> <br /> <br /> Quel beau roman en effet! J'aimerais retrouver dans quel tome se passent l'accouchement de la deuxième femme de Finch. Je ne sais pas si tu te souviens. C'est assez terrible comme comportement de la part du jeune fils de Finch qui se ferme complètement vis-à-vis cette 'belle-mère'! C'est environ vers le tome 8 ou 9?
Répondre
L
Effectivement, dans "matins à Jalna", le 2ème tome, Philip est bien présent, mais il n'est qu'un bébé de 2 ans. Le saut dans le temps est donc important. Les livres ayant été écrits dans le plus grand désordre et "Naissance de Jalna" et "Matins à Jalna" étant les deux derniers à avoir été écrits, j'ai longtemps pensé qu'un dernier se situant entre le 2ème et le 3ème n'avait pas eu le temps de voir le jour. Un tome qui nous aurait raconté l'histoire entre Margaret Ramsay et Philip!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai découvert les Jalna il y a bien longtemps, je ne saurais dire combien de fois je les ai lus durant mon adolescence. C'est mon livre-doudou, celui que je connais par cœur et ressors volontiers de temps en temps. J'aime trouver des articles de blog de gens qui en parlent.<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais aperçu la photo de la maison sur internet, je suis déçue, elle paraissait tellement plus grande dans mon imagination!
Répondre
M
@rembarre, C'est bizarre, car justement hier j'ai eu envie de revenir lire quelques bouts dans un de mes tomes. :) <br /> <br /> Probablement que tu lis la série de 8 tomes qui est sortie après la série télé. <br /> <br /> <br /> <br /> Celle dont je parle, a 16 volumes, vraiment il y a un trou. Sinon, je veux savoir s'il existerait une 'mystérieuse' troisième série??? :) <br /> <br /> Bonne journée rembrance!
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité