Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
15 février 2012

Désiré bienvenu

1062226_gfClaude Roy

Chez Folio Junior

Mon avis:  Un petit roman jeunesse lu il y a quelques années.  Je me souvenais que j'avais aimé, mais pas vraiment des détails, mais j'ai retrouvé beaucoup de plaisir à le relire et à redécouvrir ces personnages farfelus.  Mon seul bémol, est que je trouve les deux derniers chapîtres un peut TROP farfelus pour mon goût! mais tout le reste est savoureux.

Une histoire ravissante, rafraîchissante et tout en humour. 

Tante Céline est une vieille demoiselle, si gentille et tant appréciée des siens, qu'on la surprotège.  Elle ne peut aller prendre le thé chez son amie, sa gouvernante l'installe plutôt devant la télé avec son thé et son goûter.  Elle ne peut aller se promener dans le beau jardin de M. et Mme Petigrain, on craint qu'elle se fatigue... Bref, Tante Céline était malheureuse, mais comme tout le monde l'aimait et qu'elle était gentille, elle faisait semblant d'être heureuse.   Toute sa vie elle avait dit 'oui' à tous ceux qui parlaient plus fort qu'elle.

Quand on lui demanda ce qu'elle souhaitait pour son anniversaire, elle leur dit qu'elle aimerait beaucoup avoir un chat!  UN CHAT??? Trop de soins, de saleté...etc..  Alors à la place on donna à Tante Céline, des aiguilles à tricoter 'neuve' et de la laine angora, verte et bleu.  Ce serait bien mieux pour elle.

Elle eut envie tout de même, faute de mieux, d'essayer les nouvelles aiguilles à tricoter.  Alors elle tricota toute la soirée tout en ruminant: "À qui ça ferait-il du mal que j'aie la compagnie d'un chat?" 

Et elle tricota, tricota, et finit par s'endormir.

"Pourquoi veulent-ils tous mon bien en me privant d'un compagnon qui me ferait plaisir?"  Les aiguilles cliqueti-cliquetaient, la laine se dépeloti-dépelotait, les fils bleus et les fils verts se chini-chinaient, et Céline en dormant-rêvant tricotait vaillamment.

Soudain, une espèce de déchirure, de rugissure, de grinçure la réveilla en sursaut.  Le bizarre bruit venait de ses genoux.  Tante Céline ajusta ses lunettes qui avaient un peu glissé sur son nez et regarda ce qui se passait.  La laine qu'elle avait posée sur sa jupe miaulait.  Elle se pencha un peu pour voir.  Elle découvrit qu'elle avait tricoté un chat.  Un très jeune chat avec de longues pattes dégingandées et un joli museau pointu.

"J'en avais trop envie", pensa-t-elle."  extrait p. 19

ET LE CHAT SE MIT À PARLER...

"Je ne sais pas si tu te rends compte de ce que tu as fait? dit le chat.

"Il me tutoie! pensa Céline.  Nous nous connaissons à peine, et déjà il me tutoie!"

   "Qu'est-ce que j'ai fait?  demanda-t-elle d'une petite voix.

-  Tu m'as tricoté vert et bleu.  Pour que je passe inaperçu, j'imagine!  Comme tous les chats, j'ai horreur de me faire remarquer.  Avec ces couleurs extravagante, les chiens et les souris m'auront vite repéré!

-  C'est parce que mes nieces m'ont donné pour mon anniversaire des pelotes de laine verte et bleue.

-  Que veux-tu que je te dise?  Quand on a seulement de la laine verte et bleue, on tricote n'importe quoi, un cardigan ou un sweater, une brassière ou une écharpe.  Mais pas un chat!  De quoi j'ai l'air, bariolé comme ça?

-  Je ne l'ai pas fait exprès.  Mes doigts tricotaient la laine et ma tête pensait chat.  C'est venu sans que je m'en aperçoive. 

Le coeur de Céline fut tout d'un coup rempli de chaleur et d'affection.  "C'est mon chat, se disait-elle.  C'est moi qui l'ai fait.  C'est mon petit chatricot.  Je l'aime déjà."

-  Quand on tricote, dit le chat, il faut avoir la tête à ce qu'on fait.  Qu'est-ce que je vais devenir maintenant?

-  On pourrait dire que c'est une nouvelle race de chat, déclara Céline timidement.

-  Une race de chat qui n'a qu'un seul échantillon, ce sera difficile à faire croire, dit le chatricot.  Enfin, ce qui est fait est fait.  Maintenant, je te conseillerais de me finir. 

-  De finir quoi? demanda tante Céline.

-  Tu vois bien que tu n'as pas terminé ma queue, dit le chat, d'un air un peu pincé.

-  Il faut m'excuser, dit Céline.  Je ne sais pas où j'ai la tête.

Céline se mit à tricoter vivement le point qu'on appelle torsade-et-tresse.  En deux minutes, le chat se trouva prolongé d'une élégante queue bien fine et lisse, une queue verte et bleu comme le reste de sa fourrure de laine. 

-  Et maintenant, un coup de ciseaux et je me sentirai mieux! dit le chat.

Une petit roman adorable! On dit à la quatrième de couverture:

"Un héros formidable pour un conte tendre et merveilleux, où l'on retrouve toute la fantaisie d'un grand amour.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité