Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
4 mai 2012

Deux pour une

424691_gfErich Kästner

Le livre de poche jeunesse

219 pages

 Résumé:  L'histoire folle de Louise et de Lotte, deux soeurs jumelles que leurs parents ont séparées à la naissance et qui se rencontrent en colonie de vacances.  Et si Louise et Lotte  échangeaient leur rôle?

Mon Avis:  Voilà une histoire dont j'aurais aimé lire à 9 ans; l'âge de Louise et Lotte.  Une histoire singulière, bien imaginée.  C'est la première fois que je lisais cet auteur né à Dresde en 1899.  Erich Kästner a écrit des poèmes, des romans pour les enfants et les adultes.  "Humoriste, il tenta, avec plusieurs écrivains allemands de l'époque, de défendre par la satire la liberté menacée.  En 1933, Hitler fit brûler ses livres, comme beaucoup d'autres.  (Je retrouve ici un fil conducteur de 'LA VOLEUSE DE LIVRES' DE Markus Zusak'

Pourtant Kästner ne quitta pas son pays, où il mourut en 1974.  Ses oeuvres ont été publiées à des millions d'exemplaires et il a reçu, en 1960, le prix Hans Christian Andersen, grand prix international de littérature enfantine. "

On peut retrouver dans 'Le Livre de Poche Jeunesse' d'autres titres:

Le 35 mai

Émile et les détectives

Petit Points et ses amis

La classe volante

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Petite anecdote à propos de ce livre:

Juste après avoir terminer mon billet Desserts à lire et à croquer , d'où je venais de découvrir cet auteur, j'éteins tout pour aller lire avant de m'endormir.  J'attrape ce petit livre sur mon armoire.

1036907_gfJ'ouvre à la page 49, comme ça au hasard, un peu nonchalante, pour voir si je ne pourrais pas me plonger dans ce petit essai acheté il y a à peine une semaine. ..  Voici sur quelle ligne mes yeux s'accrochent:...On y parle de l'intuition chez les petites filles:

"  Un livre pour enfants (troisième témoin: Erick Kästner) ... (je n'en reviens pas???) parle de cette même science d'intuitions alarmantes et d'arrangement intimes chez les petites filles, ici des jumelles tôt séparées.  Le titre français, Deux pour une, reflète mal la situation où, avec ma soeur, on se l'arrachait ce livre, un exemplaire pour deux, moult fois relu.  A két Lotti (Das Doppelte Lottchen), ce sont deux petites filles qui se découvrent, identiques et différentes, envoyées en vacances dans la même station de montagne au bord d'un lac, et qui s'en retournent chacune chez le parent qu'elle ne connaissait pas,  Louise l'étourdie chez maman, et Lotte la sérieuse chez papa.  Elles vont réussir - Deux pour une c'est plus facile! - à rabibocher les géniteur et réellement recomposer (ça tombe bien:  le père est compositeur) la famille."    Dailleurs , je reviendrai vous reparler de ce petit livre d'Eva Almassy qui s'est penchée sur les petites filles...

Donc, une belle histoire entourée d'adultes qui vivent leur vie d'adulte sans se douter une seconde que deux petites filles sont en train de se créer un Paradis!  Le père est en train de composer un opéra pour enfants.  Il y a le voisin qui habite la porte d'en face de l'appartement du père, qui est peintre.  D'ailleurs, il est en train de faire le portrait de Louise.  Resi, la cuisinière qui s'occupent de Louise...  et je vous laisse découvrir les autres.

Alors petit fil d'Ariane..........

885620_gf  +   1036907_gf  +  424691_gf = Un livre qui ouvre une porte sur un autre livre! C'est facinant!!! :)

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité