Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
12 mai 2012

Sarah la pas belle...Une série de Patricia MacLachlan

51TY3GZ5ZCL__SL500_AA300_Anna et Caleb n'ont plus de maman. Elle est morte à la naissance de Caleb, laissant Jacob, le fermier, seul avec ses deux enfants. Un jour, Jacob met une petite annonce dans le journal et Sarah y répond. Une correspondance s'engage entre eux, jusqu'au jour où Sarah écrit : «J'arriverai par le train. Je porterai un bonnet jaune. Je suis grande et pas belle.» Pas belle peut-être, mais si douce, si gentille et si drôle. La vie continue.

Illustré par Quentin Blake

Tome 1     

                9SXCA4FO4D1CAZFECPCCA60TV9KCAKO6Q3YCA1BC3GTCA6NJLLECA9DKH8ACA2LMTA1CAS1N1NYCAWSNGTQCA9F46DKCAXM58F3CA4CPH5BCAWKV8K1CAY8VJ4BCAK040WKCA3WB69OCAFS7ZFB             

 Mon avis:  J'aimerais vous parler de cette série qui se passe essentiellement à la campagne.  Sur la ferme de Jacob.  L'auteur en est à son cinquième tome dont je viens d'en terminer la lecture du quatrième.  J'ai tous aimé chacun des tomes,  qui touchent tous les petits et grands problèmes du quotidien. 

 "C'est l'histoire touchante et réaliste d'une famille de pionners dans la Grande Prairie américaine."

770169_2888747La joie est revenue dans la ferme où vivent Anna et son petit frère Caleb. On y fête le mariage de leur père, Jacob, et de Sarah la pas belle. Leur premier été au coeur de l'immense prairie américaine est torride. La pluie tant attendue ne vient pas, la sécheresse devient catastrophique. Sarah emmène alors les deux enfants dans son pays, le Maine, au bord de la mer qu'ils n'ont jamais vue. Quand la pluie reviendra enfin, toute la famille sera de nouveau réunie et agrandie : un bébé va naître, le bébé de papa et de Sarah.

Tome 2                           

                                      cedrineBZZ

 166976_fAnna part travailler à la ville et confie à son frère Caleb le soin de continuer à raconter l'histoire de leur famille. Mais l'hiver s'est installé et la ferme est comme endormie. Cassie, leur petite sœur, découvre un vieil homme qui s'est réfugié avec son cheval dans leur grange. Cette rencontre va bouleverser leur vie..

 Tome 3

             

 

                   untitled

 

  804359_gfCaleb est très occupé par les travaux de la ferme.  Sa petite soeur Cassie, qui sait maintenant lire et écrire, tient alors le journal de la famille.  Attentive, curieuse, elle observe autour d'elle:  Caleb voit souvent une jeune fille, belle comme une princesse.  Sa mère, Sarah, semble aussi bien fatiguée mais celle-ci la rassure:  ils vont bientôt recevoir le plus beau cadeau du monde...

Tome 4

Extraits du journal de Cassie:

"J'aime bien écrire roulée en boule dans un coin de la maison chaude, paisible et rassurante.  Dehors, au grand air, il y a trop d'espace.  Mes pensées s'envolent.

Quand maman est rentrée à la maison, elle m'a rapporté un petit cadeau.  Un beau cadeau.  Plus beau que le soleil.

 Et plus loin au Chapitre 4...  - Cassie!  Ils arrivent!..    "On aurait dit que la voix de grand-père venait de très loin par-delà les grandes prairies.

Je suis restée dans les prés avec mon bouquet de fleurs jaunes et violettes, et j'ai vu la charette apparaître sur la route.  Papa conduisait; maman était assise auprès de lui.

À l'arrière, Caleb a agité la main en me voyant.  Je lui ai répondu et j'ai traversé en courant la prairie couverte de fleurs.  J'ai sauté par dessus le petit ruisseau, affolant les vaches.  L'une des brebis, Mattie, je crois, s'est mise à courir à mes côtés, et je me suis sentie toute gaie.  Cela faisait un drôle d'effet d'être si heureuse:  j'étais tellement triste ce matin et j'avais eu tellement peur. "

T94CA8YZCO5CA2ITSA6CADLR0TCCA8P6IQPCAYASVE5CADMFYW6CAMWNU6MCAFSR9LOCASV4WZQCA22R1OSCARYIPSQCA8OCWUCCAVW637DCAF7POX4CASXEAONCAZ2VQ1JCAF5KS8WCA9QANWU

 1010962_fGrand-père n'apprécie pas l'effervescence des préparatifs du mariage d'Anna, la belle-fille de Sarah. Puis son agacement laisse place à la joie de fêter l'évènement : il acquiert une voiture pour l'occasion et est prêt à accueillir les invités.

Tome 5
 
2009

 

Une belle petite série, "Un petit en-cas" lorsque juste envie de lire un court récit d'à peine 90 pages. 

À propos de l'auteur

Elle est née à Cheyenne, dans le Wyoming, Patricia MacLachlan a passé plusieurs année dans le Connecticut où elle a fait ses études universitaires.  Elle a ensuite enseigné l'anglais, s'est mariée et a eu trois enfants.  Amenée par le biais d'une série d'article à s'intéresser aux relations familiales, elle a eu envie de les approfondir en écrivant des histoires.  Elle a écrit depuis de nombreux livres pour la jeunesse. 

Tous ces livres sont publiés chez Folio Cadet et illustrés par Quentin Blake

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

UN PETIT AJOUT SUITE AU COMMENTAIRE DE NIKI...LA TRILOGIE EN FILM...AVEC GLENN CLOSE

http://wild-wild-western.over-blog.com/article-sarah-la-trilogie-55419936.html

Merci NIKI

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Jeanne, Oui, et ce n'est pas long à lire. Chacun des tomes comptent à peu près le même nombre de pages.
Répondre
C
J'ai le premier volume (en anglais), mais j'ignorais qu'il s'agissait d'une série! Merci de me l'apprendre.
Répondre
S
comme dit dans l'autre billet = ce n'est effectivement pas la "pas belle" qui est une très mauvaise traduction de "plain and tall", mais bon je ne suis pas traductrice ;)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité