Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
26 mai 2012

Les petites enquêtes de Milly...

2748513628_eb5f04df15QUEL EST VOTRE 'MODUS OPERENDI' LORSQUE VIENT LE TEMPS DE JARDINER?

Ce matin, je reviens du marché avec ma douzaine et demi de géranium rose très, très, très, pâle!  

Hier, c'était les fleurs blanches pour mon petit coin d'ombre.  Elles ajoutent des zones de lumière. 

J'aime bien faire du 'slow gardening' car avoir à s'exposer dans les foules de gens réunies dans les pépinières durant le congé ferié (Lundi dernier: fête des patriotes où de la reine???) N'importe, c'est la cohue dans les pépinières surtout si c'est une journée de soleil mur à mur..

C'est difficile pour le système nerveux:  Manque de personnel, file d'attente à la caisse, certaines personnes qui monopolisent le commis en hésitant devant ceci ou cela.  C'est bien simple, ça me rappelle une certaine fête de Noël.  Alors lundi dernier, j'ai passé mon tour et j'ai attendue que la poussière retombent un peu.  Donc nous sommes partis tôt ce matin, chercher nos géraniums traditionnels.

S7KCAUVVC7HCA2LTAXOCA2QH4XNCAWT7CD9CAWU0NZOCANWGV4FCALO1ZQFCAVJ0VR1CAV9OM4ECAK4XE2SCAJVN1U4CARADPAHCAQ85P0NCAV404JLCAWR0918CAUUGMGDCAJFGBSCCABFQKNU 

Après, je mets tout à l'abri dans un petit coin d'ombre. J'ai même croisé un petit crapaud tantôt!! Il a bondi d'un saut et s'est caché dans une petite cavité...:)  

Je rassemble tout ce qu'il faut et là je peux commencer à rêvasser à la manière dont je procéderai. Cela durant une semaine peut-être deux.  C'est la partie que je préfère, LENTEUR ET CRÉATIVITÉ.   Il faut qu'au bout du compte, ce soit simple et dégagé.  L' agencement des fleurs, des matières, les tuteurs de bambous, les roches, j'adore 'planter' des roches' pour en faire des petits pavés comme on en voit dans les albums pour enfants.  Elles permettent des espaces entre les pot de terre cuites et les plants de tomates. 

J'aime beaucoup m'inspirer des jardins classiques.  J'ai mes préférences.  Outre les fabuleux albums,  je consulte les livres de 'vieux jardins': 

SCDCA0CRKAQCA53Q7JXCAY4GLRWCAISY0WTCAHJWDF8CA9EWZAACAV2VF99CAS1RAZ9CA6OL3USCA9KUJL0CAOAD4L9CAGDPHB5CAL7JRTMCATFWNAYCAKI2BFYCAFO7JKECA43WZ8CCAJ2QK7K    

 

1397443_3290990

J'attache mes pieds de tomates avec des bandes de tissus déchirés dans un vichy à carreaux bleu.  Le bleu du ciel, s'adonne avec tout le vert d'un jardin. 

9782012362239FS

Chaque année, j'emprunte ce magnifique livre à la bibliothèque.

4D1CAFDURD1CAACVV1HCA90JROGCA5FHD6LCAUNFG2SCASFA6R4CAQ24N56CAEH2YHUCALYDP6BCATY6FDSCACMB3BHCAFUB20BCAE0ORTKCAB1JMJQCABKVOM0CA3Z8KPFCA23OTW1CA40SHQN

Le Bacopa...délicat aux allures victoriennes

 De vous raconter mon projet de jardinage 'à ma manière' me rassure.  Je me donne la permission de ne pas entrer dans la cohue de mai-juin, de bien respecter mes limites pour ne pas m'imposer des projets plus gros que je suis capable d'entreprendre.  

Forcément, avec les nouvelles conditions climatiques, ça change tellement la donne!!! Les plantes qui avant, résistaient au plein soleil, peuvent maintement littéralement brûler. 

S'ajoutent aux petites joies du jardinage,  les semis lancés à la volée,  les cahiers pour noter nos 'intentions' et y dessiner quelques croquis. 

cahier_de_jardinage_chloe_remiat 

Pourquoi ne pas souhaiter retrouver dans nos jardins un 'Pierre Lapin ou un Monsieur MacGrégor en colère, tombé du livre des contes de Beatrix Potter ou, à la rigueur, quelques fées attirées par une tale de rhubarbes  ou simplement venue boire quelques gouttes de rosée du matin!!!  :)

z027z030l

Et quand tout est fini?

IMG_0014

On retourne chercher une dernière petite plante pour boucher un trou!!!

 

Alors, à vous de me raconter, si pour vous au contraire, vous aimez l'effervescense des pépinières engorgées un peu comme à la veille de Noël? 

Est-ce que vous fleurissez parce que vous, vous sentez obligés de le faire?

Ou, si c'est un 'antidépresseur' naturel.. une passion?

Parlez-moi de vos traditions annuelles dans vos jardins ou sur votre balcon? :)

CicelyMaryBarkerTheRoseFairy107065

SOURCE

UN PETIT RAJOUT À CE BILLET... UNE VISITE DU MAGNIFIQUE JARDIN DU PAPA DE JO (SOUS LES LILAS) ICI

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité