Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
31 mai 2012

Parfum de meurtre

1002537_gfAnnie Pietri       RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

bayard jeunesse

2009

141 pages.

Tome 2

Résumé:  À dix-huit ans, Marion est la parfumeuse attitrée de la reine.  Elle exerce désormais son art dans un petit pavillon dans le parc du château de Versailles, que Louis XIV en personne lui a octroyé. 

Cependant, la favorite du roi, madame de Montespan, est folle de colère que Marion ne travaille plus à son service.  De plus, la jeune et jolie Angélique de Fontagne menace de la remplacer dans le coeur du souverain.  La Montespan décide d'agir en recourant une fois encore aux services de La Voisin, la redoutable sorcière et empoisonneuse. 

Et bien malgré elle, Marion se retrouve victime d'un nouveau complot...

Mon avis:  Une fois de plus, j'ai dévoré ce petit roman.  Vraiment c'est une belle découverte que cette auteure, car j'aime le rythme... poum, poum, poum.... on avance, ça va vite.  L'histoire défile sous nos yeux et c'est captivant. 

Au début, on nous offre 3 pages, pour se resituer dans l'histoire des 'Orangers de Versailles' et commence 'Parfum de Meurtre à la page 11. 

Versailles, cinq ans plus tard... Le mercredi 1er mars 1679.

     L'après-dinée était bien avancée.

     Marion se trouvait dans le Cabinet des Parfums, situé à quelques pas du Trianon de Porcelaine.  Depuis que le roi lui avait offert le petit pavillon pour y exercer l'art de la parfumerie, la jeune fille avait apporté à ces lieux quelques modifications.     Ce salon raffiné, avait été repeint en blanc et était devenu une simple salle d'étude dédiée à la botanique.  Marion y avait fait installer de grandes tables et des étagères sur lesquelles étaient disposés des bacs de terreau, sous un plafond qui seul avait conservé sa majesté et ses couleurs d'origine: le bleu, le blanc et l'or, emblèmes du Trianon de Porcelaine.

     Marion semait, bouturait, taillait et greffait une quantité infinie de plantes odoriférantes.  Sa préoccupation était de cultiver des herbes et des fleurs d'une qualité irréprochable.  C'était la condition première pour obtenir ensuite les essences rares et précieuses nécessaires à l'élaboration du parfum préféré de la reine Marie-Thérèse.  Cette fragrance, Marion l'avait composée exclusivement pour Sa Majesté un an plus tôt, et celle-ci l'affectionnait tant qu'elle la portait chaque jour.

     La jeune fille termina son inspection par les semis de graines de violettes qu'elle avait faits deux semaines auparavent.  Des feuilles minuscules d'un vert tendre s'épanouissaient déjà à ras de terre.  La jeune fille  les effleura du bout des doigts.  "Il va me falloir repiquer ces pousses dès demain, pensa-t-elle, sinon elles vont s'étouffer à grandir ainsi, serrées les unes contre les autres, et j'ai absolument besoin de ces fleurettes.

Marion jeta un regard autour d'elle.  Tout lui paraissait en ordre.  Elle respira une dernière fois le subtil mélange des parfums qui se dégageait de ses plantes tant aimées, et sortit.

Elle fit tourner la clef dorée dans la serrure et prit la direction du château.  L'air était frais.  Marion serra son châle autour de ses épaules.

En cet instant, elle était loin d'imaginer la conversation qui se tenait dans les appartements de la  marquise de Montespan...

Fin du chapitre premier

Mais au chapitre 3...Dix jours plus tard, Vendredi le 10 mars...

page 29...

     Était-ce le jour ou la nuit?  Marion ne savait pas.  Son crâne la faisait horriblement souffrir.  Elle reposait couchée sur le côté, le corps recroquevillé, les pieds et les mains solidement attachés, la bouche baillonnée, les yeux bandés.  Une capuche en tissus grossier recouvrait entièrement sa tête.  Seuls son nez et une partie de sa joue droite effleuraient le sol en terre battue, une terre malsaine, sèche, froide et rugeuse.

Dans ce lieu inconnu, l'odeur était infecte.  À n'en pas douter, des immondices avaient été déversées là, tout près, et fermentaient lentement en dégageant la pire des puanteurs.

À vous de continuer si vous voulez savoir ce qui est arrivé à Marion!...

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

           La suite de:  372627_gf  à venir:  1110613_gf

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité