Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
5 juin 2012

Pour le coeur du roi

1110613_gfAnnie Pietri

bayard jeunesse

2010

Tome 3

325 pages

 

Résumé:  "Versailles, lundi 13 mars 1679

À la nuit tombée.

Je m'appelle Marion Dutilleul.  J'ai 18 ans.  Hier soir, après trois jours passés dans l'univers abominable de la sorcellerie, c'est avec un plaisir infini que j'ai retrouvé ma chambre, juste au dessus de celle de Sa Majesté la reine Marie-Thérèse..."

Ainsi commence le journal intime découvert par Amélie et son père, Philippe-Henry Schunck, en 1819.  À cette trouvaille s'ajoute celle d'une plaque de cuivre datant du siècle de Louis XIV, puis d'une urne en forme de coeur.  Pour Amélie et son père, c'est le début d'une enquête palpitante.

Une fresque historique où les coups de théâtre se succèdent, sur fond de secrets de famille et...d'amour!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Mon avis:  Le charme continue d'opérer! Cette fois le chapitre I, s'ouvre sur le Dimanche 7 février 1819...  Nous sommes en compangnie de Philippe-Henry Schunck et sa fille de 16 ans Amélie.  Il y a eu une forte temête..

p. 9 - "Les sourcils froncés, Shunck assura son calicot (Chapeau haut de forme), qu'une bourrasque avait tenté de lui arrachér.

-  Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas, je vous prie.  Vous ignorez tout de la guerre.  Il n'y a ici que statues de marbre, arbres et treillages couchés sur le sol.  Par bonheur, je n'y vois aucun soldat.

-  Avez-vous déjà connu une tempête aussi violente que celle-ci?

-  Ma foi, depuis quarante-sept ans que je suis de ce monde, je n'ai jamais rien vécu de semblable!

"Trois semaines auparavant, dans la nuit noire, aux premières heures du dimanche 17 janvier, la tempête avait fait rage sur le nord de la France.  Une tempête comme on n'en voit qu'une fois par siècle.  Aussi virulente qu'inattendue.  Presque un cyclone!

Dans un sifflement diabolique, le vent avait soufflé avec une force incroyable.  Les pluies diluviennes avaient noyé le paysage.  Des torrents de boue s'étaient formés, entraînant tout sur leur passage et provoquant des affaissements de terrain.  Les dégâts étaient considérables, en ville comme dans les campagnes.  Habitations en ruine, récoltes perdues, bétail tué ou errant dans la nature ...

Et en faisant le tour des dégâts, Amélie apperçut une souche énorme d'un gros chêne qui avait été renversé.. et c'est en s'approchant qu'elle apperçut une pièce de métal. 

"Amélie s'avança le plus possible au bord du cratère et tendit le bras jusqu'à sentir sous ses doigts le contact glacé de la poignée de métal."

Et dans ce coffret, elle trouvera le journal de Marion.  Elle et son père pourront retracer 2 descendants de la famille de Marion grâce à un généologue.  Donc le roman est d'une part les recherches d'Amélie et de son père, et l'autre part est la lecture du journal de Marion qui commence quelques jours après sa captivité.

J'ai aimé le roman, mais cette fois j'ai trouvé que la fin tire en longeur.On s'y perd un peu dans les médaillons, les messages cachées, les découvertes qui n'en finissent plus...  et ça tombe un peu trop dans le romantisme.

Je donne un  7/10 pour ce dernier tome.  Par contre, je ne crois pas qu'un lecteur jeunesse se soucierais de ces détails.  Ça demeure un roman pour les jeunes et bien écrit.

* * * 

372627_gf1002537_gf

Tome 1 billet ici

Tome 2 billet ici

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité