Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
7 juin 2012

Constance, fiancée de Mozart

1036955_gfIsabelle Duquesnoy

Gallimard Jeunesse

2009

187 pages.

Un mot sur L'auteur:  Isabelle Duquesnoy est dîplomée d'histoire de l'art.  Passionnée par la vie et l'oeuvre du grand compositeur, elle a écrit deux ouvrages pour adultes sur Constance et Wolfgang Mozart, qu'elle a eu envie d'adapter pour sa fille de douze ans.

"Je remercie Geneviève Geffray du Mozarteum de Salzbourg, pour la quantité d'ouvrages et d'archives mis à ma disposition.  De nombreuses phrases des dialogues de ce roman sont issues des souvenirs de Constance Mozart et de sa soeur Sophie, consignés dans la biographie qu'elle publia en 1826."

Résumé:  Partage le journal intime de Constance, et vis avec elle une histoire d'amour avec un musicien de génie.

Extrait:  p. 5 -

Vienne, 4 janvier 1781

La clarté du matin était aveuglante lorsque la bonne a sauvagement ouvert les rideaux de ma chambre.  Je n'aime pas ses manières brutales, mais je connais son bon coeur.  Elle a déposé sa dégoutante tisane d'ortie sur ma table de chevet en murmurant:

"Il faut tout boire, Mam'selle Constance.  C'est votre maman qui l'ordonne."

Depuis que je suis souffrante, on me fait avaler toutes sortes de saletés amères.  Ensuite, je dors, je dors, je dors.  Oh! non pas que j'aime tant mon lit, mais je m'ennuie tellement à rester ainsi, sans compangie, sans occupaton.  J'attends ma guérison, et puis j'attends aussi la nuit.  Alors je somnole pour faire passer le temps.

Au crépuscule, lorsque la maison est bien endormie et que les ronflements de maman traversent les murs, je rédige un journal secret...  Je noircis des pages de réflexions personnelles, d'idées que je ne peux confier à personne, de choses que ma mère appelle des "imbécilités."  J'écris à la lueur d'un bout de chandelle, jusqu'à l'épuisement de la flamme.  Au petit matin, je m'empresse de cacher ma plume et mon journal. 

Mais par malheur, justement ce matin, j'ai oublié de les cacher!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Mon avis:  J'ai lu cette courte biographie l'an dernier.  J'avais adoré.  On apprend toutes sortes de choses sur sa mère pas très sympathique, ses soeurs, Mozart qui viendra en pension chez Constance et Narniel aussi, la soeur de Mozart. 

Un passage à ne pas rater:  Lorsque le temps vient d'aller chez le dentiste... Ohhh, comme nous avons évolué dans le bons sens.  Ce passage m'avait vraiment fasciné.

Le journal est écrit de Janvier 1781 à la fin juillet 1783 et l'épilogue est datée 5 janvier 1842.

Vraiment très, très intéressant à lire...si vous vous intéressez à Mozart évidement!!!  Si vous voulez en savoir plus, il existe aussi en version adulte.

198647_26975689782259201414

Tome 1 et 2

RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Emma, J'aime beaucoup cette collection. Mon favori demeure "Le temps des cerises", mais j'ai bien aimé Constance aussi. C'est fou! je ne me souviens plus si j'ai écouté Nannerl, il me semble que oui en DVD.. mais ça fait un petit bout!
Répondre
E
J'ai découvert cette série de livres hier justement et je voulais t'en parler !<br /> <br /> Il y a un ouvrage "Ma vie d'esclave", j'ai pensé que cela pouvait t'intéresser.<br /> <br /> Je trouve les couvertures magnifiques et le concept excellent. Je suis très séduite par la forme "journal intime". Je pense lire "Au temps des crinolines".<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant Mozart, les film "Nannerl, la soeur de Mozart" est aussi beau qu'intéressant. Petit conseil ciné-DVD ;)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité