Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
10 juin 2012

Minna joue du violoncelle

couv14537253

Patricia MacLahlan

Publié à L'École Des Loisirs

Collection Neuf

266_315_large

215 pages

Résumé: Minna écrit beaucoup de lettres. Ce sont principalement des lettres mentales, adressées à Mozart, par exemple, pour qu'il lui donne un petit coup de main. Minna est violoncelliste, n'aime pas jouer en public et s'angoisse parce qu'elle n'est pas encore parvenue à trouver son vibrato.

Minna écrit aussi à sa mère, qui est écrivain pour de vrai, cette fois. Parce que sa mère n'a jamais l'air de l'écouter quand elle lui parle, tandis qu'elle répond toujours minutieusement au courrier de ses lecteurs, même quand ceux-ci lui demandent combien coûte une machine à écrire.

Un jour, au cours de musique de chambre, Minna rencontre Lucas. Lucas possède le vibrato le plus merveilleux qui soit, et a les parents les plus normaux du monde. Ils deviennent instantanément amis. Désormais, Minna a quelqu'un à qui confier ses inquiétudes, et Lucas n'est plus seul dans ses activités secrètes d'éleveur de grenouilles.

Mon avis:  Un autre roman de Patricia MacLachlan!!  Celui-ci est  écrit pour les  9 ans et + ou pour ceux et celles qui aiment se retrouver dans l'atmosphère de la musique classique.   Nous suivons Mina à ses leçons de violoncelle, nous l'entendons penser losqu'elle parle à Mozart, nous la suivons dans ses relations familialles et amicales.   J'ai moins apprécié que 'Nous sommes tous sa famille' mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture.  C'est une écriture plus 'flou'.  On dirait qu'il me manque quelques précisions.  J'ai beaucoup aimé m'introduire dans l'école de Minnie où elle reçoit ses leçons de violoncelle.  Pour moi, c'est ce qui fait le charme de ce roman. 

Un extrait:  p. 93

"Minna met le bout de son troisième doigt gauche dans la paume de sa main droite, le faisant bouger d'arrière en avant.

"Qu'est-ce que tu fais?" demande Emily Parmalee.

"Je m'entraîne pour mon vibrato.  J'ai une leçon cet après-midi."

"Vibrato? C'est un truc?"

"Oui, dit McGrew. (son petit frère) Le vibrato, récite-t-il, est un frémissement ou un effet de pulsation pour ajouter de la chaleur et de la beauté au son, en musique."

Minna sourit.

McGrew a pris le ton sentencieux d'Imelda.

"Ça rend le son plus beau", chante-t-il en secouant la tête pour mimer l'effet du vibrato. 

 

"Ils quittent le trottoir et s'avancent vers la maison de Minna.  Il y a un râteau abandonné depuis la dernière averse sur un tas de feuilles détrempées et des fleurs marron recroquevillées dans leurs pots parce que la mère de Minna a oublié de les rentrer pour l'hiver.  Ils passent devant trois énormes sacs-poubelles vert, posés sur le porche; l'un fuit un peu.  Minna pense au passage bien net en brique qui mène à la cour bien nette de Lucas.  Ils entrent dans la cuisine où traîne une casserole à moitié pleine de haricots à la tomate durcis, de la veille.  L'évier est plein de vaisselle sale.  Du sucre en poudre renversé crisse sous leurs pieds.  Il y a une note sur la table de la salle à manger à côté de deux tasses à café sales, une pile de sous-vêtements, et le courrier du matin.   Je suis partie faire les courses.   Maman.

Je donne un 7/10 à ce roman de Patricia MacLachlan

 

Et l'avis de trillian ICI

J'ai découvert aussi chez trillian, l'existance d'un autre roman de P. MacLachlan... Les photos dont j'ai bien hâte de lire!!

266_315_large 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité