Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
10 juillet 2012

La Normandie de la Comtesse de Ségur

b340c575d0407601c25e5804ccb89dc9_300x300Claude Le Roy

Illustrations originales d'Olivier Desvaux

Aux Éditions H & D

2011

212 pages

Résumé:  Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur, découvre la Normandie à l'âge de vingt ans.  Elle la quitte pour de bon quelques mois avant de s'éteindre, âgée de soixante-quinze ans.  Pendant plus d'un demi-siècle, elle a vécu près de L'Aigle dans l'Orne en son château des Nouettes.

Évoquer la Normandie de la Comtesse de Ségur, c'est donc la regarder vivre.  D'abord en jeune épouse passionnée, pui en mère vigilante, enfin en grand-mère gâteau.  En Normandie, elle a connu joie et tristesse, bonheur et désillusion, santé et maladie, certitude et doute.

Là surtout, elle est devenue un écrivain.  Non seulement elle écrit en son château, mais ses livres, la plupart du temps, reflètent cet environnement normand qu'elle connait si bien et qu'elle apprécie. 

Dès lors, la Normandie de la Comtesse de Ségur s'apparente à celle des Petites filles modèles, de l'âne Cadichon, des héros de L'Auberge de l'Ange gardien et de bien d'autres récits.  Cet ouvrage nous invite à suivre Sophie pas à pas, dans sa vie comme dans son oeuvre...

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Mon avis:  Cette agréable biographie se lit comme un roman.  Dans le résumé, j'ai mis 'c'est donc la regarder vivre' en évidence, puisque dès les premières lignes, c'est exactement l'impression que j'ai ressentie.  Être à ses côté, lorsqu'elle arrive aux Nouettes pour y passer l'été, afin de se remettre de sa peine d'avoir perdu son dernier-né le 15 novembre 1821, Renaud qui a succombé au croup en février 1822.

"Quelle consolation un séjour dans la nature qu'elle chérit tant pourrait-elle lui offrir en ce deuil cruel?  Pourtant Eugène insiste pour que le dépaysement ait lieu:

-  Nous passerons l'été aux Nouettes, annonce-t-il.  Et le miracle a lieu. "  p. 21

Ainsi commence l'histoire de la Comtesse au domaine des Nouettes.  Claude Le Roy a écrit cette biographie de tous les étés aux Nouettes de la Comtesse.  Je peux même dire que c'est une lecture d'été.  D'abord, je trouve que le texte contient l'essentiel.  Ce n'est pas du tout ennuyant.  On vit vraiment avec eux.  La maisonnée est toujours remplie, c'est grouillant de vie.  Tout est bien organisée. 

Une citation de José Cabanis, 'Plaisirs & lectures' à la page 88 ...

"Elle proposait aux enfants et nous propose toujours une certaine idée du bonheur:  être aimé, vivre avec ceux qu'on aime.  Dans tous ses livres, on se retrouve.

 

À la page 30... "Cet été-là, la comtesse de Ségur profite pleinement de son domaine.  Aucun détail ne lui échappe.  Ainsi peut-elle découvrir et admirer cette grande table en granit rose, souvenir d'anciens propriétaires, qui lui servira bien souvent pour écrire sa volumineuse correspondance.  Pour l'heure, elle n'y songe guère.  L'essentiel de ses journées se passe à materner.  Elle se consacre avant tout à son bien aimé Gaston, car le bébé Anatole ne réclame alors que des soins et du repos.  L'aîné, par contre, exige une constante surveillance et sa maman ne le confie pas volontier aux servantes."


Par contre à la page 81, on peut constater que la Comtesse n'est pas toujours commode envers les domestiques. 

On parle de son emploi du temps.  Lever tôt, prière et toilette, elle s'installe à son bureau pour travailler un peu, ensuite elle se rend à l'église à pied, et...

"Le retour se prolonge par une inspection de sa propriété.  Cette quotidienne tournée est redoutée par son personnel, car elle remarque toute anomalie au passage, au détail près:  une brèche dégradée, un grillage percée, une négligeance, une rparation bâclée...Tous savent bien qu'elle ne se privera pas d'en faire de véhéments reproches, en haussant le ton et en s'emportant."

100_1307

 

Chapitre 16 (photo ci-dessus)  La table où écrire

 "Dès son arrivée aux Nouettes, Sophie a remarqué de sa fenêtre cette rustique table de jardin en granit de la contrée.  Le volumineux plateau repose sur deux gros piliers de même nature.  Elle songe que ce doit être amusant, la belle saison venue, de s'installer près de ce monumental assemblage, afin de répondre à ses nombreux correspondants, ses parents de la lointaine Russie, sa belle-mère, ses amis.  "Une table où écrire!..." s'exclame-t-elle, ravie.  Elle ne sait pas encore qu'un quart de siècle après cette découverte, elle alignera sur le papier autant de mots et de phrases! 

 

Certes, la table en question n'est qu'une invitation.  L'excès de vent ou de soleil ne convient guère à la bonne tenue des feuilles d'un manuscrit.  C'est trop incommode, juste bon pour rédiger un courrier en se dépêchant avant le passage du facteur...  Dès que la comtesse, à cinquante-cinq ans, décide de devenir écrivain, il faut qu'elle travaille avec constance dans un cadre plus confortable.  Sa chambre, son bureau dans la bibliothèque, ses encriers et ses plumes lui deviennent nécessaires."

*

J'ai appris aussi, que Charles Gounod était ami avec son fils Gaston, Eugène Sue était son ami aussi (Les mystère de Paris)

Finalement, on retrouve beaucoup d'activités de vacances que nous avons perdues de vue.  Les promenades dans la forêt, les jeux de colin-maillard, le croquet, les pique-niques.  C'est comme si à cet époque, les loisirs n'avaient pas vraiment d'âge.. Tout le monde participaient du plus petit au plus vieux.. Le jardin prenait une grande place aussi. 

Une biographie qui pourrait même se classer dans les documentaires jeunesse.  Ça se lit vraiment bien.  Les châpitres sont courts, l'écriture est légère, dégagée.  Le texte est parfois agrémenté des illustrations d'Olivier Desvaux en noir et blanc.   Vraiment, une belle lecture d'été, parce que littéralement on entre dans l'été!!

Un autre billet où les illustrations sont d'Olivier Desvaux ICI ...

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@trillian, Je viens juste de découvrir ton message. Je n'ai aucune idée pourquoi il s'était glissée dans les 'spam' ??? <br /> <br /> <br /> <br /> En effet, le livre est très bien écrit! j'espère que tu passeras un bon moment :)
Répondre
M
@Niki, Oui, j'ai vraiment hâte de le lire moi aussi et ce n'est pas volumineux non plus. Un petit livre de poche. Je croyais George Sand beaucoup plus vieille que la Comtesse, mais non!! Aurore est né en 1804 et Sophie en 1799 (je fais les yeux supris) par ce que moi, j'en ai pas des bonhommes jaunes qui font plein de visages! :D
Répondre
N
milly, la normandie est une très belle région - pour ma part, je préfère la bretagne, mais si on me proposait de partir en normandie pour quelques jours de congé, je ne refuserais certainement pas :D<br /> <br /> <br /> <br /> j'attends ton billet sur "sand et ségur", je sens que ça va m'intéresser et je note déjà le titre
Répondre
M
@Niki, Rien qu'à lire tous vos commentaires, la Normandie a l'air d'un lieu exceptionnel!! Justement je m'apprête à lire un autre petit ouvrage 'Sand et Ségur' où on compare leur vie et on fait des rapprochement de leur oeuvre et de leur vie et on ajoute..'si l'amour de la Normandie n'était pas également un point commun.'
Répondre
N
je le note, surtout pour la normandie :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité