Les_contes_de_la_luneÉlisabeth Delaigle                                                      4JQCABS6JTHCAG3B7NFCA76QEW2CA3TMSFXCAYALJIDCA5GR2YTCAQG2MKLCAPW329NCAOUOYFHCARMQBCMCA8YD7A5CAYRBRYRCAH5LQNQCAKBYAF5CA2VC7XICA9BR2XYCA9SIDMACAZQ9AK2

illustrations:  Christiane Moreau

Édition Persé

2011

 

Voici (jusqu'à preuve du contraire) mon favori.  J'ai adoré ce conte peuplé de petites souris en tous genres.   J'imagine parfaitement les enfants écouter attentivement ce qu'il adviendra de ce petit monde de rongeurs. 

En résumé, l'histoire se passe dans le grenier d'un château situé dans une campagne éloignée de tout.  La vieille servante de l'aristocrate, seule propriétaire du château, reçoit ses victuailles du village voisin. 

Donc, au grenier, toute une colonie de souris (plus charmantes les unes que les autres :)) vivent aisément en se faisant des provisions durant la nuit à même le garde-manger, pendant que tout le château est endormi et chats compris.  

Il y a entre autre le bouboule et timide Pilou, sa grande soeur Mila,  Betty Boop la Pin Up, Paulo, le costaud, Bobo et Bubu les jumeaux, So So, qui a de grandes dents et qui zozote et répète tout deux fois,  et bien d'autres encore...

Un petit extrait:  "Nouvellement arrivée en provenance de la remise où les chats lui menaient une vie infernale, Lily Marinette était une petite futée qui savait déjouer le piège à souris et autres tapettes qui truffaient la maison.  Bourrés de fromages puants, ils étaient alléchants pour amies très gourmandes, car pour elles, le fromage était un mets de fête, comme le foie gras pour les humains."

Mais un jour, en plein hiver, quelque chose de terrible arriva.  Les souris se rendirent compte que le château fut abandonné.  Plus personne, les placard presque vides.  On crut au décès de la vieille dame et la servante était partie aussi.  Que faire?  Plus de provisions.

FAMINE!!!

Après s'être consultée, c'est Lily Marinette la petite fûtée qui trouva une solution.  Elle remarqua une proche ressemblance entre les roues de fromages du placard et la lune. 

Alors, tout le monde cherchent un moyen pour se rendre jusqu'à elle afin de pouvoir la croquer.  

Ici, je m'arrête et vous laisse découvrir la suite de l'histoire.  Mais j'aime bien imaginer Élisabeth Delaigle en train d'essayer de trouver les trucs pour se rendre à la lune.  Il fallait le faire et je dois dire qu'elle a beaucoup d'imagination.  C'est sûrement une 'patenteuse' de la pire espèce.  "L'ascension fût difficile"....Je comprends! :D  J'ai bien rigoler en lisant les 'moyens'..

Après la 'classique pyramide' (voir l'illustration) qui échoue naturellement, on pensera: canon, fusée, pétards, tuyaux de poêle et quoi encore...

ContesLune1

Heureusement, comme la vie fait bien les choses, une aide viendra au secours des petites souris!

Merci Élizabeth! Ce conte est rafraîchissant et je suis certaine qu'il doit plaire beaucoup aux enfants! :)

 

 

RYFCAYZ3ON1CASE96P3CAD678XBCAI1EXJWCAIOMKFQCAD7OPPFCAY2SO7DCARG9QMGCALP932FCALUB34RCADA4HUNCA4Y0TO2CAFY1726CAIZF3A8CAS4PNRPCAWB2YTYCA7OVXX1CAQSOII4

 Prochain conte:  Le boxeur de lune...