Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
19 juillet 2012

Lustucru le loup qui pue

1095125_gfDominique Demers - Jean Morin

Publié chez Dominique et compagnie

1 album et 1 CD

L'histoire est racontée par Dominique Demers

2010

 

Lustucru semait la terreur autour de lui puisqu'il avait l'allure parfait d'un loup effrayant...Mais par dessus tout Lustucru était un loup qui pue.  C'est que dès qu'il ouvrait sa gueule, une odeur épouvantable...insuportable s'en dégagait.  Tellement qu'aussitôt qu'il baillait ou qu'il ouvrait la gueule pour quelques raisons que ce soit, tout ce qui bougeait autour de lui tombaient raide sur le sol...

Donc, il possédait toutes les qualités d'un loup 'idéal', mais au fond de son coeur, il cachait un secret.

C'est qu'il détestait manger les moutons, et les chèvres... et les enfants.  Quand un de ceux-là tombait devant son haleine répugante, Lustucru avait beaucoup de chagrin.  Alors pour se consoler, il mangeait un bon mounche-miam au fromage!   

Un jour alors que la petite Josiane s'était perdue dans la forêt, elle s'approcha de la maison de Lustucru qui venait de sortir du four un délicieux mounche-miam fumant.  Josette s'approcha de la maison et dit:

- Youhou! Monsieur le loup! est-ce que je peux entrer?  J'ai froid, j'ai faim et je suis fatiguée.    Alors Lustucru se mis deux énormes collants sur la bouche pour ne pas repousser Josette de son haleine puante  et lui offrit le gîte et la moitié de sa galette...

à suivre...

Mon avis:  Une très belle histoire, avec une fin tout à fait logique et astucieuse.  J'ai assisté à ce conte, raconté par une une conteuse professionnelle, lors de (l'heure du conte).  Les enfants sont très attentifs à ce qui arrive à Lustucru et son histoire.  Tantôt ils ont de l'empathie pour lui, tantôt Lustucru les fait rire, la conteuse tentait de leur faire dire le mot:  mounche-miam.. Un beau moment autant pour moi, d'observer ces touts-petits s'intéresser autant au sort de Lustucru qui est en fait, un gros loup sympathique et généreux! 

Je ne peux pas dévoiler la fin mais je peux vous dire que tout fini bien! :)

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

extrait_lustucru

*

022

Bonne lecture!

L'album existe aussi simplement sans CD.

1028066_gf

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Lily, C'est que je ne peux pas dire la 'punch' mais c'est génial. Eh oui les enfants étaient bien attentifs. Il y a des contes qui se racontent mieux que d'autres :) et c'en est un!
Répondre
L
Les histoires de caca-prout et d'odeurs ont le vent en poupe =^.^= Je n'aime pas trop qu'un adulte emploie l'expression "ça pue" en s'adressant à des enfants ... Mais l'histoire a l'air de leur plaire. De les faire rire aussi, sûrement. Et les dessins sont réussis. Un mounche-miam, quel joli mot, bien sûr il importait de le faire prononcer par les petits auditeurs-spectateurs.
Répondre
A
Oh, j'adore le titre ! :-D<br /> <br /> <br /> <br /> @Niki : tu n'as vraiment pas de chance ! Mais je suis tout à fait d'accord avec Milly : tu devrais entamer en vitesse une carrière d'illustratrice, comme ça les autres "copieurs" se retrouveraient privés d'idées. ;-)
Répondre
M
@Niki, Tu sais ce que ça veut te dire tout ça? Il faut que tu vendes ou fasses la promotion de tes idées!! Tu vois bien qu'elles sont bonnes! Faudrait revoir ta façon de faire ;) <br /> <br /> <br /> <br /> C'est une très belle histoire que celle de Lustucru:)
Répondre
N
j'adore les histoires de loup, surtout parce que j'adore les loups :D<br /> <br /> j'avais écrit et illustré (à titre personel) une très courte histoire pour mes enfants à propos d'un loup végétarien, pour constater que l'idée avait été reprise par un auteur pour enfants :?<br /> <br /> <br /> <br /> cela m'énerve toujours un peu de voir "mes" idées reprises par des auteurs, mais bon mes idées sont dans ma tête, il n'y a donc pas de copyright ;)<br /> <br /> <br /> <br /> c'est un peu comme le violoncelle si joliment illustré, pour lequel j'avais eu la même idée de dessin, mais aussi une statue de jean-michel folon dans bruxelles = une main dont s'envole un oiseau - j'avais dessiné une main laissant partir un enfant, pour qu'il puisse vivre la vie qu'il souhaitait<br /> <br /> <br /> <br /> frustrant quand même tout ça LOL
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité