Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
26 juillet 2012

SAND et SÉGUR

9782355070112Dominique Bussillet

Éditions Cahiers du temps

2009

170 pages

Essai

Résumé:  Aurore est née à Paris en 1804, Sophie à Saint-Pétersbourg en 1799.  Elles se marieront, auront des enfants, des petits-enfants... Mais l'écriture va bouleverser leurs vies, effacer leurs prénoms:  Aurore devient "George Sand" et Sophie signe ses ouvrages de façon singulière:  "Comtesse de Ségur née Rostopchine".  Leur appartenance à ce XIXe siècle partagé entre ruralité ancestrale et industrialisation naissante justifierait à elle seule le rapprochement de leur oeuvre et de leur vie, si l'amour de la Normandie n'était pas également un point commun.

 

Mon avis:  Un tout petit livre (format poche) très intéressant.  J'ignorais pour ma part, où plutôt je ne m'étais jamais arrêtée au fait que ces deux dames étaient contemporaines.  J'aurais cru George Sand beaucoup plus âgée que la Comtesse. 

Donc tout au long de cette petite plaquette, on fait des comparaisons entre ces deux femmes: L'écriture, les Nouettes et Nohant, leur mariage ect..  Ce livre sera d'autant plus intéressant, si on a lu une bonne part de l'oeuvre de George Sand et de la Comtesse de Ségur!  

Mise à part l'Avant-Propos, l'essai se divise en six chapîtres dont: 

1.  Aurore et Sophie, de Nohant aux Nouettes

2.  Aurore et ses doubles

3.  Les malices de Sophie

4.  La Normandie de Sophie

5.  Aurore en Normandie

6.  Un repas de noce à Yport

Un extrait à la page 63...

"Aurore et Sophie se sont-elles rencontrées?  C'est possible, puisqu'elles évoluent souvent dans la même ville, Paris, à la même époque, encore qu'elles fréquentent des milieux un peu différents, plus "artiste" pour Aurore, plus "aristocratique" pour Sophie; elles ont d'ailleurs des amis, ou des "connaissances", en commun, tels que Louis Veuillot ou Eugène Sue, ou encore Tourgueniev.  Ce qui est certain, c'est que, si Aurore ne fait pas mention de la Comtesse de Ségur, Sophie, elle, lit les oeuvres de George Sand, et d'ailleurs, avec sa malice habituelle, elle le fait savoir, pour peu qu'on lise entre les lignes... et les titres.  À La Petite Fadette répondent Les Petites filles modèles, à La Mare au Diable répond Un Bon petit Diable, à l'Histoire du véritable Gribouille répond La Soeur de Gribouille, à François le Champi répond François le Bossu.  Plus drôle et plus irrévérencieux, l'Histoire de ma vie de George Sand appelle en réplique...Les mémoires d'un Âne de La Comtesse de Ségur!"

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Aline, C'est très champêtre! J'ai hâte d'en relire un...:)
Répondre
A
Quand je pense que je n'ai jamais rien lu d'elle. Je devrais vraiment m'y mettre.
Répondre
M
@Aline, C'est tout plein de comparaison et ça me donne envie de relire un peu de George Sand!! :)
Répondre
A
Quelle tentation ! :-D Je l'ajoute tout de suite sur ma LAL.<br /> <br /> Je n'aurais pas cru non plus que ces deux grandes dames de la littérature étaient contemporaines.
Répondre
N
milly, je me permets de te donner le lien vers la correspondance de gustave flaubert, dans laquelle il y a plusieurs échanges entre lui et george sand, mais c'est surtout une compilation de correspondances de flaubert ;)<br /> <br /> http://sheherazade2000.canalblog.com/archives/2009/07/08/14685320.html
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité