Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
7 août 2012

La maison Dombais et fils

dvdD'après l'oeuvre de CHARLES DICKENS

RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

Coffret de 2 DVD

Scénario, Adaptation et Dialogues de Alexandre ADABACHIAN  et Laurent JAOUI

D'Après l'oeuvre de CHARLES DICKENS

Christophe Malavoy dans le rôle de Monsieur Dombais

Marie-France Pisier  = Cléopâtre (La mère d'Edith)

Deborah François = Florence, la fille de Monsieur Dombais

Karina Marimon =  Edith (La deuxième femme de Monsieur Dombais)

La narration est lue par André Dussolier

Résumé:

Lyon, au XIXe siècle, Monsieur Dombais est un riche industriel du bassin du Rhône, déjà père d'une petite fille.  Florence a six ans quand elle perd sa mère.  Elle reste seule avec un père dont toute l'affection va à l'héritier tant attendu de la maison Dombais & Fils. 

Effacée et timide, Florence grandit partagée entre la crainte d'un père vénéré, mais toujours indifférent, et la dévotion à un petit frère adoré dont la santé est préoccupante.  Quand Paul a six ans, il est envoyé "au grand air" près de la mer.

dombaisarticle  

      

À la fin de l'année scolaire, l'enfant est mourant.  Bientôt, la maison Dombais perd son fils et replonge dans le deuil sans que père et fille ne se rapprochent pour autant.

Remis de la mort de son fils, très vite, monsieur Dombais épouse la fière Édith de Préville, dont la beauté et la noblesse le flattent.  Édith, qui voit en Florence la jeune fille qu'elle était avant de perdre son innoncence, tente de se rapporcher de sa belle-fille.

7_460x10

Dombais jalouse le lien entre les deux femmes, et Florence, sensible aux reproches muets de son père, rejette Édith.  Le temps passe, Dombais est ruiné.  Dans sa grande maison déserte, vieilli et seul, il comprendra les sentiments qu'il porte à sa fille...

19021264_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_xxyxx

Edith, la deuxième épouse..aussi froide que Monsieur Dombais, mais si chaleureuse avec Florence, sa fille.  Le jeu de l'actrice (Karina Marimon) est remarquable...La froideur et la chaleur passe dans ses yeux, le temps d'un clignement!!!

36747

Marie-France Pisier; la mère 'enfant' et manipulatrice!

Mon avis:  D'abord c'est un plaisir d'entendre la voix d'André Dussolier, lire entre les scènes comme on se ferait lire un roman de Dickens.  J'ai ressentie autant de plaisir à regarder ce film que celui de Jane Eyre, ou les films de Jane Austen.   Cette fois, on se retrouve plus dans l'univers des biens nantis de Dickens.  Il y a quelques scènes chez les pauvres, mais très peu. 

Je donne un 9/10.. Un film de fille :)  romance, humour, abandon, déni... Un très beau film!  Durée:  3h00

* * * 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Nambo3D, Je l'ai acheté chez Québec-Loisirs, similaire à France-Loisirs.
Répondre
M
Où acheter ce coffret ?! Je ne le trouve nulpart... :(
Répondre
M
@Jo, Contente de ton retour!:) En effet un beau film!
Répondre
J
J'ai découvert ce téléfilm il y a quelques années (il passe souvent durant les fêtes de Noël en France) et j'avais passé un très bon moment également. Tu me donnes envie de le revoir! :)
Répondre
M
@Niki, C'est vrai que Dickens ne fait pas dans le mince comme livre! :D
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité