Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
9 août 2012

La fille au pinceau d'or

9782747003766FSMarie Bertherat 

RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

Chez Bayard jeunesse

2005

289 pages.

À partir de 10 ans et plus

Résumé:  Maria Brugada, jeune orpheline au service d'une aubergiste acariâtre, accomplit les besognes les plus ingrates, sans jamais se plaindre.
Son seul plaisir est de dessiner au charbon de bois des animaux sur les murs d'une bicoque abandonnée. Pourtant, le jour où sa patronne noie le chaton de Mimosa, sa seule amie, Maria s'enfuit, écœurée, et rejoint Madrid.
Une nouvelle vie commence. Embauchée comme servante par un peintre réputé, Maria entend profiter en secret de l'atelier pour réaliser son rêve : apprendre à peindre. La tâche est rude ; les tensions entre apprentis et compagnons sont fréquentes. Maria va tenter de s'imposer par tous les moyens...
Mon avis:  Une histoire trop courte, mais c'est probablement ce qui en fait ce petit bijoux.  Les pages se tournent à une vitesse! On suit Maria, jeune et attachante, un être tout intérieur qui rêve de faire de la peinture.
 
Mais en Espagne en 1649, ce travail n'est aucunement permis aux femmes.   Le contenu du roman est fait du quotidien de Maria en tant que servante mais aussi des barrières qu'elle aura à traverser.   Un roman tout indiqué pour ceux et celles qui aiment cet univers.  Une bonne intrigue! Vraiment,  j'avais du mal à le laisser.  Ça reste un roman qui n'est pas 'lourd' donc d'agréable compagnie! :)
 
Un extrait:  Chapitre 12 -
 
"Il faisait encore nuit lorsque Angel et Maria se glissèrent dans l'atelier désert.  Don José était absent de Madrid et ne devrait rentrer que le lendemain.  Quant à Juan et Baltasar, ils ne descendraient qu'au matin.  L'apprenti et sa nouvelle élève avaient une bonne heure devant eux.
 
-  N'allume qu'une seule lanterne, lui recommanda-t-il. ...
 
Maria acquiesça.  Angle s'approcha d'un placard. 
 
-  Viens par ici, que je te montre, chuchota-t-il.
 
C'est là qu'on range les ingrédients.
 
Plusieurs bocaux s'alignaient sur des étagères.
 
-  Celui-là contient une terre de montagne:  c'est pour fabriquer de l'ocre.  Là, ce sont des os calcinés et des noyaux de pêches brûlés, pour le noir.  Et voici des prunes sauvages.  On les presse pour obtenir un vert sombre.  Et là, dans ce bocal, il y a des insectes...
 
-  Des insectes?
 
-  Des cochenilles séchées.  Quand on les broie, on obtient un rouge carmin.  Et là encore, ce sont des racines de garance.  Tu connais cette plante?
 
Maria fit signe que non.  L'apprenti ouvrit le bocal et versa quelques morceaux dans sa paume.  Les racines étaient d'un marron terne.
 
-  Regarde...C'est magique!
 
Angel déposa les fragments sur une petite table, dont le centre était légèrement creusé, et les arrosa d'eau claire prélevée dans un pichet.  Puis, à l'aide d'une pierre taillée en forme d'oeuf, il commença à les broyer.  Ils se transformèrent peu à peu en une poudre d'un rouge intense, que Maria observa bouche bée. "  p. 90
 
119133
 
 
On parle de ce peintre dans le roman.
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est aussi mes passages préférés, sa totale osmose avec la nature, c'est là qu'elle trouvait toute son inspiration... Elle était en communion totale avec elle (la nature) et elle même !! Et tu as raison : son univers était riche, elle a vécu pleinement (même si sa fin est très très triste !!)
Répondre
M
@L'Or des chambres, Ouiii, j'ai adoré. C'est incroyable tout ce qu'elle arrivait à faire! C'était bon à voir ces moments qu'elle passait dans la nature à rechercher sa matière première. Et lorsqu'elle peignait à la chandelle dans sa petite chambre. Nous profitions comme spectateur de son petit univers si riche! :) Merci de me rappeler ce film!
Répondre
L
Une belle histoire jeunesse on dirait bien...<br /> <br /> ça me fait vraiment penser à l'histoire de Séraphine (de Senlis), tu avais vu ce film magnifique avec Yolande Moreau ?? Un vrai coup de coeur pour moi ce film...
Répondre
M
@Maggie, Il y a quelques ressemblances au niveau de la façon de faire des époques. Mais ce roman est plus simple, mais je me suis apperçu que Marie Bertherat a écrit beaucoup sur la peinture. Je croyais qu'elle était seulement romancière. Regarde, je te mets des liens, c'est intéressant... :)<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1195759&def=Mythes+racont%c3%a9s+par+les+peintres+N.+%c3%a9d.%2cBERTHERAT%2c+MARIE%2c9782747037525<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=421744&def=Princesses+racont%c3%a9es+par+les+peintres%2cBERTHERAT%2c+MARIE%2c2747000524<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu quelque chose d'épouvantable! Tu vois la peinture de Velasquez??? La reine d'Espagne je crois a toujours une naine avec elle parce qu'elle est laide et dans les soirées, elle est là pour mettre la beauté des femmes en valeurs. C'est simplement a cela que sert sa présence. J'en avais des frissons!! <br /> <br /> Mais sans doute que tu en connais plus long que moi sur la peinture si tu t'y intéresse! :)
Répondre
M
L'histoire me rappelle vaguement la jeune fille à la perle... J'aime bien l'univers de la peinture, alors je m'empresse de noter cet auteur... Surtout que je connais mal la littérature jeunesse...
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité