Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
22 août 2012

Hulul et compagnie

41K49NQAXRL__SL500_AA300_Arnold Lobel

Trente contes illustrés

Publié par L'école des loisirs

158 pages

Résumé:  Vous vous apprêtez à faire la connaissance de Porculus, le meilleur cochon du monde.  Et de Bufolet, le crapaud qui ne veut pas être vu en maillot de bain.  Et de Hulul, le hibou qui sait faire du th aux larmes et qui, un jour, a invité l'hiver à venir se réchauffer chez lui.  Et d'un souriceau qu entreprit un long, très long voyage pour aller voir sa mère.  Ce voyage était d'ailleurs si long qu'Arnold Lobel lui dessina un marchand de pieds sur le bord de la route.

Vous vous apprêtez à découvrir l'un des plus grands auteurs-illustrateurs de livres pour enfants, celui qui a su le mieux mlanger les images et les mots pour en faire quelque chose de très précieux, quelque chose que ni les images seules, ni les mots seuls ne peuvent raconter.

Mon avis:  Un grand livre farci de petites histoires où très souvent, j'ai pu retrouver la pensée de l'enfant qui découvre la vie.  C'est ce qui m'a séduit chez ce conteur.  Je ne connaissais pas Arnold Lobel, jusqu'à ce que je tombe sur un billet de Jo (sous les lilas).  Elle en a fait un très beau billet

 

"Les histoires sont un remède. Arnold le sait depuis toujours. Les histoires sont des bras tendus, des caresses et des murmures. Les histoires sont des desserts. Les histoires sauvent la vie. Il peuple les siennes de feux de bois, de bons fauteuils, de livres et de bouquets de fleurs, de rondeurs, de douceurs, d'amitiés idylliques. Il s'est senti tellement abandonné qu'il écrit et dessine pour que personne ne se sente abandonné en le lisant."

 Je ne sais plus si je dois parler de l'auteur-illustrateur, de la personne elle-même ou de ses histoires.  Je crois qu'il forment un tout!  À présent, nous comme lecteur, bénéficions probablement du produit final de tous ses tourments vécus dans son enfance. 

Mon histoire favorite fut "HULUL ET LA LUNE" ...  

Une nuit, Hulul descend au bord de la mer.  S'asseoid sur un gros rocher et regarde les vagues à ses pieds.  Tout est sombre, mais soudain, une partie de la lune s'élève au-dessus de la mer.  Hulul ne la quitte pas des yeux.  Elle monte de plus en plus haut dans le ciel et se met à briller.  Il reste longtemps à la regarder. ... et se met à lui parler...

"Si je te regarde, Lune, toi aussi tu dois me regarder.  Et nous serons tous deux de très bons amis."

.... La lune ne répond pas!

"Je reviendrai, Lune, car je veux te revoir, mais maintenant je dois rentrer."

... La lune était là, paisible.  Elle le suivait.

"Non, non, Lune", dit Hulul.  "C'est gentil de ta part d'éclairer mon chemin.  Mais il faut que tu restes au-dessus de la mer, où tu es si belle à voir."

et comme ça jusque chez lui... Mais quand la lune disparût derrière un nuage, Hulul est triste, car il pense que c'est toujours triste de se séparer d'un ami!

Il revint chez lui, passa son pyjama et alla se coucher.  La chambre était très sombre.  Hulul ne disait rien et se sentait tout triste.  Soudain, la chambre fut remplie d'une lumière argentée.  Hulul regarda par la fenêtre:  la lune sortait de derrière les nuages.

"Lune", dit Hulul, "tu m'as suivi sur tout mon chemin de retour.  Tu es un excellent ami!"

Hulul, alors, posa sa tête sur l'oreiller, et ferma les yeux.  Par la fenêtre, la lune éclairait la chambre, et Hulul pensait que tout était très bien ainsi.

On peut entendre l'histoire et voir des images ici... 

 

http://www.dailymotion.com/video/x90c47_hulul-et-la-lune_creation

 

owl_at_home1

Je suis convaincu que les enfants se reconnaîtront dans la logigue de ces petits animaux attachants! :)

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Château, Je suis tellement en accord avec ses raisons d'écrire pour les enfants... Je ne connais pas "Sauterelle".. je vais voir! Merci pour l'info. :)
Répondre
C
Je suis d'accord, Lobel est un des meilleurs auteurs d'albums, mon préféré en tout cas! Son album qui m'a le plus marquée est Sauterelle, il n'est pas inclus dans ce recueil je crois. Je suis sûre que tu aimerais.
Répondre
M
@MyaRosa, Je suis certaine que tu vas aimer. Je ne sais pas si tu as pu entendre l'histoire sur le lien que j'ai mis?
Répondre
M
Oh comme ça a l'air charmant !
Répondre
J
Oui, c'est bien lui! :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité