Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
28 août 2012

Mes déceptions du Méli-Mélo d'août..

1290250_gf Hilary Boyd

Chez Milady

Résumé:  Jeanie est mariée à George depuis trente ans. Elle a une fille qu'elle adore et une petite-fille qu'elle idolâtre. Mais Jeanie a un secret. Son mari ne la touche plus depuis dix ans et elle en ignore la raison. En outre, elle refuse de se laisser enfermer dans le rôle de vieille dame que tout le monde veut lui voir endosser. Elle est encore pleine de vie et compte bien résister. Un de ses grands plaisirs est d'emmener sa petite-fille au parc tous les jeudis.
C'est là qu'elle fait la connaissance de Ray, un homme de son âge. Ray est tout ce que George n'est pas: enjoué, ouvert d'esprit et... séduisant. Au fil de leurs rencontres, Jeanie va tomber amoureuse. Elle sait pourtant que cette passion lui est interdite, car elle menace tout ce qui lui est cher. Comment choisir ?

Mon avis:  Je crois que le titre m'a séduite, mais je ne sais bien pas ce que j'espérais au fond!  Trop léger, livre à recette.  Bref, à chaque nouveau châpitre, j'avais l'impression de 'déjà lu'...  Dommage!! :(

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

1147730_gf

Elizabeth Gaskell

Points

600 pages

Résumé: 

Au milieu du XIXe siècle, Margaret Hale, fille de pasteur, retourne chez ses parents dans le sud de l'Angleterre après avoir passé neuf ans à Londres chez sa tante. Peu de temps après, elle suit sa famille qui s'installe dans une ville industrielle du nord, Milton. Elle y découvre les grèves, la violence et gagne l'amitié d'ouvriers des filatures qui s'opposent à leur patron John Thornton.

Mon avis:  J'ai aimé les premier chapîtres, fille de pasteur, elle aime aller dans la nature, faire des croquis, c'est d'ailleurs dans un de ces endroits qu'elle rencontre Mr Thornton.  Margaret Hale est attachante, dévouée. Elle s'occupe de sa mère malade, et de familles d'ouvriers .. Mais à la page 400, je n'en pouvais plus.  Il ne s'est pas vraiment passé grand chose.  Ce sont des pages complètes de descriptions de sentiments les uns envers les autres, que ce soient familial, amoureux, haîne, amitié, impatience, tendresse, etc...

Le roman se passe dans très peu d'espace, La maison d'Elizabeth, La maison des Thornton, La maison de Daisy...

J'aurais aimé:   Passer plus de temps avec Elizabeth qui se receuille dans la nature avec ses pensées et ses dessins.  Il me semble que ça aurait apporté des charnières sereines au roman.   Par contre, j'aimerais beaucoup voir le film ou la mini-série.  Peut-être que le problème est là.  Pour moi, c'est une oeuvre plus intéressante à voir qu'à lire.  Il se peut même qu'en voyant le film, j'aie envie de terminer le roman ???  

Ce commentaire est vraiment très personnel, mais je ne suis pas arrivée à terminer ce roman!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Peut-être oui... J'ouvrirai l'oeil dans les librairies et si je le trouve, je lirai quelques lignes sur place, pour tester l'histoire. :-)
Répondre
M
@Maggie, J'espère aussi. Mais c'est une opinion très personnelle. L'écriture est très bien, c'est un peu comme si on sait très bien que ces deux personnes de caractères vont finir ensemble et oui, ce roman m'a fait penser à Orgueil et préjugés qui justement n'est pas mon favori de Jane Austen. <br /> <br /> Et quand j'ai acheté ce livre, je ne connaissais rien d'Elizabeth Gaskell, c'est qu'il était dans les nouveautés en poche à la librairie, et j'en ai lu quelques pages et j'avais aimé. <br /> <br /> Mais je lirai ton billet ! :)
Répondre
M
Je vais bientôt le commencer, j'espère que je vais davantage aimer que toi... Le début est prometteur en tout cas....
Répondre
M
@Aline, Bon! peut-être que j'exagère un peu quand je dis 400 pages de sentiments, mais effectivement, il y en a beaucoup. Et ce n'est pas un roman joyeux. <br /> <br /> <br /> <br /> Les jeudis? si tu aimes le résumé, peut-être aimeras-tu le roman!!
Répondre
M
@Perrine, J,ai tellement été enthousiasmée par le début et après ça avance trèèès lentement. Je pourrais résumé ces 400 pages en quelques lignes. Mais je crois qu'Elizabeth Gaskell se serait inspiré de sa vie?? fille de pasteur elle-même..
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité