boutons_0boutons1Les boutons!!!

Quelle place ont-ils occupés dans votre enfance?

Quand on pense à un simple bouton...on ne s'émerveille pas outre mesure.  Et pourtant!!

Ils sont si près de nous à chaque jour. Parfois la nuit.  Aussitôt perdu qu'il faut le recoudre..Bref, on ne pourrait pas s'en passer. 

Quelle belle invention! Maman les accumulait dans un pot.  Certains après-midi, ma soeur et moi, on regardait les boutons. On jouait.  Mettre les pareilles ensemble, se souvenir à quelle robe un autre avait appartenu, ceux-ci boutonnaient le manteau de mon frère etc...

Parfois, je m'en gardais un. Le plus gros et d'une couleur vive!  Vous en avez des souvenirs de boutons?

Ce sont presque des témoins silencieux d'une vie de famille, autant que les courtepointes.  Les boutons fascinent!

SOURCE DES BOUTONS

Il y en a des joyeux...

VHHCATF4OWJCANYUTKOCA3AZTSLCAR48KPTCAE6Q9TNCAE2760ZCAWBBLDYCAHKZ820CACYDZK8CA1D6ZC2CAIYVC97CA33Q56NCA9T8QQ2CASXJLSBCAE2RERJCA9LIOVSCAONWNA8CA8LMC2K

De collection, presque bijoux..

V0DCA1Z1VY1CAUNHM0YCA2LN4ATCAQM5OZYCA3GINL0CA0O6679CA921SGOCA0G5KULCALNNPKQCA1ISTK5CAEL3148CAJF0LQECA4YGHATCA7OF2MBCAICD4QACA31P13FCA4ZNXYHCA3MBIXZ

De couleurs variées

bv000002

Et le bouton a son histoire ici

Cet été, lors d'un pique-nique, des copines et moi, nous, nous sommes mises à parler de ces fameux boutons.  Et l'une d'entre elle m'a ramené très loin en arrière en me racontant son histoire à elle. 

Juste avant l'heure du souper, à l'occasion, sa mère pour faire patienter les enfants, prenait un bouton à 2 trous et enfilait une ficelle ou un bout de laine et attachait les deux bouts ensembles.  Après, les enfant faisait 'tournicoter' la laine pour en faire une torsade.  Ensuite on tirait et relachait (un peu comme un accordéon) et il en sortait une drôle de musique. 

Ouiii,, je me souvenais... nous aussi on se fabriquait ces drôles d'instruments de musique, instrument de patience :) Mais j'avais complètement oublié ce petit jeux tout simple qui finissait par se perdre dans le fond du tiroir à babioles.   Même que... je dois essayer de m'en refaire un autre pour voir si ça fonctionne toujours! 

Il y a aussi les boutons de métal recouvert de tissus.  Mes chats ont tellement joué à les attraper dans leur gosses pattes de velours! Je les ai toujours gardé en souvenir de leur existence... mes poupoux!

Et vous?  Parlez-moi de vos boutons... Vous êtes collectionneur, vous prenez un soin fou à les choisir, rafraichissez un vêtement en changeant les boutons?  Amusez vos enfants?  Un bouton, c'est beau, c'est rond et il a tellement de potentiel dans un si petit objet! :) 

 IMG_6878_corrige