9782738126344Christophe André

Publié chez Odile Jacob      RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

Septembre 2011 (poche)

432 pages

Résumé:  Un apprentissage de la sérénité

Bonne humeur, paix intérieure, confiance, sérénité...Et aussi cafard, inquiétude, nostalgie, agacement, désespoir...Mélange subtil d'émotions et de pensées, nos états d'âme sont le coeur battant de notre lien au monde.

Toujours présents, toujours influents, ils accompagnent chaque moment de notre vie.

Ce livre va vous aider à les comprendre et à les moduler.  Savoir descendre en soi, accueillir ses états d'âme et les faire évoluer peut tout changer dans votre vie.  Et vous guider alors vers un petit peu plus de bonheur, de sagesse et de sérénité. 

Mon avis:  Un bon livre 'compagnon'.  J'ai commencé à lire ce livre en janvier de cette année.  Je me suis dit que j'en lirais un petit peu le matin.  Une page, parfois deux en terminant mon café. Je me donnais toute l'année 2012 pour le lire jusqu'au bout.  Comme ça, je pourrai assimiler doucement le contenu de ce livre qui n'as pas dû s'écrire en une semaine!!   J'ai souligné, noté, coller des petits coeurs pour repérer mes passages favoris pour les retrouver facilement en cas de besoin.  

Finalement, j'ai terminé le livre avant la fin de l'année, car, il m'est arrivé de dépasser ma limite par jour (trop intéressant) ou à d'autres moment de sauter de rares chapîtres dont je ne me sentais pas du tout concernée. 

On dit à la quatrième de couverture que c'est un psychiatre et psychothérapeute à la fois 'scientifique et chaleureux'.  C'est très vrai.  Il sait choisir les bons mots sur tous ces 'conforts' ou 'inconforts' quotidiens, démêler des émotions, fait la différence entre une 'rumination' et une 'réflexion'.   Il cite énormément de poètes et d'écrivains.   L'Art est très présent dans ses ouvrages.  C'est une des raisons pour laquelle j'aime beaucoup ses livres.  Ce n'est jamais lourd. 

"LES ÉTATS D'ÂME C'EST:  TOUT CE QUI RESTE EN NOUS APRÈS QUE LE TRAIN DE LA VIE EST PASSÉ..."

Je pense que ça dû être un travail immense de tout démêler ce qui tourne autour de l'inquiétude, l'angoisse, la dépression.. et ce qui est le plus beau de cet ouvrage, c'est qu'on ne ressent jamais de lourdeur, car il nous explique ce qui se passe en nous.  Il dénoue...simplement.  Il démonte des mécanismes et les remonte, explique des cercles vicieux.  Bref un bon livre pour ceux et celles qui ont besoin de comprendre leurs états d'âme.  Un livre qui fait du bien :)

F93CA1RXDNZCAB2PN23CAMI0JSOCAECKR4GCATZCZXOCADA14JCCA9GE92DCA9TQMQFCA9FN3NYCACZWPUWCAZ2Q10FCAHGT17QCAG4IYSTCA936VU1CASECNTWCAQSFHZ7CA9HGYL0CAGU6PJR