Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
11 septembre 2012

Les états d'âme

9782738126344Christophe André

Publié chez Odile Jacob      RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

Septembre 2011 (poche)

432 pages

Résumé:  Un apprentissage de la sérénité

Bonne humeur, paix intérieure, confiance, sérénité...Et aussi cafard, inquiétude, nostalgie, agacement, désespoir...Mélange subtil d'émotions et de pensées, nos états d'âme sont le coeur battant de notre lien au monde.

Toujours présents, toujours influents, ils accompagnent chaque moment de notre vie.

Ce livre va vous aider à les comprendre et à les moduler.  Savoir descendre en soi, accueillir ses états d'âme et les faire évoluer peut tout changer dans votre vie.  Et vous guider alors vers un petit peu plus de bonheur, de sagesse et de sérénité. 

Mon avis:  Un bon livre 'compagnon'.  J'ai commencé à lire ce livre en janvier de cette année.  Je me suis dit que j'en lirais un petit peu le matin.  Une page, parfois deux en terminant mon café. Je me donnais toute l'année 2012 pour le lire jusqu'au bout.  Comme ça, je pourrai assimiler doucement le contenu de ce livre qui n'as pas dû s'écrire en une semaine!!   J'ai souligné, noté, coller des petits coeurs pour repérer mes passages favoris pour les retrouver facilement en cas de besoin.  

Finalement, j'ai terminé le livre avant la fin de l'année, car, il m'est arrivé de dépasser ma limite par jour (trop intéressant) ou à d'autres moment de sauter de rares chapîtres dont je ne me sentais pas du tout concernée. 

On dit à la quatrième de couverture que c'est un psychiatre et psychothérapeute à la fois 'scientifique et chaleureux'.  C'est très vrai.  Il sait choisir les bons mots sur tous ces 'conforts' ou 'inconforts' quotidiens, démêler des émotions, fait la différence entre une 'rumination' et une 'réflexion'.   Il cite énormément de poètes et d'écrivains.   L'Art est très présent dans ses ouvrages.  C'est une des raisons pour laquelle j'aime beaucoup ses livres.  Ce n'est jamais lourd. 

"LES ÉTATS D'ÂME C'EST:  TOUT CE QUI RESTE EN NOUS APRÈS QUE LE TRAIN DE LA VIE EST PASSÉ..."

Je pense que ça dû être un travail immense de tout démêler ce qui tourne autour de l'inquiétude, l'angoisse, la dépression.. et ce qui est le plus beau de cet ouvrage, c'est qu'on ne ressent jamais de lourdeur, car il nous explique ce qui se passe en nous.  Il dénoue...simplement.  Il démonte des mécanismes et les remonte, explique des cercles vicieux.  Bref un bon livre pour ceux et celles qui ont besoin de comprendre leurs états d'âme.  Un livre qui fait du bien :)

F93CA1RXDNZCAB2PN23CAMI0JSOCAECKR4GCATZCZXOCADA14JCCA9GE92DCA9TQMQFCA9FN3NYCACZWPUWCAZ2Q10FCAHGT17QCAG4IYSTCA936VU1CASECNTWCAQSFHZ7CA9HGYL0CAGU6PJR

Publicité
Publicité
Commentaires
N
non je ne le connais pas milly, je l'ai découvert grâce à toi :)
Répondre
M
@Niki, Oui,:D c'est aussi comme ça que je t'imaginais, rentrant chez Taschen avec 'Les états d'âme' levé bien haut devant toi retenu par tes deux mains; mdr <br /> <br /> Je crois qu'ils ne te laisseraient pas passer.. :D <br /> <br /> <br /> <br /> Mais justement j'ai une question à propos de Philipp Kell, on dit que c'est un artiste et écrivain de renommé international. Il est l'auteur de la série 'All about me tirée à plus de trois millions d'exemplaires. etc... <br /> <br /> <br /> <br /> Tu le connais?
Répondre
N
milly, je devrais faire le signe qu'on fait pour dire "arrière" aux vampires et autres démons :D<br /> <br /> je vais donc devoir acheter "les états d'âme"
Répondre
M
@Niki, :D.. Alors vas-y accompagnée, et doucement!! Tu n'es pas chanceuse! à Bruxelle? ;D C'est trop fort. <br /> <br /> Mais tu sais que dans 'Les états d'âme' il y a justement un chapître consacré à la maladie de la matérialisation et tous ces monstres que nous devons affronter quotidiennement!... Chapitre 13, page 287.. <br /> <br /> On dirait la bible!! :)
Répondre
N
je suis allée sur le lien, milly = c'est génial, la librairie taschen en dans le centre de bruxelles, j'ai déjà fait un billet sur cet antre de perdition - c'est "l'antre de perdition #6" :D<br /> <br /> en général je m'y ruine, c'est pour cela que j'y vais très peu<br /> <br /> <br /> <br /> http://sheherazade2000.canalblog.com/archives/2010/09/15/19064938.html
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité