Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
13 septembre 2012

Martine découvre la musique

3852_gfGilbert Delahaye - Marcel Marlier

Publié chez Casterman

1985

21 pages

Club Martine ici

No. 35 de la série ... 51 titres en tout!

Voici les vacances.  La famille de Martine s'installe dans leur caravane sur le terrain de camping.

Mais le camping est désert. Que se passe-t-il?  Il y a un défilé de fanfares à la ville voisine.  Vite les bicyclettes et tous se rendent à la fête.  Chacun finit par se trouver une place pour voir la parade. Martine peut appercevoir plein d'instruments de musique.  Martine pose sa préférence sur le violoncelle et ça tombe bien puisque la cousine de la monitrice des majorettes, Isabelle,  est violoncelliste.  Elle jouera au concert tantôt.  Martine écoute le concert et à l'entracte, elle fait la connaissance d'Isabelle et lui demande comment on devient violoncelliste? 

C'est là qu'elles se donnent rendez-vous chez Isabelle pour le mardi suivant.  Martine se presse de rentrer au camping.  Ses parents sont fachés et inquiets car Martine s'est mise en retard à cause du violoncelle.  Elle leur raconte sa rencontre avec sa nouvelle amie et son intention d'apprendre le violoncelle.

Malheureusement, ses parents refusent car ils ont peur que Martine dérange Isabelle.  Alors le père de Martine appelle le grand-père d'Isabelle qui confirme qu'ils seront très heureux de la recevoir.  Et, justement, Isabelle a gardé au grenier le violoncelle sur lequel elle a appris.  Elle peut le prêter à Martine.

En quelques jours, Isabelle et Martine son devenues des amies.  Martine attends chaque leçon avec impatience.  Martine essaie d'exécuter une gamme correctement en pinçant les cordes.  Tu entends comme elle vibrent?...Recommence.  Exerce-toi...La prochaine fois je t'apprendrai comment tu dois tenir ton archet.

T35_9

Deux, trois fois par semaine, Martine se rend chez son amie.  Elle apprend des tas de choses....L'archet, les doigts, la mesure, quel casse-tête! Voici deux semaines qu'elle s'exerce avec application.  Cette nuit-là, tout le monde dort dans la caravane et Martine fait un rêve étrange.  Elle joue du violoncelle devant un paysage de montagnes.  Martine éprouve une sensation merveilleuse.

Le lendemain, elle arrive chez Isabelle découragée.  Elle croit que c'est trop difficile.  Mais non, lui dit Isabelle, ne te laisse pas décourager.  Au début, ce n'est pas facile.  Il faut de la patience.  - Allons, dit Grand-père, venez goûter.

Quand le temps est beau, on s'installe au jardin,  Isabelle a raison:  Martine fait des progrès.  Pourtant, quelque chose chiffonne Martine:  la fin des vacances approche.   Elle s'inquiète pour l'avenir de son violoncelle quand les vacances seront terminées.  Pourra-t-elle aller au conservatoire? 

Heureusement le grand-père d'Isabelle ira parler avec le père de Martine pour lui signaler que ce serait dommage de priver Martine de son goût pour le conservatoire et il prêtera le violoncelle à Martine. 

Ainsi se terminent les leçons de violoncelle...et les vacances.

-  On se reverra, n'est-ce pas Isabelle?

-  Bien sûr, Martine, On se reverra.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Ainsi s'achève les vacances toutes en musique de Martine.  'Les Martine' ont traversé les années.  Martine à la ferme et Martine en voyage paraîssent en 1954.  et tous les autres.  En 2012, on les retrouve encore en librairie.  Gilbert Delahaye est décédé en 1997 et Marcel Marlier le 18 janvier 2011. 

On ne peut tout simplement pas être indifférent aux albums de Martine.  Il me semble qu'il y a eu à une époque (et sûrement encore) des opinions mitigées.  On parlait de stéréotype, de cliché.. Qu'importe, quand je regarde un album de Martine, je me donne encore la permission de rêver, de me projeter dans cette vie de famille idéalisée.  Certaines petites filles ont sûrement grandies, dans un univers si complet.  Une famille unie, des amies, un petit chien (qui parle) ... Cette belle combinaison mi-réel, mi-magie.. De toutes manières, ce sont des albums qui ont fait rêver des milliers d'enfants et qui continuent de le faire. 

Les 'Martine' c'est presqu'une philosophie, une manière de vivre l'enfance qui n'a rien d'originale, mais qui cache une 'essence'.

J'aimerais bien lire la série au complet chronologiquement pour voir si Martine a évoluée (dans les réimpressions) comme les enfants d'aujourd'hui??? Ce serait amusant de voir!

Si vous en avez envie, dites-moi ce qui vient vous cherchez chez les 'Martine'... ou elle vous laisse indifférente?

9e99b89d

SOURCE ET D'AUTRES ENCORE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
c'est rigolo cette expression "babouner", j'aime bien :D même si je déteste ce type d'attitude ;)
Répondre
A
@Niki : tu es bien plus gentille qu'elles, ne t'inquiète pas ! En ce moment, elles babounnent (;-) à Milly) toutes les deux et on n'a plus de leurs nouvelles... (en même temps, moi ça m'arrange... 3:-)
Répondre
N
concernant les dessins = totalement d'accord avec vous deux :D<br /> <br /> (désolée d'avoir rejoint le rang des "méchantes grandes soeurs d'aline" :D)
Répondre
A
Exactement : la moitié du plaisir des Martine vient des dessins. :-)<br /> <br /> Parfois c'est vrai que les textes datent un peu, on sent que c'est un peu "vieillot", mais c'est amusant aussi. J'ai gardé tous les vieux Marabout mademoiselle de ma maman, une vieille collection, avec des histoires très "jeunes filles". ;-) Je les relis de temps en temps.
Répondre
M
@Aline, Au fond (Nous faisons le procès de Martine cette semaine :D) j'ai l'impression, que Martine était soit aimé ou détesté. Et comme je dis à Niki, les illustrations étaient tellement belles!! <br /> <br /> Mais il est vrai qu'en relisant les textes des plus vieux albums, ça colle moins à nos années. Mais les images sont encore plus belle. Tu en reliras un très vieux, tu verras comme les histoires se sont mieux adaptées. Comme celle du violoncelle est plus jeune donc plus plausible.
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité