alphabet_sur_le_tableau_noir_a_l__39_ancienne_21030727

Étant donné que je n'ai pas encore de roman de prêt à 'billeter',  j'ai choisi de vous raconter une petite anecdote à propos de mon tableau d'écolier/maison. 

Dernièrement, je l'ai réinstallé au mur du salon cette fois.  (Est-ce qu'on dit encore un 'salon' ou plutôt une salle familialle?.. Living room?  Hum... Living room me rappelle le jeu de 'Clue...')  Qu'importe, toujours est-il, que je m'ennuyais de mon tableau d'écolier qui a servi, jadis, à agrémenter l'heure des devoirs.

À cet époque, mon fils était en deuxième année. Chaque soir,  après l'école, son petit copain revenait attendre ses parents à la maison et après la collation, il arrivait qu'on commençait les devoirs.

Un jour, je dit à ma copine qui a deux filles (juste une année ou deux au dessus de mon fils)  "J'ai envie d'installer un grand tableau dans la cuisine.  Il me semble que ça amuserait les garçon à l'heure des devoirs et ça ferait joyeux."

Elle me dit:  "C'est bon, mais je t'avertie c'est extrêmement salaud!, ça fait beaucoup de poussière de craie."

"Ah oui?, j'avais pas pensé.... mais bon, je vais essayer et si c'est trop salissant, j'enlèverai le tableau."

Donc, mon conjoint installe le tableau...les semaines passent... les garçons font leur devoirs... mais ils ne vont à peu près jamais au tableau.  Seulement au besoin... vraiment... à la rigueur. 

Évidement, je ne trouve pas ça salissant du tout!

Mais un samedi soir que nous allions au cinéma, nous appellons la gardienne qui se trouve à être la cousine de la petite voisine qui a le même âge que mon fils, donc, elle vient les rejoindre.   

Quand nous sommes rentrées après la soirée, le tableau était couvert de phrases, il y avait une craie rasée et l'autre entamée et un sillon de craie sur le rebord du tableau... et le gros géranium à côté était saupoudré de craie. 

Ouf, pauvre fiston! De un, il s'était tapé une soirée avec des filles qui ADORENT jouer à l'école. Et il a dû être obligé d'aller au tableau!!!  Pauvre lui... j'en ris encore!    

À ce moment là j'ai compris les paroles de ma copine (qui a deux filles) un tableau c'est salaud!  J'comprends... !!! :D

Misère! J'en ai donc conclu que les tableaux d'écoliers, c'est une affaire de filles et pas tellement la tasse de thé des garçons.   C'est bien simple, à chaque fois qu'une gardienne venait à la maison, nous revenions le tableau couvert de mots!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

  AIHJBZTCAAL20KOCAQDPWM8CAZPDCWXCACSPJ3ZCAU3O1JLCAXWOUW6CABGA53FCAHRMGKQCA9MH4GZCAEWYWTUCALATBS3CAWHZ752CA0BCTIUCAUNGF2ICA3819Q6CAJ173JNCAWF2FT7CA2DHSJ8CA8R1CK9

Quand aux listes, ce fût mon prétexte pour remettre en place mon tableau d'écolier, sans doute ce petit quelque chose qu'il a d'ancien et de nostalgique ???    Est-ce que vous aimez faire des listes? où, si au contraire, ça vous met de la pression?

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Journal3Quand au journal, j'ai découvert l'autre jour, en librairie, ce journal de Philip Keel, qui semble nouveau en édition française.  C'est publié aux éditions Taschen

"Simple Diary est la réponse de Keel face à la surabondance d'information et au manque de sens.  Ce journal est l'aboutissement de sa quête vers une meilleure conscience de qui nous sommes et des raisons qui nous fon faire ce que nous faisons."

Un superbe billet ici sur cet autre compagnon quotidien mais offert en journal perpétuel. C'est nous qui écrivons la date en haut de chaque page.  

http://tukibomp.blogspot.ca/2012/06/keels-simple-diary-un-journal-pas-comme.html

Il est offert en plusieurs couleur.  Il a le format d'un livre de poche et une pochette à l'intérieur de la couverture arrière.

 

Chaque page commence par une évaluation de la journée:   Voici des exemples: 

() pure fiction    () comme il faut   () insolite   Mais chaque page offre une évaluation différente.... () une gâterie   () en faute   () à fond de train..  etc...

parce que___________________________________

Vous avez toujours rêvé d'être quelqu'un de_______________________________

Regarde droit devant toi  (Une citation chaque jour)

Et on termine par des petites questions  à cocher...

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

En ouvrant le journal, voici la lettre de Philipp Keel

Cher Lecteur,

Il y a au moins trois raisons pour lesquelles la plupart des gens ne tiennent pas de journal intime, même s'ils en ont tenté l'expérience quelquefois:

1.  Chaque jour ne présente pas forcément d'événements marquants

2.  Tenir un journal exige une grande discipline (et d'autant plus à cause du point 1)

3.  Rétrospectivement, ce qu'on a écrit se révèle souvent embarrassant

C'est pourquoi vous utiliserez le Simple Diary

a.  comme vous le sentez.

b.  n'importe quand.

c.  n'importe où.

d.  au hasard, ou page après page.

e.  en le couvrant de vos pensées ou en le complétant parcimonieusement.

f.  une ou plusieurs pages à la fois.

g.  puis en le mettant de côté de quelque temps.

h.  comme un compagnon de tous les moments de la vie, régulièrement ou épisodiquement.

J'espère que vous trouverez en lui un véritalbe ami, un espace de liberté ou un peu de sagesse.  Rien ne me rendrait plus heureux.  Bonne chance, et bonne journée - c'est maintenant à vous de jouer.

Philipp Keel

cover_va_simple_diary_1_f_limegreen_1205041018_id_568627

Premier volume

Mon avis:  J'aime beaucoup griffonner, noter, écrire... Je trouve que c'est le compagnon idéal dans les salles d'attentes où c'est devenu de plus en plus long.  Dans un beau coin de nature à contempler assis sur une grosse roche...

  Pour ce que j'en ai feuilleté (je n'ai pas encore commencé à le remplir) il semble effectivement un bon outil pour mieux se connaître!  

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8