Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
18 septembre 2012

Marie-Banlieue

21578201_2857339Martine Delerm

 Publié chez Folio junior

WKFCAAR00WKCAM36XQGCAB8YW5HCAGVT286CATBUOGDCASJQ2S6CA0KB05ECAMT6ON1CAZ8D6H5CAXZ5HKICAFAWAU5CAIR1FBJCAAQ2C42CALAVTGJCA6279XZCAW1IDA1CA2E7M1PCA39I901

2002

84 pages

Résumé:  Pas facile, à onze ans, de quitter la banlieue parisienne pour un village de Normandie.  Rêveuse et solitaire, Marie se confie à son  journal intime.  Elle raconte sa peur du changement, les lettres trop rares de son père parti au loin, mais aussi son plaisir des mots.  Grâce à de nouvelles amitiés, au théâtre et à l'écriture, Marie va-t-elle enfin trouver sa place?

Mon avis:  Une petite gallette qui se lit le temps de le dire, mais que j'ai pris bien soin d'étirer.  J'appellerais ce petit roman jeunesse, un mode d'emploi pour quiconque aimerait tenir son journal de sentiments, de petits anecdotes ou se recueillir... C'est un excellent modèle à retenir.  Intéressant, bien équilibré en événements quotidiens.  Du bonbon!!  

On dit à la quatrième de couverture:  Le portrait juste et sensible d'une jeune fille qui cherche à donner un sens à sa vie.  Un roman d'une grande finesse sur les sentiments et la quête de soi.      À partir de 10 ans

Un extrait p. 57...

" Comme tous les mardis soir, je m'arrête au salon, en rentrant.  Sylvianne a fait des crêpes et l'odeur de rhum de mélange à celle du shampooing...Madame Lothon, des bigoudis sur la tête, une serviette rose bonbon autour du cou, déguste la sienne avec précaution pendant qu'une musique irlandaise accompagne les coups de ciseaux.

-  Tu aimes?

-  Les crêpes:  un délice!

-  Non, la chanteuse, écoute.  Le doyen aimait beaucoup cette chanson...

   La voix pure de Loreena Mac Kennitt s'élève dans le silence.  Dehors il fait déjà nuit.  Une pluie glacée tombe dans la lumière des réverbères mêlée de neige fondue.  Les volets du presbytère restent fermés, l'abbé Martin ne sera pas remplacé... Christmas Time... moi aussi, j'aime beaucoup cette chanson. "

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Marielle, Un bien beau petit roman de Martine Delerm à découvrir si non fait.. :) Bonne journée :)
Répondre
M
@Julie, C'est sûr que tu vas aimer!!! :)
Répondre
M
Ce petit livre m'a l'air bien sympathique !! comme Un petit bonbon fondant dans la bouche !
Répondre
C
OHHHH comme j'ai besoin de doux moments de lecture c'est temps-ci .... je le réserve à la bibliothèque avec plaisir :) je t'en reparle :) Écrire est une bonne façon de donner un sens à sa vie ... ou du moins en comprendre des bouts ;) !!! J'ai bien hâte de le lire ... bien TRANQUILLEMENT :)
Répondre
M
@Mirontaine, Oui, c'est vraiment ça; un doux moment de lecture. Est-ce que tu connais d'autre bon roman de Martine Delerm. Je connais son superbe Abécédaire, mais c'est la première fois que je lisais un roman jeunesse d'elle et j'ai vraiment aimé!
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité