Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
24 septembre 2012

Le nouveau journal créatif

1054374_gf          65504077

Anne-Marie Jobin

Le jour

2010

305 pages

http://annemariejobin.net/ 

Résumé:  À la rencontre de soi par l'écriture, le dessin et le collage.

Au cours des dernières années, l'art-thérapie n'a cessé de gagner en popularité. Pour plusieurs, une vie accomplie passe désormais par le développement des potentialités créatrices. En outre, la créativité peut aider à résoudre de multiples conflits intérieurs, tant émotifs qu'existentiels. Le nouveau journal créatif nous convie à l'exploration de nos profondeurs à l'aide de l'écriture et du dessin, deux médiums dont l'association fait des merveilles sur le plan thérapeutique. Anne-Marie Jobin présente les multiples techniques qu'elle a développées. Suivent des exercices pratiques s'articulant autour des grands thèmes de l'expérience humaine, le tout appuyé par des exemples tirés de ses ateliers. Plutôt que de mettre l'accent sur le développement des capacités littéraires ou artistiques, cet ouvrage vise avant tout l'épanouissement de la personne, l'expression de sa vérité intérieure.

Mon avis:  Pour moi, ce livre est une sorte 'd'en cas'.  Une route à suivre, si jamais il m'arrivait de ne plus retrouver et je cite Anne-Marie Jobin "au centre de moi-même, la source de vie et de création que rien ni personne ne peut me dérober."   Alors ce livre m'accompagnera dans ma quête.

C'est sans doute la meilleur raison d'être de ce livre rempli d'exercices, de réflexions, d'écriture et de création.  Un autre compagnon de vie de papier :)  Je pense que l'idéal est de le commencer et suivre avec l'auteur de cheminement qu'elle nous propose.

Elle nous dit dans l'Introduction...

"J'avais 13 ans quand j'ai écrit mon journal intime pour la première fois,  35 ans quand j'ai animé mon premier altelier du journal créatif et 41 ans quand j'ai commencé à former des intervenants à cette méthode.  Que s'est-il passé pour que mon journal prenne autant de place dans ma vie et devienne ainsi le coeur de mon travail?  Qu'est-ce que j'ai appris durant toutes ces années sur cette activité, mais aussi sur la créativité et sur le pouvoir de l'expression par l'écriture et par l'art?

Dès les premières années, <...> j'ai ressenti que mon journal m'apaisait et participait à mon mieux-être.  Il me soutenait, me consolait, m'éclairait quand je me posais des questions ou que j'avais des choix à faire.  J'ai ajouté graduellement à mon journal le dessin à l'écriture et il est devenu plus vivant, plus inspirant... Je tournais moins en rond, j'avais l'impression d'ouvrir des fenêtre sur du matériel plus frais, moins prévisible.  Je sentais aussi qu'il m'aidait à soigner de vieilles blessures, mais surtout qu'il me guidait vers une source de sagesse intérieure dont j'avais ignoré l'existence.

<...> l'écriture m'accompagnait de fâçon concrète, alors que le dessin me permettait d'exprimer ce pour quoi je n'avais pas de mots et me livrait de puissants messages moins censurés par le mental. "

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Le livre est divisé en quatre parties:

1. Quelques réflexions

2.  La pratique

3.  Les techniques

4.  Les exercices pratiques.

C'est peut-être une livre stimulant et très intressant à lire, même si on décide de ne pas s'adonner aux exercices comme tels.  Il y aura toujours un bienfait à en tirer!   On peut même s'en servir comme guide d'ateliers qu'on s'offrent entre ami(e)s.    

5YECA40814PCAVP7AP9CAY3AEODCAVW9Z7LCAWXJ0K6CA68P59UCABU1N02CAWA6LTACAAXY6G5CAC2GGMPCAT798I3CA8UMKUUCAI94HFDCA3LQD9CCAMLLVCTCAUO4YXMCAGGV2ZOCA3WGQLU  Un livre que j'aime beaucoup! :) 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
merci pour le lien, milly<br /> <br /> j'y suis allée = très beau texte
Répondre
M
@Julie, Tu l'aimerais beaucoup! :)
Répondre
M
@Lily, C'est un autre livre 'bon compagnon de vie' :) Inspirant!
Répondre
M
@Niki, Je t'envoi un lien qui donne une bonne idée du contenu. Je suis sûre que tu adorerais. Écrit dans les années '50 (C'est la femme de l'aviateur Lindberg) Chaque châpitre part de la forme d'un coquillage qu'elle a ramassé sur le bord de la mer (Elle est allé passé une semaine seule au bord de la mer pour écrire) <br /> <br /> On en parle sur ce blog! <br /> <br /> <br /> <br /> http://christeleperrot.com/2011/11/11/sur-mon-ile/
Répondre
C
Un beau bouquin INSPIRANT !! Que j'aimerais bien ajouter à ma bibliothèque cet automne !! J'aime l'idée de la combinaison image + mots :) !!! MERCI Milly pour cette si belle découverte pour moi :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité