Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
28 septembre 2012

Aimer la pluie, aimer la vie

1220142_gfDominique Loreau

Chez J'AI LU

2011

190 pages

Résumé:  LA FÉLICITÉ POUR CELUI QUI SAIT REGARDER ET ÉCOUTER.

Dominique Loreau a une véritable fascination pour la pluie.  Aussi, durant quelque dix années, elle a répertorié textes littéraires, poèmes, haïku et musiques qui ont accompagné les différentes pluies qu'elle a aimées à travers le monde.  

Avec Aimer la pluie, aimer la vie, elle se propose de vous faire partager ces moments fugaces et intenses qui ont enrichi sa vie.

Grâce à ce livre, vous allez apprendre comment la pluie peut changer votre perception de monde et vous ouvrir à un univers infini de sensations.

Mon avis:  Elle en parle si bien de la pluie.  Déjà que j'aime la pluie, il est vrai qu'en lisant ce receuil, je l'apprécie davantage.   Naturellement, ce n'est pas un livre à lire d'une couverture à l'autre...c'est plutôt un livre pour s'attarder, savourer... Il faut des silences entre les textes, des pauses comme sur du papier à musique.

Quelques extraits: 

Seul l'homme est bruyant

Sur les feuilles des bambous

La grêle dans la nuit

Crépite

Issa

"Dans la nature, il n'est pas de bruits mais seulement des sons. La nature ne fait pas de bruit, elle n'est qu'emplie de sons.  Nulle discordance, nulle anarchie en elle.  Chaque son a sa propre harmonie, sa propre nécessité et s'accorde aux autres sons.  La nature n'a pas besoin de chef d'orchestre.  Quoi de plus naturel que cette harmonie terrestre et céleste au principe des êtres et des choses? Même le grondement du tonnerre, même le fracas d'une avalanche ou la chute d'un arbre en forêt ont leurs propres lois acoustiques, intangibles; seul l'homme et le monde engendré par lui rompent brutalement avec cette musique et déchirent la trame de l'unité harmonique...." page 36

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

"Odeur fumée des bois en montagne, parfums verts et frais des prairies ou refroidis mais encore tièdes des atmosphères humides, arôme d'humus en décomposition rappelant un vin millésimé, odeurs de terreau, de champignons, de sous-bois, de jardins mouillés...

Odeurs de la ville, très "Après l'Ondée"  de Guerlin, parfum du goudron mouillé sous une giboulé estivale, atmosphère des cafés parisiens aux vitres embrumées dans lesquels on va, trempé jusqu'aux os, se réchauffer d'un chocolat mousseux ou d'un vin chaud épicé...

Voilà tant de raisons de s'égayer de la pluie, de la brume, d'une averse!"  page 44

Lire la table des matière est déjà un poème sur la pluie :) 

J'en cite quelques-uns des titres:  Ivresse de brume - Bruines et crachins - L'éloge de l'ombre - La pluie sous les néons - Ballets, cadences et rythmes ... Bonheur et pluie etc..  Il y a 7 pages d'énumérations de la pluie sous toutes ses formes et ses possibilités!

Un livre de chevet que j'aime beaucoup!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Perrine, Tout à fait! :) Elle nous fait aimer la pluie, si on ne l'aime pas déjà.
Répondre
M
@Allie, Oui :) C'est comme je disais plus haut à Julie! Aimer la neige, aimer la vie!
Répondre
-
J'aime la pluie aussi :) c'est apaisant ;) mais pour moi c'est fonction de mon humeur...des fois j'adore, la plupart du temps j'aime et quelque fois, rarement, elle me déprime...ça dépend ! Mais la façon dont cet auteur la présente, on ne peut que la considérer comme une amie familière et douce :)
Répondre
A
J'aime bien la pluie :) Mais j'aime encore plus la neige! Ça m'en prendrait un sur la blancheur immaculée de l'hiver... :)
Répondre
M
@Aline, C'est parti pour la liste au Père Noël! :D Un petit parfum avec ça? <br /> <br /> Tu sais finalement après lecture de tous les commentaires, je ne pensais pas qu'autant de nous toutes aimaient la pluie!!:)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité