Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
9 octobre 2012

Un monstrueux banquet

1248242_gfNicolas Handfield

Illustré par Sébastien Pinard

Publié aux Éditions Z'ailées

Mars 2012

133 pages

Résumé:  Mon COUP DE RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2 POUR HALLOWEEN 2012!

Théo Duchamp habite la Roumanie à cause du travail de son père. Un soir, toute sa famille est conviée au château de Bran pour un souper organisé... par le comte Dracula!

Le vampire, qui a réuni pour l'occasion la momie, la créature de Frankenstein et le loup-garou, désire prouver au monde entier qu'il est plus effrayant que jamais malgré son âge avancé. Théo se trouve propulsé dans cette intrigante aventure mettant en vedette des monstres défraîchis.

 Mon avis:  D'abord, petite mise en scène:... Je m'imagine un instant, traversant un parc, par une soirée tiède d'octobre.  En marchant, mes pas écrasent des feuilles et des ombres griffues laissées par les arbres.  Au loin, je repère un banc. J'approche et je crois distinguer un livre...  Un roman jeunesse tiens! La lueur du réverbère, me permet de lire le titre:  'Un monstrueux banquet'.  

Le réflexe classique! Je regarde autour... un peu plus au loin??  Peut-être que l'auteur traîne encore derrière un arbre? ou bien un lecteur distrait a oublié son livre?...Personne.. Je m'assois et respire une grande bouffée d'air, les feuilles mortes sentent si bonnes.  J'ouvre le livre et commence à lire.

CHAPITRE I

Un rendez-vous top secret

"Chers amis, l'heure est grave:  plus personne n'a peur de nous.  Beaucoup de gens nous perçoivent comme de simples créatures folkloriques et certaines disent que nos belles années sont passées et que l'on devrait prendre notre retraite.  Il est temps de prouver à la planète entière que nous sommes des monstres tout aussi effrayant qu'au début de notre carrière.

Hum... Ça s'annonce bien! :)

 

Tatry_Chateau_Dracula_Chateau

Château de Bran

 J'ai terminé cette aventure de monstres et de châteaux.  Un ravissement total!  L'auteur répond à toutes les composantes d'un bon roman jeunesse.  Humour, histoire, action, aucune longueur... les événements se suivent, on ne perd jamais le fil conducteur. 

Mais surtout, j'ai bien aimé l'idée que nos monstres classiques ont vieillis eux aussi :)  Ils ont perdu de leur vigueur!!

Un extrait p. 8 - " À bord d'un sarcophage, la momie a fait le long voyage de son Egypte natale.  Elle est assise sur un divan en cuir et évite de bouger, car le moindre mouvement libère de ses bandelettes un nuage de poussière, ce qui est plutôt fâcheux pour les autres invités."

"Le loup-garou - ou LP pour les intimes - se tient debout près du foyer et boit par petites gorgées sa tisane trop chaude.  Lui aussi affiche le poids des années:  dans sa barbe roussailleuse, on compte plusieurs poils blancs et un début de calvitie se dessine au sommet de son crâne."

"Et finalement, il y a le monstre Frankenstein qui reste planté là, au centre de la pièce, vissé à son fauteuil roulant électrique.  Son arthrite le fait atrocement souffrir et l'empêche de se mouvoir facilement et les boulons rouillés de sa mâchoire risquent de céder au prochain baîllement."

"Dracula sourit, dévoilant des canines jaunes recouvertes de tartre."

* * *

Les jeunes lecteurs y verront une aventure hasardeuse pour Théo, le personnage principal.  Mais un lecteur adulte, y verra peut-être une parodie du comportement humain, une sorte de miroir... de ce qu'on ne veut pas perdre...

Un très bon roman jeunesse! Environ pour les 9-10 ans et plus :) 

dracula_t8611

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Silvia, Ha, ha.. Ça fait un petit bout que je l'ai lu, mais il me semble qu'ils essaient un peu sans vraiment de crédibilité.. J'aimerais beaucoup relire ce petit roman jeunesse! :D
Répondre
S
Un roman de monstres nostalgiques! C'est vrai que ça laisse de la place à tout un bouquet d'interprétations. J'espère qu'ils ont fini par se rendre au moins un tout petit peu effrayants jusqu'à la fin! :)
Répondre
M
@ MyaRosa, Eh oui, nos vieux monstres ont pris de l'âge et tout ce qui vient avec :)
Répondre
M
Oh ça a l'air sympa ça !
Répondre
M
@Aline, C'est tout indiqué! :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité