Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
4 novembre 2012

Manolo et le trésor de l'arc-en-ciel

1311960_gf 
Geneviève Cadieux   RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

Publié chez Vent d'Ouest

2012

72 pages.

On conseille 7 à 9 ans, mais j'irais jusqu'à 11 ans.. facile

Résumé
L’argent, toujours l’argent! Depuis que ses parents ont gagné à la loterie, la vie est bien ennuyante pour Manolo, qui rêve de pêcher sur le bord du fleuve et d’apercevoir un grand-duc en forêt! Comble de malchance, sa cousine Max trouve la situation bien amusante! Entre la belle Clémentine, qui rêve d’arc-en-ciel, et son amitié pour un vieil homme solitaire, Manolo saura-t-il demeurer fidèle à lui-même?

Manolo n’est pas comme les autres: il aime dormir à la belle étoile et ne s’intéresse ni aux jeux vidéo, ni aux vélos qui brillent comme un sou neuf dans la vitrine de la boutique bleue. Un sou neuf… c’est bien ça le problème! Manolo est différent des autres depuis que ses parents ont gagné à la loterie et les autres, eux, aimeraient tous être à sa place.

Mon avis:  Un petit bijoux de roman jeunesse.  Je l'ai lu d'une traite hier soir avant de m'endormir!  C'est la première fois que je découvre un roman jeunesse, qui traite si bien de l'argent et de ce qu'on en fait.  Je suis certaine, qu'il existe encore des enfants qui préfèrent les moments de jeux passés en plein air avec un des parents où les deux, et qui se retrouvent déstabilisés devant 'la loterie' qui vient d'entrer dans la famille!  Tout le monde est occupés à magasiner et semblent devenir plus passifs. 

Mais Manolo continue sa vie malgré tout. 

Un extrait du chapitre 3...qui m'a fait rêver..et m'a rappelé des souvenirs!

"J'ai levé les yeux au ciel et j'ai pensé:  l'argent, l'argent, il n'y a pas que ça dans la vie!  Mes parents, par exemple, m'ont acheté un lit vraiment original à mon dernier anniversaire.  Un lit en forme de barque de pêche.  Sur le côté, à l'endroit où on inscrit habituellement le nom du bateau, mon père a calligraphié:  "Les pêcheurs".  En hommage à nos matins de bonheur au bord du fleuve.  Devant nous, ce n'est pas vraiment la mer.  Au loin, de l'autre côté de fleuve, on voit même les gratte-ciel de Montréal lorsque le temps s'éclaircit.  Des paquebots en route vers le port nous rappellent que nos pieds sont posés bien loin des lacs du Grand Nord.  Parfois, on baisse les yeux vers l'eau pour s'hypnotiser un instant devant les reflets de lumière et les mouvements des poissons.  Alors, on peut croire qu'on est de vrais pêcheurs.

J'aime mon lit, mais il n'est pas mon préféré.  Son matelas épais et ses draps parfumés au savons m'aident parfois à m'assoupir, bien sûr!  Mais je ne réussis jamais à rêver.  Je fais alors une chose que mes parents détestent vraiment:  je prends mon oreiller et ma couverutre de bébé et je sors dans la cour.  Je ne vais pas bien loin.  Il me suffit d'avancer d'une vingtaine de pas pour me retrouver sous mon arbre.  Mon bel érable!  À ses pieds, entre ses racines, je trouve enfin le sommeil, le vrai.

Cet arbre a sans doute couté moins d'argent que mon lit en forme de bateau de pêche.  Pourtant, c'est encore sous ses branches que je préfère dormir!

Quelquefois, je me demande si je suis normal.  Depuis deux semaines, j'y pense encore plus souvent. "

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Une belle réflexion sur l'argent et ses usages.  Le droit d'être différent, le droit d'être ce qu'on est profondément.  Au fond, ce petit roman jeunesse, n'a pas d'âge.  Je le suggère pour tous les âges.

Et je ne vous parle pas de Manolo qui se retrouve sous le saule pleureur avec son âme-soeur Clémentine!

L'écriture est clair, un rythme égale.  Je ne me suis pas ennuyée 2 minutes! C'est tout plein de poésie!:)

Un 10/10 pour moi! :)

CadieuxGenevieve

Pour en savoir plus sur l'auteur c'est ici

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Aline1102, J'espère que tu le trouveras. Heureux hasard que tu me reviennes avec ce tout petit roman, car j'y ai pensé la semaine dernière afin de le relire. Ce sont des petites perles! :)
Répondre
A
Ouf tant mieux ! Je tenterai de le trouver sur Amazon. ;-)<br /> <br /> Merci pour l'info !
Répondre
M
@Julie, Ah oui!! C'est tout à fait ton genre de petit roman jeunesse. Il a quelque choses de réconfortant! :)
Répondre
C
OHHHH chère Milly .... une belle lecture et réflexion dans ce monde de surconsommation et de "il faut tous rentrer dans le moule" .... j'Aime la différence et dormir sous un arbre ;) J'aimerais ce petit Manolo assurément MERCI pour la belle découverte !!! et hopp au carnet !!
Répondre
A
Quelle belle histoire ! :-) Et ce petit garçon qui garde de vraies valeurs ! Je connais pas mal de gens (y compris dans ma famille) qui devraient le lire.
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité