Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
17 novembre 2012

Sissi - Journal 1853 - 1855

942997_gfCatherine de Lasa

Gallimard Jeunesse    RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

Coll. Mon Histoire

2008

172 pages

Quatrième de couverture: 

"23 septembre 1853.  Je me suis réveillée au milieu de la nuit.  Mon coeur battait à grands coups.  Les mots de papa résonnaient en moi:  "La future impératrice d'Autriche". Oui, bien sûr, on me l'a dit souvent mais, jusqu'ici, c'est comme si je ne l'entendais pas.  François-Joseph prenait toute la place, avec son regard bleu, la chaleur de son bras autour de moi.  Maintenant, il n'est plus là, et je reste avec ce titre terrifiant.  Que m'arrive-t-il?  Est-ce que j'ai une tête à être impératrice, moi, la petite Sissi de Possenhofen?"

Mon avis:  Quel bonheur de lecture.  Juste ce journal qui donne une bonne idée des coutumes, de la personne qu'était Sissi.  Simplement envie d'en savoir plus.  Je n'ai jamais écouté le film.  C'est donc cette année que ça se fera.  Soit que je me procure le coffret où j'attends la reprise traditionnelle du temps des fêtes à la télé.  L'an dernier, je l'avais programmé et finalement les vacances de Noël sont passées et j'ai fini par effacer le film.  Les détails qui m'ont le plus touchés sont les principes de l'époque.  Comme le dit si bien Sissi, "Nous devons faire les statues".  Il a fallu qu'elle l'aime beaucoup son François-Joseph pour vivre cette 'Misère des riches'.. Mais là, je ne vous apprends pas grands choses sur Sissi.  Au fond mon billet est juste pour partager ce petit bonheur de lecture!  :D  J'ai vraiment l'impression de venir faire un billet pour vous annoncer que je viens de m'appercevoir qu'on vend de la glace à la vanille! hihihi  

U87CAT2JSN0CAEXE1CMCA14S7QMCAHGBCF8CAK7BMJRCAAH9IK9CAHYVKK2CA9FPJLZCANMOBBWCANO0ETPCAVFWS5PCAZTYO9VCABDWSNTCAT1ZKPHCA9VCIQACA084F6OCAF9F7C8CABN7QVJ 

P101661

2 DVD - 4 heures

EZ0CA76UM1ZCA1G3WJLCABYKPIZCAWI1BB1CA2JHFF8CATMB30LCAZKFR3ECA5GZL9YCALKBVJBCAUSS0AECA8QG5VVCAJPMN1QCA9XY745CAGXK01ICA7VWADDCA1HOC06CAFN3KPQCA16L2KE

Je suppose que c'est la naissance de Sophie?

E7JCACKY8O9CAF0I13CCA0T3T67CAPOI1ZPCAJM4Y3HCAQ85EAQCA1SS6H0CARCRAXDCA8SS047CAU0FYZCCAYBM6WACA6LZOO4CA7VJU36CAMYR1TRCARVDKOICA60Q0XQCAG4WPQ7CAH9DSWU

Dans ses chères montagnes

05BCAQIU4ZCCA2ITYYKCA334LVMCAQXWXS0CAKBD66BCA801PQQCAQKNDOWCAP110BUCANE5DX2CADAR4HPCA5M6MJZCAJALOX1CAHMO8LXCAA0P732CAZ3X791CAJKK7LSCAUW43NQCAKIT9TY     d3315i78136h181416

La vraie Sissi et Romy Schneider

 

U87CAT2JSN0CAEXE1CMCA14S7QMCAHGBCF8CAK7BMJRCAAH9IK9CAHYVKK2CA9FPJLZCANMOBBWCANO0ETPCAVFWS5PCAZTYO9VCABDWSNTCAT1ZKPHCA9VCIQACA084F6OCAF9F7C8CABN7QVJ 

Mais!!! j'ai découvert que Christine Féret-Fleury (Le temps des cerises) a écrit le Tome 1 et 2 de l'histoire de Sissi pour la jeunesse.  Pour les 9 à 12 ans.

Juillet 2012 et Octobre 2012 publié chez Hachette.

1299550_gf1323508_gf

Tome 1 

Elisabeth, 12 ans, dite Sissi, fille de la duchesse Ludovika de Bavière, supporte mal les obligations dûes à son rang et préfère la poésie et les promenades en pleine nature. Invitée au château d'Innsbruck par sa tante l'archiduchesse, elle se sent prisonnière et découvre les parts d'ombre de la vie à la Cour.

Tome 2

Revenue à Possenhofen, Sissi passa ses journées à galoper dès l'aube à travers la forêt ou à accompagner son père en balade. Elle reçoit toutes les semaines une lettre de Charles-Louis qui révèle un peu plus ses sentiments. Un jour, au bord du lac, Sissi découvre une jeune femme tapie derrière un buisson et décide de la recueillir en cachette au château.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Un petit rajout...Ce matin, j'ai fait un tour en librairie et j'ai pu feuilleter ces deux beaux romans jeunesse.  À interval régulier on y trouve des illustrations noir et blanc.  Ce qui donne un petit plus aux livres! :)  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Tu as lu 'Le temps des Cerises' Tellement beau, bien écrit, documentaire... J'aime beaucoup cet auteur aussi. Elle a écrit 'Le Titanic' aussi dans la collection 'Mon histoire'.
Répondre
M
Je suis très attirée par les romans de Christine Féret-Fleury.
Répondre
M
@Niki, J'imagine qu'il y a plusieur biographie. J'aimerais bien en lire une plus complète. Hortense Dufour, je crois que c'est elle qui en a fait une de La Comtesse de Ségur.. Merci Niki.. je vais regarder ça, c'est intéressant!! et j'ai si hâte de voir le film!
Répondre
S
j'ai lu une intéressante biographie à son sujet, il y a déjà un certain temps - c'était une personnalité intéressante - c'était "elisabeth d'autriche" par egon, comte corti<br /> <br /> mais je me suis laissé dire que celle d'hortense dufour était aussi bien ainsi que celle de catherine clément ;)
Répondre
F
PS : et ce délicieux ouvrage vert se trouve aussi dans ma bibliothèque :-).
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité