Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
28 novembre 2012

Gertrude et le Nouveau-Monde (Les Colombes du Roi-Soleil)

1296212_gfAnne-Marie Desplat-Duc

Tome 8  RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

Chez Flammarion

2009

374 pages

Résumé:  "Pour sauver son amitié avec Anne, Gertrude a commis une lourde faute et purge sa peine en prison.  Mais une opportunité s'offre à elle:  partir pour le Nouveau Monde.  Là-bas, elle espère retrouver enfin la liberté et le bonheur. 

Pourtant elle ne se doute pas des obstacles qui jalonneront sa nouvelle existence..."

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Mon avis:  J'ai découvert cette collection grâce à Marielle Au gré de mes fantaisies.   À la bibliothèque, je me suis penchée sur ce tome dont je trouvais la couverture très attirante.  J'ai ouvert ce tome 8 et j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter de lire.  Une histoire captivante! Donc, je suis prise au piège!! Je dois commencer du début les aventures des Colombes du Roi-Soleil

Ce sont des romans-jeunesses, bien écrits, avec l'essentiel des informations historiques de l'époque.  Il y a de petites annotations aux bas des pages.  Que ce soit au niveau des expressions, des coutumes, de la royauté etc..

Nous faisons donc un saut dans ce passé troublant de ces jeunes filles qui étaient nées du mauvais côté des choses.  Du moins dans ce Tome 8.  N'ayant pas commencé par le début, j'imagine que certaine des Colombes du Roi-Soleil, ne se retrouvent pas toutes dans les misère de l'époque.  Une misère souvent engendrée par l'abus de pouvoir de la religion et de la Royauté..

Ce que j'ai aimé dans ce tome, c'est la division du roman.  Une partie de l'histoire de Gertrude débute en France et l'autre se termine à Québec.  Nous avons deux cultures, avec ses plus et ses moins des deux côtés... mais finalement, très peu de 'plus'!

Voici un extrait: "N'ayant personne pour me donner d'ordres et aucun horaire à respecter, je vaquais à mes occupations sans me presser, jouissant du soleil, de la lumière, mangeant lorsque j'avais faim et dormant lorsque j'avais sommeil. Je n'avais encore jamais éprouvé un tel sentiment de liberté, étant passée de la férule des dames de Saint-Cyr à celle de la prison puis à celle d'un mari.  Pour fêter cela, je cueillis un énorme bouquet des premières fleurs champêtres, puis je l'arrangeai harmonieusement dans la cruche pleine d'eau.  Il donnait à cette pièce assez misérable, un air chaleureux qui me ravit.  J'étais certaine que Léon aurait jugé inutile cette décoration et l'aurait balayée d'un revers de la main.  Durant ce temps heureux j'eus enfin l'impression que ma vie m'appartenait vraiment et je me promis de ne plus jamais laisser quelqu'un d'autre la gouverner à ma place."  p. 290.

Merci Marielle pour cette belle découverte qui fait mon bonheur!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Lily, Ouiii :) j'ai vu chez toi qu'on a fêté ta retraite le WE dernier.. Donc ta pile de livre par dessus ta liste? 2013 sera tout en lecture! <br /> <br /> Ici, une nuit de -14C et un beau sol tout blanc ce matin. Bonne journée Lily!
Répondre
L
Ce tome ne pouvait que te plaire ! Quant à moi, je viens de recevoir 11 bouquins en cadeaux ce WE ! Déjà que j'avais fait une liste de tous mes livres à lire pour un an ! Un ou deux doivent se trouver dessus, ouf ! Bonne journée Milly. Du froid avec pourtant du soleil en Anjou.
Répondre
N
je vais devoir faire comme toi, je pense ;)<br /> <br /> je n'arrive plus du tout à me concentrer, et je pense qu'une littérature jeunesse qui parle d'entraide et d'amitié, cela me conviendra parfaitement - et le nombre de pages est parfaitement satisfaisant, je n'aime pas les gros pavés :D
Répondre
M
@Niki, C'est très bon! Il faut dire que je suis dans une phase 'histoire' roman-jeune, comme 'Le temps des cerises'. Ça change d'une littérature parfois tristounette, qui met l'accent sur le côté sombre des personnages. Dans ce cas-ci, il y a du sombre aussi, mais il y a toujours de l'entraide, de l'amitié.. Je ne sais pas , c'est autre chose et le rythme de ces romans ne traînent pas. On passe d'une aventure à l'autre. De plus, on dit qu'il compte 374 pages, mais si tu enlèves toutes les pages blanches, il reste environ 300 pages. C'est aéré.. :)
Répondre
S
j'ai très envie de découvrir cette série, depuis le temps que j'en entends parler :)<br /> <br /> je vois que tu confirmes
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité