Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
7 décembre 2012

C'est bien...de sentir Noël

81708055_o

SOURCE CLAIRE FELLONI

* * *

 Un texte de Philippe Delerm

   Noël! Des lumières, des  cadeaux, la famille rassemblée, un petit vent léger - même quand il fait trop doux, c'est comme si on avait de la neige dans la tête, comme si on était une de ces boules de verre qu'on secoue.  À Noël, on se sent un peu meilleur, et on marche dans les rues illuminées, sous les guirlandes, en se disant que pour une fois ça serait bien qu'il y ait de la vraie neige. 

   Mais Noël, c'est aussi une odeur.  Les odeurs, c'est très importants.  La confiture de prunes, par exemple, sent le jardin de Grand-mère.  Le poulet rôti sent le dimanche matin.  Mais d'autres odeurs sont beaucoup plus difficile à définir.  Noël, bien sûr, ça sent un peu le sapin.  Quand il est là depuis plusieurs jours dans la maison, que les épines commencent à tomber, ça sent très fort, comme les petites pastilles pour la gorge - en fait, c'est une odeur triste, parce que ça signifie déjà la fin de Noël.  Parfois, Noël sent aussi le parfum.  Souvent, les adultes s'achètent du parfum comme cadeau de Noël, et ça donne l'impression de quelque chose de très blond, de très sucré qui se mélange avec le rouge du papier cadeau - on a même l'impression que les jouets de Noël gardent cette odeur.

   L'odeur de Noël, évidement, c'est un mélange.  Et pourtant, il y a une odeur qui à elle toute seule peut faire penser à Noël:  celle de la clémentine.  Quand on mange les premières clémentines, à la fin de l'automne, on n'y pense pas.  Mais si on entre chez quelqu'un qui a mangé des clémentines, on s'en rend compte tout de suite, et on se dit:  "C'est drôle, ça sent Noël!"

   C'est peut-être à cause de leur goût, à cause de leur couleur - cette lumière orangée, c'est bien comme la fête.  Et puis la clémentine, ce n'est pas un fruit qu'on oublie tout de suite après l'avoir mangé.  Avec la peau des clémentines, on fait de jolis lampions.  - Quand on fait ça, on éteint la lumière de la cuisine, dehors la nuit semble très profonde, très bleue - c'est peut-être cette ambiance, qui fait penser à Noël?  Mais on sait bien que c'est beaucoup plus mystérieux.

   C'est un peu comme quand on regarde les étoiles sans avoir envie de connaître leur nom.  Est-ce que c'est la clémentine qui sent Noël, ou Noël qui sent la clémentine?

 Un autre texte tiré de son livre jeunesse

C_est_bien

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Julie, Ce texte de Philippe Delerm va faire vendre des clémentines! :) Mais c'est vrai qu'il est très beau ce texte. Il y en aura un autre semblable que tu aimeras surement Samedi matin. Celui-là sera de Rosamunde Pilcher. <br /> <br /> <br /> <br /> Un thé de Noël. C'est si beau à l'oreille, ça aussi c'est plein d'odeurs de noël! Bon courage Julie pour ce mauvais passage.. Bisous!:)
Répondre
C
Texte splendide !! J'en ai les larmes aux yeux ... dans ces semaines si difficiles pour moi et ma famille .... je donnerais tout pour humer l'odeur de Noël de mon enfance ... les tartes à la citrouille de ma ptite maman ... les choux à la crème ... les biscuits aux fruits confits ... la farine grillée pour le ragoût de boulettes et pattes de cochon .... NOSTALGIE .... mais je vais cuisiner au moins nos petites bouchées de noël la semaine prochaine ... ce texte me donne la force je crois ... entre deux visites à l'hôpital à mon amoureux :) !!! <br /> <br /> MERCI pour ce texte délicieux et si vrai ... j'Achèterai des clémentines cette semaine pour sentir Noël entrer tout doucement chez nous ....<br /> <br /> <br /> <br /> Julie qui sirote un thé de Noël<br /> <br /> xx
Répondre
M
@Niki, C'est vrai, tu saupoudres un peu de cannelle sur les fruits comme ça?? J'avais jamais pensé.. Mais c'est vrai que les oranges sont toutes aussi bonnes. C'est vraiment la saison! Il faut en profiter..
Répondre
S
en ce qui me concerne, je mélange généralement clémentines et oranges, les unes dans une pièce, les autres dans une autre pièce de l'appartement - cela fait un agréable mélange de senteurs - avec un peu de cannelle par dessus :)
Répondre
M
@Nicole, Et c'est si bon! Les petits enfants les adorent aussi. C'est beau de les voir séparer les tranches, tout comme ils entrent leurs petits doigts dans les trous de framboises!! <br /> <br /> Réunies par les clémentines! Vive les clémentines :D
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité