Berlie_Doherty_Une_Famille_A_Secrets_Livre_707202557_MLBerlie Doherty

Castor Poche Senior

1988

À retrouver en bibliothèque ou sur Internet en ligne

Un bon petit roman d'Angleterre

Résumé:  Une vallée, des moutons.  Malgré ce décor bucolique, l'adolescence de Jeannie n'a rien de tendre ni de facile.

CJOCARV0A7QCAB8GRVYCAFHAR06CANFHGDECA3HNMW6CAMVCF2LCAYSA7ITCAZ4CMIHCAAUMJ3VCAJX1C14CACDN4BJCA0HQD2CCA9C82JYCAAJBZYYCAN8HPPWCAF8211ACA13NZ5SCA9EIFXX 

Dans cette famille rurale anglaise, on se déchire d'autant mieux qu'on s'aime pour de bon, mais gauchement, et sans se le dire.  Un père ombrageux, volontiers égoïste, quoique au fond sensible et vulnérable, une mère qui s'enferme dans le silence. 

Pour les trois aînés qui brûlent d'ouvrir leurs ailes, accéder à l'indépendance ne se fera pas sans heurts ni choix douloureux.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Mon avis:  Je crois de plus en plus qu'il existe une patrouille de bons génies qui rodent à notre insu dans les bibliothèque...??? Peut-être bien dans les librairie aussi.  Pourquoi pas? :D

Ça fait plusieurs fois, que je cherche un titre spécifique, pour en trouver un autre, tout près, qui me convient davantage.  Comme si un de ces génies savait bien mieux que moi, ce que j'ai besoin de lire en ce moment!..  Agréable impression lorsque je reviens chez moi avec ces petites trouvailles!

En voici un.  Je ne connaissais pas son existence, ni l'auteur, ni rien, avant de le retirer des rayons.  Une vallée et des moutons, une famille rurale anglaise... un décor bucolique!!  Ce roman avait tout pour me plaire...et il m'a plu!

 ***

En voici quelques extraits:  À noter que tout au long du roman, la narratrice est Jeannie, l'adolescente de la maison. La famille comprends 4 enfants, Kathleen, Martin et Marion la plus jeune.

"La maison de ma tante Jessie (en réalité, ma grand-tante) est un peu à l'écart du village, plus bas que nous sur le chemin.  Il paraît que c'est la plus vieille maison de la bourgade.  Elle comporte un seul étage, et tante Jessie n'en utilise que le rez-de-chaussée, qui se compose de deux pièces identiques:  dans l'une, Jessie fait sa cuisine et prend ses repas; l'autre lui tient lieu de chambre.  Les murs sont d'une épaisseur surprenante et l'on peut s'asseoir à l'aise sur le rebord des fenêtres.  La cuisine est décorée de dizaines de dessins à la plume, tous de la main de Jessie, représentant des vues de la région.  Près de la cheminée, une bande de papier tue-mouches descend en spirale du plafond, noire d'insectes défunts ou mourants, et tous les soirs des hérissons viennent à la porte de la maison pour leur bol de lait vespéral.  Les enfants du village apportent à tante Jessie toutes les bestioles éclopées et les oiseaux tombés du nid, elle les soigne, les requinque et les rend à la liberté.  Dans son jardin, elle laisse la part belle aux herbes et aux fleurs sauvages pour attirer les papillons et les abeilles, si bien que, dès les beaux jours, par les fenêtres grandes ouvertes, la maison entière s'emplit du parfum des jacinthes sauvages, de l'ail des ours ou des reines-des-prés, aussi entêtant que celui de l'encens."

Quel beau personnage que cette tante Jessie, et son renard empaillé qui veille sur l'étage de la maison non utilisé! :)

"Pour mon retour à la maison, aux vacances de Noël, après ce premier trimestre d'absence, le train m'a ramenée dans ma vallée sans même me laisser le temps de me préparer à la féerie de ses paysages.  Les pentes semblaient s'ouvrir pour me recevoir, comme on ouvre tout grand un portail ou des bras.  Mais pourquoi donc avais-je le coeur serré?

Marion était venue me chercher à la gare, elle m'attendait sur le quai en sautant comme un cabri - et mon vague à l'âme s'est envolée. 

-  Jeannie! m'a-t-elle corné aux oreilles sans même me laisser le temps de descendre.  Tu sais, ça va être un Noël formidable! Devine! Je vais avoir un piano! Et devine!...Papa va jusqu'au bout du chemin, tout seul, sans rien - aller et retour! Oh! et devine encore!

-  Comment veux-tu que je sache?

-  Je la soulevais haut dans les airs.

-  Martin est là!

5fc8f3f7

Robert Duncan

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8