768171_2886887

Un Conte du Chat Perché

Marcel Aymé

Illustré par Roland et Claudine Sabatier

Folio Cadet

Delphine et Marinette sont paralysées devant un problème d'arithmétique difficile.  Lorsque les parents entrent dans la maison, ils retrouvent les deux filles, plumes en bouche en train de réfléchir devant la page blanche de leurs cahiers de brouillons.

C'est le premier roman jeunesse de Delphine et Marinette que je lis.  Je me suis laisser emporter par cette douce folie de Marcel Aymé qui fait parler les animaux.  Chacun a sa propre personnalité.  Ils sont très près des filles.  C'est donc avec leur aide qu'ils trouveront le problème que la maîtresse d'école a donné comme devoir:  Les bois de la commune ont une étendue de seize hectares.  Sachant qu'un are est planté de trois chênes, de deux hêtres et d'un bouleau, combien le bois de la commune contiennent-ils d'arbres de chaque espèces?

Le chien est d'avis que ce problème n'est pas facile.  Ils iront retrouver les animaux de la ferme pour leur demander leur avis.  D'une question à l'autre, c'est la poule qui trouvera la solution.  Elle suggère qu'ils se rendent tous au bois de la commune pour y compter les arbres. 

Tout une aventure de rencontres, de détails. Un après-midi passé dans le bois à faire des rencontres insolites.  Jusqu'au sanglier qui n'arrête pas de dire au cochon comme il est laid et le cochon s'en défend en lui suggérant de se regarder lui-même!  Bref, tout ce petit monde farfelu reviendront avec des résultats qui peuvent être exacts mais qui ne répondent pas nécessairement à la bonne démarche de calcul!!!

 

J'aurais vraiment aimé lire ces histoires lorsque j'avais 7 ou 8 ans, ou me les faire raconter.  Elles ont été écrites en 1939, mais illustrées juste en 1985.  Ceci dit, j'adore les illustrations.  Un beau retour dans l'enfance, le temps d'une cinquantaine de pages.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8  

 En tout, il y a 15 contes avec Delphine et Marinette.  Je suis certaine que la plupart d'entre vous avez lu ces contes du chat perché.  Quel fut votre favori?  ou si au contraire vous n'aimiez pas ces contes?  Est-ce que ce sont de beaux souvenirs?

La Patte du Chat

Les Boites de peintures

Le Loup

Le Problème

Les Boeufs

Le Cerf et le chien

Le Paon

Le Canard et la Panthère

Le Mouton

L'Ane et le cheval

Les Cygnes

Les Vaches

Le Mauvais jars

Le Chien

L'Elephant

Je crois que mon prochain sera "les boîtes de peinture"

ps:  Un membre de la Société des amis de Marcel Aymé.. (Quelle belle association!) m'apprends que deux titres ne figurent pas dans l'édition des Contes Bleus et des Contes Rouges. Il s'agit des deux titres suivants:

Le Petit Coq noir

et

La Buse et le cochon

Ce qui totalise 17 Contes du chat perché au lieu de 15.

Vous les retrouverez dans la collection blanche de Gallimard.

Source

Merci au
Secrétaire de la Société des amis de Marcel Aymé.

:)

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8