ACH002748645_0_580x580Louise Penny

Flammarion

www.louisepenny.com

2011

383 pages

Quatrième de couverture:  L'hiver a enveloppé de neige le village endormi de Three Pines. Le temps des fêtes appelle à la paix et aux bons sentiments, jusqu'à ce qu'un cri déchire l'air glacée.  Un meurtre a été commis. Une spectatrice de la traditionnelle partie de curling a été électrocutée sous les yeux de tous, au beau milieu d'un lac gelé.  Pour diriger l'enquête, l'inspecteur Armand Gamache revient dans la charmante communauté anglophone.  Avec minutie, il dévoile le passé de la victime et découvre un écheveau de secrets et de rivalités.

Gamache a cependant ses propres ennemis au sein de la Sûreté du Québec; il sait qu'il ne peut se fier à personne. Tandis qu'un vent mordant souffle sur Three Pines, une menace plus glaçante encore plane sur lui. 

D'abord le billet d'Allie ICI qui est presque la Mère des romans de Louise Penny! C'est avec Allie je crois, que nous avons fait la connaissance de cette auteure anglophone si tardivement traduite en français! En relisant le billet d'Allie, il n'y a pas grand chose à rajouter.  Elle en a fait une analyse vraiment complète et on ressent toute la passion qu'elle a pour Louise Penny et son écriture.  Vraiment un beau billet très complet. 

Une petite question pour toi Allie: Est-ce que les poèmes de Ruth sont présents dans tous les romans à venir?... Armand Gamache semble aimer beaucoup sa poésie!

 *

Mon avis:  J'ai passé un agréable moment de lecture vu l'atmosphère qui se dégage de ce village si attachant.  J'aimerais bien habiter un endroit tel que celui-là, les meurtres en moins!  Les personnages aussi sont amicaux.  J'aime bien cette Émilie qui reçoit une bonne part du village la veille de Noël.  Vraiment un belle écriture.  Mon bémol à moi se cache au centre de l'enquête.  Lorsqu'il est question de trouver comment la victime a été électrocuté.  Cette question est échelonnées sur plusieurs châpitres et j'ai trouvé ça un peu long.  Alors je vais un peu dans le même sens que le billet de Suzanne pour ce bémol.

Ruth Zardo: Un personnage qui anime une part de ce roman à elle seule.  Quel phénomène que cette poétesse.  Tout au long de ma lecture quand il s'agissait de Ruth, je n'ai pu m'empêcher d'imaginer 'Shirley MacLaine' dans son rôle au cinéma.  Vous vous souvenez du film 'Steel Magnolias' tourné en 1998?  Ou en français: Passions tourmentées.

Julia Roberts interprète une jeune diabétique dont la décision d'avoir un enfant pourrait lui coûter la vie.

"Tourné d'après la pièce autobiographique de Robert Harling, Passions Tourmentées est un hymne à l'amour...et à la joie."

 steelmagnolias

Un phénomène également!  Ici, elle vient se faire coiffer pour le mariage de Shelby (Julia Roberts). 

Un film à voir si vous ne l'avez pas déjà vu!

Steel_Magnolias

Ici sur la photo, elle paraît assez bien, mais dans le film, ce n'est pas la voisine chérie! Ohhh

J'ai ce film à la maison que je regarde au moins une fois par année.  Un film que j'adore.  Une petite bourgade dans le Sud des Étas-Unis.     

Un film rempli d'émotions, et d'humour surtout de la part de Shirley MacLaine et Daryl Hannah.

*

Je n'aurais jamais pensé que 'Sous la glace' m'amènerait à vous parlez d'un film! :D

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8