Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
30 janvier 2013

Jane, le renard et moi

1326225_gfIsabelle Arsenault

Fanny Britt

Éditions La Pastèque

2012

101 pages

Résumé:  Hélène souffre de harcèlement moral.  Pour se réconforter, elle lit et relit Jane Eyre.  Elle s'identifie à cette jeune orpheline qui finit par  se retrouver gouvernante dans un château et sera aimé de Mr Rochester.

Mon avis:  Un roman graphique sur l'intimidation.  Un sujet qui me touche beaucoup.  Le harcèlement moral.  Un chose que je ne peux pas supporter.  Ce prédateur invisible qui fait tant de dommage psychologique.  Un prédateur qui passe à travers des gens ciblés comme un fantôme passe à travers une porte. C'est gratuit.   Même les autorités scolaires, n'arrivent pas à enrayer ce poison virulent.  Que ce soit dans les entreprises, dans des familles, c'est terrifiant, ça paralyse, ça retarde le développement d'un enfant.  C'est tolérence Zéro. Chaque enfant a le droit de grandir en paix. Et le pire, c'est que ça fait ressortir le côté sombre de nous-même, puisque la violence engendre la violence.  Imaginez deux secondes, qu'on intimide votre enfant ou vos petits-enfants.. Grrr

Alors on dit dans un article du journal 'Le libraire':

"Quand la vie nous tourne le dos, l'imaginaire devient un salut.  Rassemblées autour de Jane, le renard et moi, premier roman graphique dans leur parcours d'auteure et de dessinatrice, Fanny Britt et Isabelle Arsenault plongent dans la tête d'une fillette victime d'intimidation, sauvée par la force résistante de Jane Eyre."   

On dit dans l'entrevue que Fanny Britt a connu vers l'âge de 10 ans, un épisode de rejet social.  La célèbre héroïne du chef-d'oeuvre de Charlotte Brontë a bel et bien porté secours à Fanny.

"C'est une histoire que je porte en moi depuis vingt-cinq ans, en bonne partie fondée sur une période de solitude sociale que j'ai vécue à l'école, raconte l'auteure, qui a choisi le roman graphique pour coucher son récit sur papier.  Jane Eyre était pour moi un modèle d'indépendance.  J'y vois un discours féministe de la part de Charlotte Brontë, qui parle d'un accomplissement en dehors de l'apparence.  Mon roman raconte l'histoire d'un dur apprentissage, celui de trouver sa voix, une force, un courage.  L'héroïne, comme moi, le trouve dans la littérature, qui m'a aidé à me projeter dans le grand."

Les malheurs d'Hélène (mal dans sa peau) sont reportés en noir et blanc.  Les refuges dans le monde parfait et réconfortant de Jane Eyre apparaîssent sur de belles pages colorées. 

"Je voulais que l'histoire de la petite fille qui se cherche, fragile et effacée, soit en noir et blanc, représentée par un trait incertain et plus dur, explique Isabelle Arsenault."

Ce roman graphique, ne s'adresse pas qu'à la jeunesse, bien au contraire.  "Je m'interroge beaucoup sur l'image corporelle et ce que ça peut avoir de toxique dans notre époque, explique Fanny.  Je ressens encore fortement cette intimidation fabriquée en grande partie par les médias.  Le livre raconte l'histoire d'une petite fille, mais il y a beaucoup d'adultes qui vivent cette obsession-là."

"En entrant dans le monde de cette fillette rejetée, chaque lecteur est renvoyé à ce que notre société a de dur, de complexe et de cruel, parfois.  Les arts et la littérature viennent alors en renfort nous rappeler l'universel combat."  Elsa Pépin. Le libraire.

606352_illustratrice_isabelle_arsenault_auteure_fanny

source

À lire: La méchanceté en ton de gris

fannyM

*

31426810

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Thomas, C'est bien fait, tu devrais aimer :)
Répondre
M
@Thomas, C'est bien fait, tu devrais aimer :)
Répondre
T
Je devrais m'intéresser à ce roman graphique que je ne connais pas. Le sujet est difficile, mais... Je pense que j'y retrouverais un écho chez moi...
Répondre
M
@L'Or, Alors je suis à moitié désolée de te dire que tu l'aimeras sûrement! :) Tu te retrouveras sûrement. D'ailleurs une des auteures s'est inspirée de son histoire à elle. <br /> <br /> <br /> <br /> Aussi elle en a illustré un autre qui s'intitule 'Virginia Wolf' (avec juste un O) C'est sur sa dépression, et sa soeur Vanessa trouvera un moyen de la faire sortir de son lit. Je l'ai lu hier à la bibliothèque. C'est très bien aussi! <br /> <br /> À vos risques et périls chère dame! :D
Répondre
L
Décidemment venir chez toi est à ses risques et périls, me voilà encore une fois obligée, oui je dis bien obligée, de noter un nouveau titre dans ma LAL. Il n'est pas encore sorti en France (il me semble qu'il doit sortir début mars) mais son sujet m'attire comme un aimant. J'étais une ado assez solitaire, perçu comme différente je suppose que j'étais trop rêveuse, et trop sérieuse aussi...
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité